Page 1 sur 1
Elena la Russe
Publié : Sam 21 Avr 2012 20:45
par JJ
Bonsoir,
Pas spécialiste du portrait, voici Elena, 82 ans, qui a bien voulu se laisser photographier ... Mais elle ne voulait pas qu'on voit ses rides ...
Qu'en pensez-vous ?
Couleur ...
1

- #116921: Consulté 4161 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
... ou monochrome ?
2

- #116922: Consulté 4161 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Elena la Russe
Publié : Sam 21 Avr 2012 22:14
par photolap
Bonsoir, pas spécialiste dans le.portrait mais trouvant ce style de portrait intéressant, mais pour ma part je n aurait pas centré le sujéelargil angle.de vue pour la montrer dans son environnement, ou la.prendre en format.portrait. Pour le n&b je le trouvé un peu gris
Mais j aurais bien aimer prendre ce modèle qui doit avoir une histoire à transmettre....
Re: Elena la Russe
Publié : Sam 21 Avr 2012 22:16
par romanoel
la compo n'est pas idéale et le traitement meriterait d'y passer un peu plus de temps.....je suis sur qu'on peut facilement en faire un joli portrait.
si tu veux, envoies moi le raw, ca m'amuserait d'essayer

Re: Elena la Russe
Publié : Sam 21 Avr 2012 23:09
par JJ
Merci du passage.
romanoel, je t'envoie le raw demain.
Re: Elena la Russe
Publié : Dim 22 Avr 2012 10:18
par knut_1701
tente donc un n&b bien contrasté !!!
et le raw m'intéresse aussi !!!
Re: Elena la Russe
Publié : Dim 22 Avr 2012 14:59
par romanoel
voila un essai, sans prétentions particulieres, si ce n'est proposer autre chose

Re: Elena la Russe
Publié : Dim 22 Avr 2012 16:41
par JJ
Si mon nb est un peu grisounet, le tien me semble un peu piquer les yeux ... non ? Et je trouve le fond un peu trop présent ... La solution est peut-être entre les deux.
Je trouve que ta version donne moins de douceur a cette pauvre Elena ... Par contre, j'ai aussi hésité a lui laisser son bras gauche.
Je vais réessayer a partir du raw ... mais pas avant demain.
Merci pour ton essai
Deuxième essai ...
3

- #117206: Consulté 3817 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
ou couleur ...
4

- #117210: Consulté 3817 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Un p'tit commentaire siouplait m'sieurs-dames ?
Re: Elena la Russe
Publié : Lun 23 Avr 2012 19:16
par cerise
Pour ma part, je préfère la version de romanoel bien contrasté qui met bien en valeur les années de cette femme.
C'est ces rides, ce regard qui est chouette.Celametmieux en valeur ta photo.
Re: Elena la Russe
Publié : Mar 24 Avr 2012 07:55
par JJ
Merci pour ton passage. Je rentre chez moi aujourd'hui, je regarderai ce que ça donne sur un écran normal (pas portable et pas iPad)
Re: Elena la Russe
Publié : Mar 24 Avr 2012 23:16
par pqsc
romanoel a écrit :voila un essai, sans prétentions particulieres, si ce n'est proposer autre chose

Si ça ne te dérange pas, pourrais tu nous expliquer ta démarche pour arriver à ce résultat?

Re: Elena la Russe
Publié : Mer 25 Avr 2012 07:47
par romanoel
Personnellement, et meme si JJ souhaite lui adoucir le visage du modele, j'aime faire ressortir sur un visage de ce type les marques du temps. J'ai donc abordé le sujet avec une autre volonté : souligner et contraster le visage d'Elena.
J'ai fait qq corrections de base sous LR4 puis j'ai utilisé ColorEfex (faire ressortir les détails, redonner un peu de peps aux yeux, etc etc) et SilverEfex (renforcement du noir afin d'éviter le coté grisouille) pour le post traitement.
J'aurai pu ou du effectivement travailler le fond de la photo afin de mieux faire ressortir le modele, mais finalement je n'ai pas jugé nécessaire de le faire.

Re: Re: Elena la Russe
Publié : Mer 25 Avr 2012 08:46
par pqsc
romanoel a écrit :Personnellement, et meme si JJ souhaite lui adoucir le visage du modele, j'aime faire ressortir sur un visage de ce type les marques du temps. J'ai donc abordé le sujet avec une autre volonté : souligner et contraster le visage d'Elena.
J'ai fait qq corrections de base sous LR4 puis j'ai utilisé ColorEfex (faire ressortir les détails, redonner un peu de peps aux yeux, etc etc) et SilverEfex (renforcement du noir afin d'éviter le coté grisouille) pour le post traitement.
J'aurai pu ou du effectivement travailler le fond de la photo afin de mieux faire ressortir le modele, mais finalement je n'ai pas jugé nécessaire de le faire.

Merci pour ta réponse

j'ai déjà du mal à "maîtriser" lr4 je pense que j'ai encore du chemin! Mais j'aime beaucoup le traitement qui marque les rides!
Re: Elena la Russe
Publié : Mer 25 Avr 2012 10:45
par romanoel
si tu debutes sous LR, je te conseille d'acheter la formation video2brain de Gilles Theophile sur LR4.
J'avais acheté celle sur LR3 a l'époque et j'ai bcp aimé.
Re: Elena la Russe
Publié : Jeu 26 Avr 2012 13:44
par JJ
Bon, d'abord, merci pour vos commentaires.
J'ai retrouvé mon écran qui ne change pas la luminosité et les couleurs de la photo suivant la position de mes yeux par rapport à lui ! C'est plus agréable ...
Je constate que la 3 est moins grisouille que la 2, et la 4 moins bleuâtre que la 1, non ?
Pour le moment, j'utilise les logiciels open source, Rawtherapee, Gimp et UFraw. Je n'utilise pas LR. Le besoin n'est pas encore là !
Je vais reprendre tout ça avec vos remarques.
Re: Elena la Russe
Publié : Mar 22 Août 2023 16:38
par JJ
Juste un petit up pour vous dire qu'Elena est toujours vivante à 93 ans !
Le 5 juillet 2019 lors d'une visite sur place de ma fille avec mon gendre et mes petits enfants ... Elle n'avait pas pris une ride !!!
[noindex]
Re: Elena la Russe
Publié : Mer 23 Août 2023 00:19
par manu2023
excellent ! longue vie à elle !