Page 1 sur 1
premier pas
Publié : Ven 19 Oct 2012 13:15
par stephan85
bonjour tout le monde
Je me jette à l'eau. Partage de quelques photos afin d'avoir votre regard critique.
nombreuses sont mes erreurs genre cadrage, bras coupé, trop centré...mais vos commentaires me permettront de progresser à coup sûr. D'avance merci




Re: premier pas
Publié : Ven 19 Oct 2012 13:41
par kertitof
la une sans plus
la deux j'aime beaucoup, peut être un peu trop sombre côté droit et j'aurais peut être laissé du ciel en haut. Même si je trouve le cadrage original et sympa. Le centrage ne me gêne pas
la quatre j'aime bien, l'expression comme le traitement
la cinq j'aime moins. Le modèle a une expression bien sympa mais je n'aime pas le traitement, pas assez contrasté
ce n'est que mon avis

Re: premier pas
Publié : Ven 19 Oct 2012 14:04
par cerise
Bonjour à toi,
Pour la une, klke fauteuil du fond me gêne trop
La 2:j'aurai souhaité avoir plus de pissenlit.
Pour la 3 et la quatre, j'aime beaucoup et en particulier la dernère pour aquelle je rajouterai un poil de luminosté peut etre.
Re: premier pas
Publié : Ven 19 Oct 2012 14:11
par stephan85
Bonjour Kertitof
merci pour ce retour très constructif, le regard d'autrui permet la construction.
je vous rejoins dans vos commentaires.
Pour la première la position de la tête n'a nullement été imposée.Généralement mon gamin n'aime pas se faire photographier alors j'ai saisi l'instant qu'il m'a donné.
Concernant la lumière, lumière naturelle, une grand baie vitrée laissant entrer toute la lumière dans cette pièce.
Pour la photo pissenlit il s'est avéré que le pissenlit était à un endroit précis qui m'empêchait d'avoir plus de recul du fait du mur de la maison derrière moi, j'aurais bien aimé avoir plus de ciel au dessus mais je voulais éviter d'avoir une vue trop en dessous du nez.
Pour la 3 je pense que je fus trop du visage et cela a modifié la géométrie naturelle du visage, ça fait un peu poisson.
Pour la dernière j'ai essayé de jouer sur le contraste mais le résultat n'était pas probant, j'ai fait cela avec photofiltre.
Re: premier pas
Publié : Ven 19 Oct 2012 14:20
par stephan85
merci Cerise pour ces commentaires.
Concernant le pissenlit voilà l'originale niveau cadrage, rien à été touché au niveau du contraste.
A l'origine je voulais un effet clair obscur sur le visage mais effectivement une partie du visage est trop sombre.

Re: premier pas
Publié : Ven 19 Oct 2012 15:57
par philensolo
bonjour, la 2 pour moi, mais dans le premier format de cadrage, un peu plus original...
peut etre un poil sombre à mon gout, mais ce coté obscur sur le visage me plait ( j'aime le clair obscur)
Re: premier pas
Publié : Sam 20 Oct 2012 12:22
par cerise
Bonjour à toi,
Quand je vois le format original du petit garçon au pissenlit, je me dis que cela devrait bien donner en format vertical???
Re: premier pas
Publié : Sam 20 Oct 2012 13:22
par stephan85
Bonjour Cerise
merci pour cette piste, je vais l'exploiter. J'avais opter pour l'autre cadrage du fait de l'avant bras coupé. Photo prise sur le vif et donc impossibilité de reculer car mur. Comment gérez vous cet aspect 'membre coupé', dans quel cas peut on obtenir une lecture esthétique?
Re: premier pas
Publié : Dim 21 Oct 2012 09:42
par knut_1701
gaffe au centrage........
Re: premier pas
Publié : Lun 22 Oct 2012 08:07
par stephan85
Merci Knut pour le commentaire technique. Je vais m'y atteler.