Page 1 sur 1

[portrait - famille] Ne vous trompez pas de verre !!!

Publié : Lun 31 Déc 2007 03:47
par papyrazzi
Déjà dépendante... et, en plus, elle n'aime pas partager!

Image

Le floutage général avant et arrière est voulu afin de ne capter l'attention que sur le visage "angélique" du poupon et le verre.

Par contre, j'aurais voulu "forcer" un peu la luminosité. Mais cela crée des zones désagréables de surex dans le visage "angélique"... etc.

Comment puis-je faire? Je sais, j'aurais mieux fait de faire une bonne photo au départ. Mais c'est une de mes premières avec l'A-100, à l'époque, et je n'avais pas encore mon HVL-F56AM (quel nom !!!).

Re: Ne vous trompez pas de verre !!!

Publié : Lun 31 Déc 2007 08:58
par bsdc
[quote="BIGLEUX"]Déjà dépendante... et, en plus, elle n'aime pas partager!
Effectivement, elle n'a pas l'air commode :wink: !
Sinon, concernant vos soucis de post-traitement, vous devriez peut-être lire le post de Gally sur le HDR : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=7152
On y parle d'un logiciel permettant de combiner plusieurs photos identiques mais prises avec des luminosités différentes. Impossible à faire avec un bébé mais peut-être avec le même cliché traité différemment et sauvé en fichiers différents. A voir (Je n'avais jamais entendu parlé du HDR avant le post de Gally).

Publié : Lun 31 Déc 2007 11:00
par red71
Sujet édité pour meilleure lisibilité.

Publié : Lun 31 Déc 2007 12:35
par Slipsale
Pourquoi avoir choisi de laisser le contenu du verre rouge ? J'ai bien compris que tu voulais que l'attention soit focalisée à la fois sur le verre et sur le bébé, mais avec ce rouge, la première chose qu'on voit, c'est le verre... :?
La Pdc est bien maitrisée pour l'effet recherché. :)
Et on ne le dira jamais assez, le flash incorporé est à foir : l'ombre du bras du "buveur" est trop dérangeante... et l'expression dure du bébé est décuplé avec ce coup de flash. :(

Ceci dit, ta photo ferait une bonne pub contre l'alccol. :wink:
C'est de bon ton en ces periodes de beuverie. :lol:

Publié : Lun 31 Déc 2007 14:41
par papyrazzi
Là justement est mon problème!
J'adore cette photo où l'enfant semble crier que c'est son verre. Elle pourrait également être interprétée comme un cri de détresse de voir son père "boire".

C'est donc parce que cette photo est unique que j'aurais aimé la "rattrapper" et la rendre plus lumineuse (ce qui réduirait le contraste et la dureté et déboucherait les ombres et le fond).
Mais je n'y arrive pas sans créer des zones de surexposition dans le visage de la petite et espérait que quelqu'un pourrait m'apporter ses conseils/lumières pour ce faire.

Oui, je connais le HDRI. Mais inutilisable dans ce cas, l'enfant étant en plein bougé. De plus, au minimum, il aurait fallu être en bracketing avec la plus grande différence IL possible. Mais bon, sur le moment... et avec un nouvel appareil sur lequel tous les boutons étaient encore synonymes de points d'interrogations, bracketing... oh là là, quesaco?

Publié : Lun 31 Déc 2007 23:06
par papyrazzi
Je crois avoir trouvé!

Image

Principe: avec la photo de base j'ai fait 2 copies, l'une fortement diminuée dans les IL et l'autre dans le sens inverse (suivant les conseils avisés de Bsdc - au passage, merci!).

Passé les trois photos ainsi obtenues dans PHOTOMATIX (Basics), programmes traîtant les HDRI.
Après ce travail, équilibrer les IL et les contrastes... au mieux.

Qu'en pensez-vous? Est-ce bon, maintenant? Faut-il encore diminuer en IL? Pourrait-on diminuer un peu la brillance du visage de l'enfant et de son vêtement sans nuire au reste?


Evidemment, les défauts dus au flash pop-up resteront irrécupérables!

Merci de votre aide.