FantĂ´mes (MAJ 04/12/22, p. 3)

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Dim 03 Mai 2020 11:50


Bonjour Ă  toutes et tous,

Je vous propose à partir d'aujourd'hui une série — que j'espère émouvante à défaut d'être guillerette — de portraits de défunts tels qu'on en trouve fixés ou posés sur certaines tombes. Ces portraits funéraires proviennent de cimetières différents, mais je me suis limité aux tombes anciennes ou « en instance de reprise » comme on dit, pour leur photogénie certes, mais surtout pour des raisons évidentes de discrétion ; pour le même motif, les patronymes, lorsque je les connais, ne seront pas mentionnés.
Merci de votre attention.

1.
339397
#339397: Consulté 4663 fois
Aimé 2 fois Exifs


2.
339400
#339400: Consulté 4663 fois
Aimé 2 fois Exifs


3.
339396
#339396: Consulté 4663 fois
Exifs


4.
339398
#339398: Consulté 4663 fois
Aimé 1 fois Exifs


5.
339399
#339399: Consulté 4663 fois
Aimé 1 fois Exifs


6.
339401
#339401: Consulté 4663 fois
Aimé 10 fois Exifs
Dernière édition par Scribe le Dim 04 Déc 2022 22:44, édité 9 fois.
âžś 500px

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#2 Message Dim 03 Mai 2020 12:06


Belle compo sur la 6.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Dim 03 Mai 2020 13:00


Merci de ce retour, Touco :)
âžś 500px

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#4 Message Dim 03 Mai 2020 14:33


touco a Ă©crit :Belle compo sur la 6.


Oui, Superbe :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#5 Message Dim 03 Mai 2020 14:51


J'enlève. ;)
Dernière édition par jclaude le Lun 04 Mai 2020 18:59, édité 1 fois.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#6 Message Dim 03 Mai 2020 15:21


le_rico a Ă©crit :Oui, Superbe :commeca:
Merci beaucoup, Éric !

jclaude a écrit :Sujet intéressant, mais parfois les cimetières sont sources de joies, de plaisanteries, voir de grivoiseries. Il suffit de parcourir le Père Lachaise, de s'attarder devant le gisant de Victor [Noir] ... ou, moins connu, d'admirer le caveau de la famille Sauvage, qui est dans une cage !
Je sais bien tout cela, puisque j'ai plus photographié le Père-Lachaise que n'importe quel autre lieu, et que j'en ai d'ailleurs fait ici-même il y a quelque temps le sujet d'un (trop) long fil, que tu devrais pouvoir retrouver facilement :wink:

Mais ce n'est simplement pas le propos de la présente série !
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Dim 03 Mai 2020 16:15


7.
339429
#339429: Consulté 4583 fois
Aimé 3 fois Exifs
âžś 500px

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#8 Message Dim 03 Mai 2020 23:02


Série intéressante, certes pas guillerette, mais qui interpelle.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#9 Message Dim 03 Mai 2020 23:18


Oui, jolie compo sur la 6.

Une série qui mérite une attention particulière, d'autant que tu as l'art et la manière de faire ressortir ces fantômes... (2, 3, 5, le passage du temps leur donne encore plus d'intensité).
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#10 Message Lun 04 Mai 2020 17:26


Danielle et Sophie : merci beaucoup pour vos retours :D Et merci aussi à henriko pour le coup de cœur !

Curieusement, celle qui me touche le plus pour ma part, c'est la 1, que personne pourtant ne remarque…

La suite prochainement :wink:
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#11 Message Mer 06 Mai 2020 14:02


8. Angèle ***, morte le 4 mai 1931 à l'âge de 30 ans :
339574
#339574: Consulté 4378 fois
Aimé 2 fois Exifs


9.
339575
#339575: Consulté 4378 fois
Exifs
âžś 500px

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#12 Message Mer 06 Mai 2020 14:35


Je suis du mĂŞme avis que danielle et que sofiphoto ;)
Pas de souci pour photographier dans les cimetières ?, une fois pour le projet 52 il y a deux ou trois ans j'étais dans un cimetière et les jardiniers m'ont dit que c'était interdit, après explication du but ils m'ont laissé, la condition étant que les noms n'apparaissent pas.
Une question plus pratique sais-tu comment Ă©tait faites les portraits ? de l'Ă©mail ?
Sur la 7 sous la tĂŞte du Christ entre les deux portraits deux yeux sont apparents, vraiment une figure fantĂ´me avec les larmes en blanc sur le fond noir.
A7,A6300
RAW-traité

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#13 Message Mer 06 Mai 2020 18:13


Merci beaucoup pour ton retour, busoqueur :)
busoqueur a Ă©crit :Une question plus pratique sais-tu comment Ă©tait faites les portraits ? de l'Ă©mail ?
Oui, les anciennes sont le plus souvent des photographies émaillées sur plaque de tôle. Il y a aussi des céramiques, plus épaisses (photo 2 par exemple). Aujourd'hui, on en trouve en résine ou encrées sur métal ou carrément sur plastique. Peu de chance que ce soit durable…

busoqueur a Ă©crit :Sur la 7 sous la tĂŞte du Christ entre les deux portraits deux yeux sont apparents, vraiment une figure fantĂ´me avec les larmes en blanc sur le fond noir.
Je suis très content que tu remarques ce regard tragique (une pure paréidolie, d'ailleurs), car c'est ce qui a justifié le traitement très contrasté que j'ai appliqué :)

busoqueur a écrit :Pas de souci pour photographier dans les cimetières ?, une fois pour le projet 52 il y a deux ou trois ans j'étais dans un cimetière et les jardiniers m'ont dit que c'était interdit, après explication du but ils m'ont laissé, la condition étant que les noms n'apparaissent pas.

Sur la problématique de la photographie dans les cimetières, on pourrait écrire un livre !
Quelques rapides observations :
1) Hormis le cas particulier des nécropoles nationales et des cimetières militaires, qui ont leurs propres lois, les cimetières sont administrés par les communes. Chacune y applique son règlement particulier. Ce qui est autorisé ici peut ne pas l'être ailleurs…
2) Ainsi, certaines municipalités autorisent explicitement la photographie dans les cimetières (Paris), d'autres l'interdisent explicitement (Lyon, Six-Fours-les-Plages… ). D'autres encore la permettent de fait (Grenoble, où des expositions sont même organisées dans la chapelle du cimetière Saint-Roch) ; ou au contraire l'empêchent de facto, et de la façon la plus désagréable, quoique sans daigner donner connaissance d'une quelconque décision officielle dûment référencée (Marseille, Toulon… ).
3) Dans certains cas (à Paris par exemple), un usage considéré comme "non amateur", défini de manière totalement arbitraire (usage du trépied, du flash… et « toutes prises de vues envisagées dans le cadre d’une activité professionnelle, journalistique, commerciale, étudiante, pédagogique ou artistique », ce qui ne veut rien dire du tout, et contredit de nombreux droits, ne serait-ce que le droit d'informer et le droit d'expression artistique), — est en théorie soumis à autorisation préalable. En pratique, l'usage du flash, s'il ne s'agit pas d'une batterie de torches surpuissantes, ne semble pas poser de problème. Je n'ai jamais vu personne utiliser de trépied. Et personne ne demande jamais si par hasard on ne serait pas un peu pro sur les bords : dans les cimetières parisiens, les gardiens ont bien autre chose à faire que de trier les photographes.
4) Dans les villes comme Lyon, où la photographie est nommément interdite, on peut faire auprès de la Conservation une demande motivée d'autorisation (ni facile ni rapide à obtenir). On peut aussi passer outre ; mais à Lyon par exemple, les gardiens sont nombreux, particulièrement à cheval sur le règlement, et fort prompts à dégainer tout l'arsenal administratif à leur disposition, ce qui, au mieux, vous fait perdre un temps fou et votre énergie… Même pour les tombeaux qui ont un intérêt historique et/ou artistique évident, ils n'entendent pas raison. Ce qui n'empêche pas qu'on trouve sur Internet des milliasses d'images des cimetières lyonnais, comme de tous les autres… Leur combat est donc totalement d'arrière-garde, et ne pénalise que la « vraie photo » en laissant proliférer la photophonie la plus superficielle, mais évidemment quasi impossible à déceler et à contrer.
5) Il est douteux que les règlements municipaux qui interdisent la photographie dans leurs nécropoles aient un fondement juridique bien solide, puisque ils impliquent que l'acte photographique est en soi et par nature soit un trouble à l'ordre public soit un préjudice aux personnes, ce qui ne tiendrait la route devant aucune juridiction supérieure. Mais quand un employé municipal vous dit de remballer votre appareil, il n'est guère utile de vouloir lui faire entamer un semestre de droit…
Les gardiens et jardiniers peuvent d'ailleurs très bien faire de l'excès de zèle et juger de leur propre initiative que telle chose n'est pas permise, ou choque la moralité ou le bon goût ; et comme en général ce ne sont pas les membres les plus éclairés du personnel local, allez donc discuter…
6) Une tombe n'est au sens strict ni une propriété privée (quoiqu'elle en ait quelques prérogatives), ni une location (quoiqu'elle s'en approche sur plusieurs points, comme le mot "concession" l'indique assez), ni un bien public (quoiqu'elle possède un aspect patrimonial, et appartienne en dernière instance à la commune), mais un objet au statut juridique complexe et évanescent. Ce qui ne facilite évidemment pas la clarté quant à la permission (ou non) que l'on a de les photographier, vis-à-vis cette fois des "ayants-droit"… Il y a fort à parier d'ailleurs que les municipalités qui interdisent la prise de vue le fassent moins par puritanisme que pour se défausser de toute responsabilité, au cas ou un descendant se choquerait… et voudrait grappiller quelques dommages et intérêts. C'est le même genre de problèmes qu'avec le prétendu "droit à l'image" dans la rue.
7) À toute cette complexité s'ajoute le problème du droit d'auteur éventuel sur les œuvres — sculptures notamment — ornant certaines tombes, et non encore tombées dans le domaine public (ce qui n'est jamais facile à savoir)…
8) Effectivement, il est souvent recommandé par le personnel des cimetières de ne pas cadrer les noms — même si à ma connaissance aucune loi nulle part ne l'interdit — et j'évite moi aussi systématiquement de le faire, ce qui rend la prise de vue beaucoup plus acceptable (pour moi et pour les autres). Sauf le cas de "célébrités historiques" qui d'ailleurs ne sont pas souvent mon sujet…
9) En général, ça se passe bien :)
âžś 500px

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#14 Message Mer 06 Mai 2020 20:11


Voilà des explications précises et claires, merci beaucoup de ce qui servira à tous ;)
A7,A6300
RAW-traité

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#15 Message Jeu 07 Mai 2020 10:38


:topla:
Précision supplémentaire qui peut s'avérer utile : au Père-Lachaise, le Crématorium n'est pas géré par la Ville de Paris mais par une entreprise privée (à titre de délégation de service public), et possède donc son propre règlement intérieur (très strict, ce qui peut se comprendre considérant l'activité du lieu). Mais le Columbarium qui l'entoure fait lui pleinement partie du cimetière. Subtil…

Merci à blueh pour le coup de cœur :)
âžś 500px

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#16 Message Jeu 07 Mai 2020 21:25


Je découvre ce fil et je trouve sympa de pouvoir faire revivre ces personnes. Un coup de coeur pour cette 6 très graphique.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités