Page 1 sur 1

[Portrait] Premier essai

Publié : Mer 05 Déc 2007 21:14
par Kara
Bonsoir,

Voici un de mes premiers essai avec mon Alpha 100 et le 18-70 du kit

Image

Exifs: 45mm - F5,6 - 1/10s - ISO 800 - +0,3EV

Maintenant, l'auto-critique :

Du bruit à 800 ISO: Le 18-70 n'est pas terrible mais j'attends la bonne occase sur Ebay pour un Minolta AF 50/1.7 et j'ai essayé noiseware mais je suis trop nul, je n'y comprends pas grand chose, je vais donc m'y replonger

Peut être que la teinte tire un peu vers le rose mais je n'en avais pas l'impression au moment du traitement. Je dois égallement calibrer mon écran mais vous me répondrez probablement que c'est peine perdue pour un écran de portable

La main gauche est coupée : acheter un VRAI trépied pour fignoler le cadrage

La main droite a une position qui ne permet pas de la voir correctement

L'ombre disgracieuse sur la droite : Trouver une autre source de lumière à poser derrière le modéle

Et surtout, le visage semble flou mais là, j'ai besoin de vous pour les réglages car j'ai posé l'appareil et ai activé le retardateur pour ne pas avoir de flou de bougé. je pense que le point n'a pas été fait au bon endroit. Comment faire ?

A vous les critiques, même impitoyables :D

Christophe

P.S. désolé pour le roman
P.P.S. Attention, le modèle lit le forum et les hormones la rendent susceptible :lol:

Publié : Mer 05 Déc 2007 22:01
par Fangio
il va falloir qu'elle arrête les p'tits Speculos ...

okay I get out of here.

Publié : Mer 05 Déc 2007 22:05
par gr
J'aime bien la pose et le cadrage, ce qui me gêne, c'est la lumière et le fond terne.

Effectivement le 18-70 n'est pas idéal pour ça, le 50/1,7 que tu ambitionnes est un bon choix tu verras, c'est le jour et la nuit.

Bon courage à la future maman ;-)

Publié : Jeu 06 Déc 2007 10:32
par conca
alors pour l'eclairage et tout et tout, tu as déja les bons reflexes

maintenant pour le piqué, c'est vrai que le 18 70de surcroit a fort ISO et en basse lumiere pourrait te parraitre un peu juste

donc pour le piqué, le 50 1.7 a F4 ca va etre le top, essaye donc au max 400 iso en raw . parceque avant noiseware ou autres, il faut developper ses photos en raw car, a mes yeux, le traitement en jpg est meilleur (et surtout sur l'a100) sous IDC que directement depuis le boitier.

sinon j'ai une sonde spyder machin, payée 99 euros a la fnac, pour mon PC portable et meme si ce n'est pas le top comparé a un bel ecran fixe (tu orientes ton ecran, ect...) c'est quand meme bcp mieux depuis

voila, bonne continuation gilles

Publié : Jeu 06 Déc 2007 11:54
par mero
A part les détails que tu as cité, 2 points faibles :

1- l'éclairage : trop concentré et trop dur : flash déporté avec diffuseur a essayer... un 3600 hsd, ça serait pas mal. Sinon, rien de tel que la lumière naturelle !!!

2- Le fond ne tranche pas, et se fond dans l'image.

et 3..... bon évènement !!!! fille ou garçon ? La recette de grand-mère de la forme du ventre dirait fille... ;)

Publié : Jeu 06 Déc 2007 14:30
par Kara
Merci à tous pour vos remarques.

Fangio: Je transmets le message, et je te tiens au courant :lol:

gr: Je suis d'accord, je vais bosser un peu plus la lumière, et pour le fond, c'est un papier peint posé récemment alors je vais faire avec mais effectivement, c'est pas terrible
Attention, je suis conscient que cette photo n'a rien d'artistique mais je l'ai posté pour avoir des conseils afin d'obtenir un résultat "correct"

Conca: C'est du raw que j'ai traité avec CameraRaw, mais j'avoue que je joue avec les curseurs et règle tout ça au "pifomètre"
Pour la calibrage, je vais me faire préter le matériel.

Mero: Je ne comprends pas ta remarque concernant l'éclairage trop centré, pourrais tu développer ?
Pour le fond, ok, je suis d'accord
En ce qui concerne la formule de grand mère, merci d'ajouter de l'eau à mon moulin car je ne cesse de répéter que ces formules ne fonctionnent vraiment pas, et c'est bien un petit garçon qui est prévu :lol:

Christophe

Publié : Jeu 06 Déc 2007 14:42
par mero
Kara a écrit :Mero: Je ne comprends pas ta remarque concernant l'éclairage trop centré, pourrais tu développer ?
Pour le fond, ok, je suis d'accord
En ce qui concerne la formule de grand mère, merci d'ajouter de l'eau à mon moulin car je ne cesse de répéter que ces formules ne fonctionnent vraiment pas, et c'est bien un petit garçon qui est prévu :lol:

Christophe


Pour la formule, je suis aussi bien placé pour en penser la même chose, j'y ai eu droit 3 fois...

Sinon, c'est concentré que j'avais dit, pas centré :D
P'têt' pas le bon terme, mais en fait, la lumière est trop directionnelle, pas assez diffuse à mon petit goût.
Ca donne le dessus du bidon très clair et le bas trop sombre, pareil pour le visage et le front.

En solutions pas chères, il y a l'indispensable réflecteur, soit à acheter, soit à bricoler soi-même avec du papier alu : Ca débouche très bien les ombres.

Publié : Jeu 06 Déc 2007 19:21
par Kara
Merci pour ces conseils et oui, j'ai lu trop vite.
Je vais essayer de tenir compte de tout ça pour la prochaine fois

Je sais que la lumière naturelle est bien meilleure mais en ce moment, j'ai beau chercher c'est difficile d'en trouver, de plus, le modèle est assigné à résidence et doit rester en position allongée en permanence ...

J'essaierai égallement de mettre un petit coup de flash intégré

Christophe