Page 1 sur 1

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 15:07
par romanoel
bin ma fille a le meme tapis d'eveil que la tienne :)

quoi, c pas ca la question???

tes photos restent sombres je trouve....

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 15:08
par Breizhoo
Déjà, un diffuseur t'aurait permis d'éviter les ombres sous elle, comme sur la 3 par exemple ...

Après, je ne m'y connais pas assez pour te faire des commentaires pertinents. Par contre, j'attends les coms des autres avec impatience

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 15:46
par bsdc
Je trouve que tu as un super piqué :commeca: . Elle a déjà rencontré un renard sur la 4, précoce la gamine :mdr: !

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 15:53
par Panito
Pour moi, la lumière du flash est trop présente. Effectivement, l'usage d'un réflecteur arrange les choses, mais ça ne fait pas tout. Je vois que tu étais à 100 ISO. Or plus tu seras à une faible sensibilité, et plus tu verra la lumière du flash. Donc déjà, essaie à 400 ou 800 ISO. Ca atténuera déjà la lumière du flash, et tu captureras un peu plus de lumière ambiante.

Ensuite, il faut éviter au maximum la lumière direct. Le fait de le mettre en 3/4 vertical envoie malgré tout de la lumière direct, et dessine des ombres bien marquées. Si tu n'as pas de réflecteur, tu peux essayer de réfléchir la lumière sur un mur blanc (arrière ou sur le coté).

Je te donne mon réglage de référence en photo d'intérieur que j'ajuste en fonction des conditions :
800 ISO, f:2.8, 1/80s le tout en manuel, flash jamais en direct donc soit vers le haut avec un réflecteur, et si pas de réflecteur, je renvoie sur le mur arrière.

Après, tu peux ajuster la vitesse par rapport à la focale utilisé, et compenser ensuite soit avec les ISO, soit avec l'ouverture, voire même avec les 2.

Quelques exemples sous la main (exif inclus) :

En contre jour, flash vers le haut avec le petit réflecteur intégré du 58 :
Image

Ambiance lumière tamisée, flash vers le haut avec le petit réflecteur intégré du 58 :
Image

Petite lumière de chevet en arrière plan, le flash étant donc ma source de lumière principale, dirigé vers le mur de droite :
Image

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 15:58
par Panito
Un petit lien instructif :
http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Introduction_aux_techniques_de_mesure_de_lexposition-419918.html

Cet excellent tutorial sur l'utillisation du flash m'a en parti beaucoup inspiré !
Bonne lecture Honey !

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 16:02
par pschitt
Honey, je pense que la chemise blanche de ta petite devrait t'inciter à surexposer un peu. Sans doute trompe-t-elle la cellule avec pour effet l'aspect sombre des images...

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 16:15
par pschitt
En regardant plus en détails, il semble aussi qu'orienter ton flash vers le mur opposé au visage plutôt qu'au plafond pourrait peut-être améliorer les choses. .. :wink: La petite étant souvent le visage partiellement vers le bas, la lumière a de la peine à l'atteindre éorsqu'elle vient du plafons.

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Sam 13 Déc 2008 18:55
par hotephermaat
D'accord avec les remarques précédentes, en particulier la chemise blanche, et penser aussi que le nez de madame est plus proche sur la 7 que le visage de la charmante pouponne, et que c'est lui qui a pris le coup de soleil...

Amicalement !
François :wink:

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Dim 14 Déc 2008 17:56
par MelinaBarrals
honeybadger a écrit :En revanche pour les isos : niet !!!! 800 isos au D5D c'est pas exploitable .


Bonjour honeybadger, pourquoi dis-tu que 800 ISO est inexploitable sur ton appareil ?
Parce que le bruit numérique sera trop présent ?

Je suis persuadée, que cette peur du bruit numérique conduit bien des photographes amateurs à choisir des réglages incohérents qui aboutissent soit à un temps de pose trop long pour éviter le flou de bougé à main levée, soit à sous-exposer volontairement l'image pour ensuite rectifier l'exposition en post traitement...... Correction qui a pour effet d'amplifier le bruit numérique inhérent à la sous-exposition et fournit au final une image qui est plus bruitée que si elle avait été prise à une sensibilité (ex : 400) permettant d'obtenir dès la prise de vue, une image correctement exposée. J'espère que tu me suis.

Crois-moi, j'ai testé en long en large et en travers ce que je t'explique et ce avec des appareils dons les qualités en terme de gestion du bruit étaient très réduites (ex : Canon EOS 300D, l'ancètre) et même avec ceux-là les résultats sont flagrants : il vaut mieux choisir la sensibilité qui est IMPOSEE par les conditions de prises de vue afin de pouvoir choisir librement ouverture et temps de pose plutôt que de s'enfermer dans une sensibilité trop basse qui conduira presque systématiquement à choisir l'ouverture maximum de l'objectif (et ça n'est pas là qu'il est le meilleur), et un temps de pose trop lent pour éviter une perte de piqué voire carrément un flou de bougé.

Et si on ajoute le flash dans l'histoire, le fait de remonter les ISO quand la lumière ambiante est faible te permet d'obtenir des arrières-plans moins sous-exposés (et donc moins bruités) ce qui réduit l'effet "fromage blanc sur fond noir" dû à la lumière directe du flash sur le premier plan qui sera, lui, correctement exposé. Tu permets aussi à ton appareil d'enregistrer plus de la lumière ambiante, ce qui demande à ton flash moins de lumière complémentaire (économie des accus).

Tous les autres conseils qui t'ont été donnés (notamment le fait de faire rebondir l'éclair de flash sur le mur plutôt qu'au plafond) sont absolument judicieux.
Bonne continuation et bon courage.

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Lun 15 Déc 2008 17:54
par Meb
Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Lun 15 Déc 2008 22:59
par MelinaBarrals
Meb a écrit :Y a des boitiers sur lesquels le 800 isos c'est pas beau et pas rattrapable ...


Justement, plus un boîtier est naturellement mauvais dans la gestion du bruit et plus l'amplification du bruit numérique due à la sous-exposition sera marquée. j'ai cité l'EOS 300D Canon car c'était un boîtier particulièrement médiocre dès 800 ISO et même avec cette "vieillerie", ce que j'ai expliqué précédemment se vérifie.

Je sais que ça peut choquer la perception intuitive qu'on à du phénomène (c'était mon cas) mais quand on fait des tests précis on se rend compte qu'on a tendance à trop souvent se brider en termes de sensibilité ISO par peur de ce fichu bruit et qu'au final on obtient un moins bon résultat. (On avait déjà ça en argentique avec le traitement poussé des films).

Voilà, j'ai essayé d'apporte ma (petite) contribution. Je referme le chapitre.
Bonne continuation.

Amicalement.
Mélina.

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Lun 15 Déc 2008 23:00
par Meb
Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Ven 26 Déc 2008 01:28
par red71
Voici un mini test improvisé fait le soir de Noël (et même à plus d'une heure du mat' ;-)).
J'ai lu un peu du (super) lien que Panito a donné et j'ai commencé à tâter du mode M pour apprivoiser le flash (d'autant que mon frangin avec son 30D+24-105/4 était intéressé par les infos).

Voici ma façon de voir les choses à propos du flash. Je travaille pratiquement tout le temps en indirect.
*- Soit on laisse tout faire en mode A et l'expo est toujours correcte puisque le boitier ajuste les paramètres et la puissance de l'éclair pour que ca soit le cas. Parfois ca donne pas mal, parfois c'est quand même pas terrible.
*- Soit on utilise la touche AEL pour un synchro lente. La mesure d'expo se fait sans le flash et puis il donne un coup de flash quand même. L'expo est correcte mais on tombe dans des vitesses très basses, genre 1/8s ou 1/15s et ca devient très dur de ne pas louper la photo.
*- Soit on tente le mode M, et une sorte de compromis entre les deux.
On met une valeur iso pas trop basse pour que le capteur soit tout de même assez sensible à la lumière ambiante, et on se choisit couple ouverture/vitesse par défaut du genre 1/60s - f/4.
On adapte ce couple pour ne pas avoir une expo trop "extrême" (on voit dans le viseur la mesure actuelle et celle que le boitier aurait cherchée), et on déclenche.

Sorry je n'ai pas pensé à ce moment là en faire un mini test, donc je n'ai pas fait de cliché en AEL pour comparer, ca pourrait/devrait être refait de manière plus sérieuse. Cela dit, il y a fort à parier que la touche AEL m'aurait donné une vitesse trop lente genre 1/10.
Voici le résultat. C'est nettement plus sympa en mode M, il faut pas mal "chipoter" au début mais on sent rapidement que c'est par là que ca se passe. ;-)

Mode A, a700+CZ85 à 800iso-f/3,5. Vitesse utilisée par le boitier - 1/125s. Résultat morne plaine ;-)
Image

Mode M, a700+CZ85 à 800iso-f/3,5. Vitesse que j'ai jugée suffisante - 1/30s (par contre je n'ai pas noté la différence d'expo entre mon couple et la cellule du boitier). Résultat nettement plus sympa ;-)
Image

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Ven 26 Déc 2008 01:50
par papyrazzi
Perso, je travaille en manuel, ISO 400 et vitesse entre 1/30s et 1/80s. Généralement, c'est pas du tout mauvais, même avec le riducule flash pop-up de l'appareil (mais là, yeux rouges quasi inévitables!).
Si j'ajoute un Lightsphère, cela devient un plaisir!
Les problèmes de lumières des photos de Honey, je ne connaissais que cela. Plus tard, j'ai acheté le Lightsphere et "le jour s'est levé"! Plus tard j'ai pris contact avec les services de Gary Fong: j'avais d'urgence besoin de conseils. Un "pro" m'a contacté en direct, m'a dispendié ses conseils etm'a envoyé des pense-bête.
Ses conseils allaient dans le même sens que les conseils de Mélina Barras. Depuis, rare sont les photos au flash ratées (même avec le pop-up).

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Ven 26 Déc 2008 02:03
par red71
Perso, les diffuseurs c'est "trop". Déjà le flash sur la griffe, je trouve que ca devient "un gros bazar"...

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Publié : Ven 26 Déc 2008 02:32
par papyrazzi
Bah, le Lightsphere ne ME dérange pas. Je trouve cet accessoire tout à fait supportable surtout au regard de la qualité du travail qu'il fournit!