[Demande d'avis] Julie VERSION 2

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#1 Message Lun 21 Sep 2020 19:40


Bonjour,

Photo toute fraiche de mon shooting d'hier aprem, traitée dans la foulée. Je n'étais pas convaincu du rendu colorimétrique sur le coup, je viens de repasser un peu de temps dessus et c'est à mon sens bien mieux. M'enfin comme il me reste un peud e temps avant sa publication "officielle" et qu'à force de la bosser, j'ai un peu de mal à être objectif... En bien comme en mal. Bref : Le doute m'habite :?

Bref, vous en pensez quoi ??

344785
#344785: Consulté 2313 fois
Exifs


Autre aspect qui me chiffonne : Comme un con, j'avais oublié mon objectif fétiche, du coup j'ai tout fait au 50mm moderne, mais je trouve qu'elle croustille limite trop. A moins que je sois trop habitué au rendu soft de mon vieux caillou? Ca vous choque pas??

Merci d'avance
Dernière édition par NikoNEX le Mar 22 Sep 2020 21:01, édité 1 fois.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 21 Sep 2020 20:59


J'aurais presque dit que ca a été pris avec une focale plus courte que 50mm si tu ne l'avais pas précisé.
Pour le rendu couleur, je le trouve un peu trop verdâtre (les cheveux du dessus par exemple).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Lun 21 Sep 2020 21:25


coté piqué l'image me plait beaucoup, beaucoup de détail sur le portrait taches de rousseur et chevelure, le traitement très froid avec une pointe tirant sur le vert ne me dérange pas, il va plutôt bien avec le point de vue frontal et clinique de la prise de vue
pour moi pas la peine d'n rajouter je te donne mon bon Ă  tirer :mrgreen: :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#4 Message Mar 22 Sep 2020 07:07


Moi la seule chose qui me dérange c'est que la mise au point est pas tout à fait sur ses yeux.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#5 Message Mar 22 Sep 2020 08:49


sommep a écrit :J'aurais presque dit que ca a été pris avec une focale plus courte que 50mm si tu ne l'avais pas précisé.
Pour le rendu couleur, je le trouve un peu trop verdâtre (les cheveux du dessus par exemple).


C'est ballot parce que ma focale de prédilection est le 35mm, ça aurait été encore plus court si je n'avais pas oublié mon objectif... :mur:
Pour la repisse verte sur les cheveux, je vais pouvoir y faire quelque chose.

Merci

jmr80 a écrit :coté piqué l'image me plait beaucoup, beaucoup de détail sur le portrait taches de rousseur et chevelure, le traitement très froid avec une pointe tirant sur le vert ne me dérange pas, il va plutôt bien avec le point de vue frontal et clinique de la prise de vue
pour moi pas la peine d'en rajouter je te donne mon bon Ă  tirer :mrgreen: :topla:


Merci, c'est presque trop d'Ă©loges... :oops:

jwchretien a écrit :Moi la seule chose qui me dérange c'est que la mise au point est pas tout à fait sur ses yeux.


Ca doit venir de faible taille de l'image pour pouvoir publier sur le forum, parce que je peux te garantir que la MAP est parfaitement sur les yeux. :wink:

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Mar 22 Sep 2020 09:07


Tes choix pour cette image fonctionnent, et mĂŞme la teinte un peu verte sur les cheveux va bien avec le fond glauque que tu as choisi et rappelle les barreaux.
Le visage de ta modèle est très beau et j'adore ses taches de rousseur :)
Par contre j'ai du mal avec le coté trop frontal, non pas en lui-même mais parce qu'il met en avant la légère dissymétrie des yeux… accentué par le léger penchant de la tête vers la droite. Pour moi l'ombre est trop légèrement plus marquée à droite du visage, si elle avait été plus importante cela aurait été moins visible aussi.
Enfin l'expression reste vraiment distante, voire presque apeurée, c'est ainsi que je le ressens. Qu'en a pensé la modèle ? Est-ce l'image qu'elle souhaite montrer d'elle ? Si oui tu as juste…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#7 Message Mar 22 Sep 2020 09:43


calimelolo a Ă©crit :Tes choix pour cette image fonctionnent, et mĂŞme la teinte un peu verte sur les cheveux va bien avec le fond glauque que tu as choisi et rappelle les barreaux.
Le visage de ta modèle est très beau et j'adore ses taches de rousseur :)
Par contre j'ai du mal avec le coté trop frontal, non pas en lui-même mais parce qu'il met en avant la légère dissymétrie des yeux… accentué par le léger penchant de la tête vers la droite. Pour moi l'ombre est trop légèrement plus marquée à droite du visage, si elle avait été plus importante cela aurait été moins visible aussi.
Enfin l'expression reste vraiment distante, voire presque apeurée, c'est ainsi que je le ressens. Qu'en a pensé la modèle ? Est-ce l'image qu'elle souhaite montrer d'elle ? Si oui tu as juste…


Je vais tester d'augmenter l'ombre à droite, j'ai un peu peur que ça ne fasse pas naturel par rapport à la lumière qui était vraiment soft. M'enfin ça coute rien d'essayer

L'expression... Vaste débat ! :lol:
C'est un peu une constante dans mes photos, je ne dirais pas de la peur, plus de la fragilité. La distance, froideur...etc c'est voulu et assumé.
Est ce que c'est l'image qu'elle souhaite montrer d'elle? Alors, très sincèrement, ce n'est pas mon problème et vraiment, ça ne m'intéresse pas :lol:
Pour ça, il y a les selfies, Instagram et d'autres photographes qui font ça très bien sur commande. L'offre est large. Moi j'ai mon style, mon travail est visible de tous, je fais des photos qui me plaisent (en général). D'autre part, ce n'est pas parce que ce n'est pas l'image qu'elle souhaite montrer que ce n'est pas elle, et à la limite, ça m’intéresse plus de montrer "une face cachée".

Ce qu'on fait quand même pendant la séance, ce sont de petites pauses pendant lesquels on prend le temps de regarder les photos prises. Si elle me dit : "Ca j'aime pas", je supprime. Mais ça s'arrête là. Il arrive que le modèle n'aime pas une ou des photos, on en discute, confronte nos points de vue mais en générale je n'ai pas de non ferme.

Voilou !

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#8 Message Mar 22 Sep 2020 13:44


Moi perso j'aime bien ce genre de portrait. Simple, sans expression exagérée
J'aime aussi la lumière... la température, ce coté froid.
Dommage les barreaux derrière.

:commeca:
Dernière édition par krm974 le Mar 22 Sep 2020 16:13, édité 1 fois.
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram

Blass
Messages : 130
Photos : 36
Inscription : 23 FĂ©v 2020
Contact :

#9 Message Mar 22 Sep 2020 14:17


Tu as vraiment mis une teinte verte ou c'est juste la lumière qui reflète des barreaux ?

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#10 Message Mar 22 Sep 2020 15:23


Pour moi tout fonctionne dans cette image. Personnellement je ne changerais rien.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#11 Message Mar 22 Sep 2020 15:49


krm974 a écrit :Moi perso j'aime bien ce genre de portrait. Simple, sans expression exagerée
J'aime aussi la lumiere... la temerature, ce coté froid.
Dommage les barreaux derrière.

:commeca:


Merci ! J'aime bien les barreaux moi, ça fait un plan intermédiaire.

Blass a écrit :Tu as vraiment mis une teinte verte ou c'est juste la lumière qui reflète des barreaux ?

Non, je n'ai travaillé la couleur du fond qui tapait un peu trop dans les mêmes tonalités que le sujet mais je n'ai pas rajouté de vert. Je pense que c'est un arbre derrière moi qui reflète une lumière légèrement teintée.

JeanMi a Ă©crit :Pour moi tout fonctionne dans cette image. Personnellement je ne changerais rien.

Ca me semble la tendance légèrement majoritaire qui ressort des réponses.

Mais du coup, que tout le monde voit une teinte verte me perturbe, parce qu'elle est vachement légère et qu'elle ne m'a pas travaillé jusqu'à maintenant... :?

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#12 Message Mar 22 Sep 2020 16:14


franchement je ne suis pas gêné par le vert... j'avais cette impression de verdâtre aussi avant de masquer les barreaux dans l'arrière plan avec mes mains, et en fait le visage et les cheveux me paraissent très bien comme ça!

Pour ma part, j'aurai masqué les 2 ronds verts dans le bokeh contre le bord droit, et je suis pas emballé par le collier coupé, ainsi que les pointes des barreaux dans les coins inférieurs de ton image.

Coté netteté, je ne trouve pas que ça croustille trop, mais comme lu plus haut, on dirait que c'est plus net sur les pommettes que sur les yeux, peut-être effectivement à cause du format.

Je pinaille car je crois que ça t'intéresse d'avoir des avis, mais globalement cela reste une belle photo, ce regard frontal et ce coté sobre, froid, ça interpelle, c'est cohérent et réussi.

:trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#13 Message Mar 22 Sep 2020 16:43


meta 4xer a écrit :franchement je ne suis pas gêné par le vert... j'avais cette impression de verdâtre aussi avant de masquer les barreaux dans l'arrière plan avec mes mains, et en fait le visage et les cheveux me paraissent très bien comme ça!

Pour ma part, j'aurai masqué les 2 ronds verts dans le bokeh contre le bord droit, et je suis pas emballé par le collier coupé, ainsi que les pointes des barreaux dans les coins inférieurs de ton image.

Coté netteté, je ne trouve pas que ça croustille trop, mais comme lu plus haut, on dirait que c'est plus net sur les pommettes que sur les yeux, peut-être effectivement à cause du format.

Je pinaille car je crois que ça t'intéresse d'avoir des avis, mais globalement cela reste une belle photo, ce regard frontal et ce coté sobre, froid, ça interpelle, c'est cohérent et réussi.

:trinque:


J'aime quand on pinaille, c'Ă©tait le but de mon thread, donc merci :trinque:

Je vais virer les petits ronds que j'ai zappé. Je préfère garder les piques donc donne un certain équilibre. Le collier, même si je comprends, ne me gène bizarrement pas. Enfin plutôt c'est un bon compromis : Certes il est coupé mais il "habille", et cadrer plus bas/plus large, j'en ai d'en genre mais j'aime moins.

Je posterai ce soir un crop 100%, vous verrez que ça pique limite trop :wink:

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#14 Message Mar 22 Sep 2020 19:46


V2
Suppression des deux petits ronds de meta
Peaufinage du détourage pour la teinte du fond qui empiétait sur des petits cheveux
Correction de la teinte verte sur le dessus de la tĂŞte
344813
#344813: Consulté 2038 fois
Exifs


Le petit crop Ă  100% promis
344814
#344814: Consulté 2038 fois
Exifs


Ca vous va?

xfradar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1532
Photos : 400
Inscription : 27 Nov 2013
Localisation : Laval
/

#15 Message Mar 22 Sep 2020 22:38


Ben maintenant que tu as zoomé sur son oeil, il faudrait tamponner le reflet du photographe :mdr:

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#16 Message Mer 23 Sep 2020 08:28


xfradar a écrit :Ben maintenant que tu as zoomé sur son oeil, il faudrait tamponner le reflet du photographe :mdr:

Tu veux le faire craquer lĂ ...
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités