Page 1 sur 1

Tombé du train en marche...

Publié : Jeu 22 Nov 2012 22:34
par dj_raph
Bonjour à tous !!

Me revoilà après un certain temps voir un temps certains... mais bébé étant arrivé, le temps disponible pour passer sur le forum se fait peau de chagrin... mais les moments procurés par sa présence en valent la peine !!!

Voici une prise de vue, très actuelle, très in, très crise du moment...

J'ai hésité à posté cela en graphisme, mais je crois que ceci est plus de la photo de rue, et qu'elle à sa place ici...

Image

Merci d'avance pour votre passage,

A vous les studios !!!

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 00:00
par pschitt
Une photo qui témoigne de la dureté de la vie, crue mais vraie...

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 07:40
par dj_raph
Merci de ton passage Pschitt, et de ton avis! Une photo très dure en effet, des situations que j'ai du mal à accepter quand je vois les millions avancé aux banques pour sauver les épargnes des plus riches... Est-ce cela le 21e siècle? ce n'était pas mon aspiration en tout cas...

J'ai passé 3 jours dans les millieux SDF de Bruxelles, il y a quelques années de cela. J'ai beaucoup parlé avec eux, ce que j'en dis, c'est qu'il n'en faut pas beaucoup pour y sombrer, mais pour en sortir... ils sont rares...

Photo crue, certes, mais au combien réaliste comme tu le soulignes. C'était peut-être oser de la présenter, car ce n'est pas le genre de photo que l'on présente facilement...

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 10:06
par pschitt
Selon moi, tu as bien fait de la poster ici, même si elle évoque une réalilté difficile...

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 10:59
par cerise
Effectivement, c'est une photo très forte ...
Nous sommes beaucoup à ne pas avoir rêvé de ce monde dans lequel nous vivons.Et pourtant, on continue de foncer tête baissée...

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 11:02
par Slipsale
La photo penche légèrement sur la gauche. :)

Sinon, contrairement à Pschitt, la photo ne me parle pas du tout. Ca vient du côté un peu "volé" : prise derrière une vitre, le sujet de dos, flou de bougé (à cause du train en marche dans lequel tu étais peut être ?).
Le plus dur pour qu'une photo traitant des SDF soit réussie à mes yeux, c'est de donner cette proximité avec ton sujet et ne pas tomber dans le voyeurisme. Or, dans ton cas, je trouve que l'on tombe justement dans le voyeurisme facile : celui qui consiste à prendre un SDF de loin ou derrière une vitre. Pour que le sujet soit bien traité, il eut fallu travaillé au grand angle en abordant la personne ; mais ça, ça demande beaucoup d'implication, du courage et du temps sans doute.
Si je fais cette remarque, c'est justement parce que tu nous précises que tu as côtoyé ce milieu pendant 3 ans et que tu coup, nécessairement, la photo me laisse sur ma faim.

:trinque:

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 12:12
par Cypia
Photo très forte en effet.

Y'avait il du monde autour ? si oui, je ne sais pas si j'aurais pris la photo dans mon cas.

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 13:04
par Gandji
Vu l'actualité, c'est pas terrible. Le non-regard des gens sur leur propre responsabilité. :roll:

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 14:57
par elscode
Je partage l'avis de Slipsale.

On peux traiter le sujet de la pauvreté/marginalité par la photo, mais ca requiert une prise de position forte et une implication (au moins au sens photographique). Ce sujet ne peux se satisfaire d'une photo "volée" . . .

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Ven 23 Nov 2012 14:59
par Quentin
Perso, ta photo ne me dérange pas plus que cela...

Juste une remarque : j'aurais bien aimé avoir la tête de la personne debout en entier

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Sam 24 Nov 2012 19:43
par dj_raph
@ Slip, rectification je n'ai pas passé 3 ans dans ce milieu, mais bien 3 jours il y quelques années... je n'étais pas dans un train à l'arrêt, mais sur le quai de l'autre côté de la vitre de la salle d'attente... je voulais ce côté spectateur pour cette photo, je voulais illustré la phrase "tombé du train en marche" de cette manière, n'étant pas certain qu'au grand angle cela aurait fonctionné. De toute façon l'espace qu'il y a dans ces salles ne l'aurait pas permit.

Merci à tous de vous être arreté ici.

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Sam 24 Nov 2012 20:27
par sergio33
pschitt a écrit :Une photo qui témoigne de la dureté de la vie, crue mais vraie...


Le seul bémol pour moi est que le N&B lui enlève le caractère actuel.

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Jeu 06 Déc 2012 17:23
par minoujim
dj_raph a écrit :Le seul bémol pour moi est que le N&B lui enlève le caractère actuel.


Je trouve qu'au contraire le N&B colle bien.
Cela centralise le sujet sans ajouter du "superflu" à une image déjà forte.

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Lun 10 Déc 2012 15:31
par JJ
Ton titre, un peu racoleur, n'est pas en adéquation avec la photo. Le train et le passager au crane coupé attire trop le (mon) regard, guidé en cela par les reflets dans les vitres. D'ailleurs, on se (je me) demande bien ce qu'il fait la, bras tendu, main tenant un jeton qu'il va mettre dans une boite ...!
C'est ensuite qu'on (que j') arrive sur cette personne couchée sur le banc : on peut certes penser a un SDF des temps modernes, mais pas nécessairement, car on peut trouver une scène semblable (sans le train :mrgreen: ) dans les terminaux d’aéroports ou dans les gares, de personnes en attente d'un avion ou d'un train. Bon d'accord, tu nous guides avec ton commentaire.
Amha, le train aurait du être vide, ou bien il faut rogner le haut de l'image pour supprimer ce personnage parasite et concentrer la lecture sur le banc ... et le SDF.
Ceci dit, j'ai déjà tellement de mal a voler un portrait de rue (ou alors très loin au 300 mm) que photographier la misère au 50 mm est au dessus de mes capacités humaines ! Je loue donc ta prestation photographique. Si elle devait faire école, ne faudrait-il pas ouvrir ici un fil spécifique pour les photos brulantes d’actualité ?
Amicalement

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Lun 10 Déc 2012 16:03
par dj_raph
Salut JJ !!!

Merci de ton passage. La personne se tenant debout n'est autre que l'accompagnateur du train (en Belgique, on ne dit plus "contrôleur), et ce que tu appeles jeton, c'est la commande de redémarrage du train. Supprimer ce personnage enlève le sens que j'ai voulu donner à mon image...

Re: Tombé du train en marche...

Publié : Lun 10 Déc 2012 16:20
par JJ
Scuze, je suis un ignare en train en général et en accompagnateur belge en particulier ! :zinzin:
En France, il me semble que les "accompagnateurs" portent encore un uniforme qui les rend rogues et ... Non je ne le dirai pas ! :ange: Et on les appelle encore "contrôleur" ...!
Pour en revenir a ta photo, ton choix est respectable ... AMHA, il enlève de la force a celle-ci. :wink: