Marion

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
albatros34
Avatar de l’utilisateur
Messages : 630
Photos : 490
Inscription : 11 Mars 2017
Localisation : LUNEL
/

#1 Message Mer 08 Août 2018 22:08


Bonsoir,
Etant donné que j'étais en vacances, je me suis essayé au portrait.
Voici donc (sans prétention) un petit portrait de ma fille prise sur le vif alors qu'elle rêvassait a une table.
J'aimerais avoir vos avis, conseils et surtout vos critiques afin d'améliorer ce genre de photo.
- Bien Ă©videment, les deux voitures en fond sur le parking, c'est pas top, j'en convient.
- j'ai bien aimé la plante a l'arrière qui donne un effet feu d'artifice.
J'aimerais bien essayer d'en faire plus souvent, j'ai trouvé ça sympa.

311096
#311096: Consulté 2263 fois
Exifs


PS: j'ai hésité a la poster sur mon fil, mais c'est ici que j'aurais certainement le plus de retour

Amicalement Albatros34
Sony A77 MK2, Sony Alpha 77/Sony Alpha 100/Sony Alpha 230
Tamron 150-600, Sigma 70-200 2.8 EX DG APO HSM II, Minolta 75-300, Sigma 100/300, Vivitar 70-210, Minolta AF 28-100 3.5-5.6 D, Minolta AF 35-70/minolta 28/80 macro/Sony 18/55 SAM/Sigma 18/50 DC
Argentique: Minolta DYNAX 5/ Minolta DYNAX 300SI/ Minolta Dynax 60
POLAROID COLORPACK II

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#2 Message Mer 08 Août 2018 22:20


Ah, ce fond qui gache tout. Peut-être essaie de recadrer plus serré en intégrant les fleurs, déjà tu pourrais virer le camping-car
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Mer 08 Août 2018 23:33


belle lumière
le modèle à l'air très coopératif donc il y a de quoi faire
mais c'est quoi cet arrière plan de parking ? :fessee: :fessee: :fessee:
le modèle est placé trop bas à mon gout
au début bleu puis orange maintenant rouge

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#4 Message Jeu 09 Août 2018 09:15


Comme Jmr80
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#5 Message Jeu 09 Août 2018 09:24


Oui, un changement d'angle aurait été judicieux. La lumière est très belle.
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#6 Message Jeu 09 Août 2018 09:40


jwchretien a Ă©crit :Comme Jmr80


Oui, mais plutôt que "belle lumière", je dirais "flash discret". :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

t0mt0m147
Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Photos : 148
Inscription : 03 Nov 2011
Localisation : Valence
/
Contact :

#7 Message Jeu 09 Août 2018 11:59


Tu m’ôtes les mots de la bouche Sauveur.13...
DĂ©s que j'ai vu cette image je me suis dit.. pourquoi le flash ?:D

effectivement l’arrière plan ...
et pour le cadrage pour moi aussi la petite est trop en bas de l'image.
Sony: A7 III; Sony A7 RIV;
FE24-105 F4 :Sony FE 35mm 1.4 GM; FE 70-200mm GM; Sigma 50mm F1.4 ART ; Sigma 135mm ART F1.8;

Starblitz Shark 400

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#8 Message Jeu 09 Août 2018 13:05


Pour la lumière je suis d accord avec vous.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

albatros34
Avatar de l’utilisateur
Messages : 630
Photos : 490
Inscription : 11 Mars 2017
Localisation : LUNEL
/

#9 Message Jeu 09 Août 2018 21:37


Bonsoir a tous,
je vois que cette photo apporte quelques remarques et j'en suis ravi.
Etant donné que c'est mon tout premier portrait et que c'est ma fille je ne sais pas être objectif. D'ou mon post ici.
Je vais essayer de répondre aux quelques remarques postées.

Mes erreurs:
Eclairage: j'ai effectivement utilisé le flash de mon A77 car une petite ombre me dérangeait sur la côté gauche du visage. j'aurais peut être pas dû. (problème j'ai plus de flash externe, peut être un prochain investissement).
Le fond: Il est vrai que les véhicules en arrière plan ne sont pas favorable a la photo. (c'était la seule table disponible en terrasse, vraiment désolé)
Le modèle: Il est cadré comme ça car j'ai voulu supprimer la serviette de bain qu'elle portait sur elle au niveau de la poitrine. (pas très beau dans le cadrage)
Angle de vue: je ne pouvais me poster autrement qu'en face car pas de place pour tourner autour de la table. (trop de monde en terrasse)

Mes points fort??:
Mise au point: j'ai essayé d'effectuer la mise au point sur l’œil.
Lumière: J'ai atténué la lumière du flash avec LR afin de rendre le résultat moins brillant. (j'espère a voir réussi)
Le cadrage: si je coupe trop le camping-car a l'arrière j'ai peur que "le" modèle ce retrouve trop sur la gauche (peut être une erreur de ma part)


J'espère avoir été assez explicite afin de vous éclairer sur cette prise de vue. c'était ma toute première fois pour un portrait et j'espère avoir fais pas trop de boulette.
je suis preneur de tous les conseils et critiques car j'ai vraiment aimé faire cette photo. Pourquoi pas en faire plus souvent avec d'autres modèles.

Encore un grand merci a vous pour vos remarques que je vais relire régulièrement.

Amicalement Albatros34
Sony A77 MK2, Sony Alpha 77/Sony Alpha 100/Sony Alpha 230
Tamron 150-600, Sigma 70-200 2.8 EX DG APO HSM II, Minolta 75-300, Sigma 100/300, Vivitar 70-210, Minolta AF 28-100 3.5-5.6 D, Minolta AF 35-70/minolta 28/80 macro/Sony 18/55 SAM/Sigma 18/50 DC
Argentique: Minolta DYNAX 5/ Minolta DYNAX 300SI/ Minolta Dynax 60
POLAROID COLORPACK II

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#10 Message Jeu 09 Août 2018 22:40


Salut Albatros.

Déjà, bravo pour le post de ton premier portrait, ce n'est pas évident. Il y a ici quelques... "maîtres" du portrait, je n'en fais pas vraiment parti même si j'adore ça, alors mon avis devra garder toute l'humilité qu'il doit garder, tout en t'encourageant à poursuivre, vraiment. Je pense à des personnes comme Cwati, qui ont jadis (et de mémoire il continue) posté des portraits de leurs enfants qui étaient vraiment superbes, la bouche sale, serviette ou pas serviette peu importe, il faut de l'émotion.

Et c'est peut-être ce qui manque dans ta photo, à cause justement de toutes ces petites maladresses. Tu rétorques, en "+", ce point réussi sur l'oeil. Oui, mais ça... C'est le fondement même de tout portrait, et non un point positif. Pour le côté "sentimental" (merveilleux, j'en conviens bien), dis-toi que ça ne peut toucher d'autres spectateurs que toi ou tes proches, donc ça ne transmet pas, ni ici ni ailleurs.

Il y a trop de petits points négatifs, et si : -tu ne peux pas bouger les voitures, tu ne peux pas bouger la table, tu ne peux pas cadrer plus bas, tu ne peux pas te sortir d'une situation où tu dois utiliser le flash, alors.. dis-toi que ce portrait ne peut pas être accueilli positivement.

- La lumière de ton flash, peu importe qu'elle vienne de l'intégré ou d'un cobra ou autre, n'est pas bonne. Elle apporte une tonalité très différente du reste de la photo, malgré les yeux magnifiques de ta fille.
- Le cadrage : commence par des règles simples, le tiers (ou nombre d'or, CF la Joconde). Si tu violes cette règle, fais le pour une excellente raison, et avec raison. Là, tu violes la règle des tiers sans aucune raison apparente, et rien que ça suffit à rendre ton portrait illisible. On ne connait pas le sujet, et ça délaisse à la fois la lecture et du même coup l'ambiance générale.
- L'arrière plan : là non. Dans un portrait l'arrière plan n'est pas un détail, c'est un élément essentiel de ta composition. Imagine deux secondes La Joconde avec une AX en arrière plan, ou un âne mort : la lecture serait vraiment, vraiment différente. Là tu nous sers une plante, et oui il y aurait pu avoir de l'idée. Mais la plante on ne la voit pas, on ne voit que les voitures, et c'est fort dommage.

Alors poursuis dans le portrait, un jour je serai j'en suis persuadé le premier à te dire que ton portrait est sublime. Mais sur celui-ci, rien ne fonctionne, à part le beau regard de ta fille :)

A bientĂ´t,

Alexis
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#11 Message Ven 10 Août 2018 09:00


Le plus dur en photo, c'est souvent de se prendre des critiques :glups:
Je ne suis pas certain que ce genre de photo puisse se ranger dans la catégorie portrait... j'aurais plutôt mis cette photo dans mon dossier "famille" ou "photo spontanée".
Mais je trouve cela très bien de poster une photo qu'on a aimé et de la soumettre à la critique. Cela fait vraiment avancer.
Le flash n'est effectivement pas très heureux. Il existe des petits caches blancs à placer sur son flash de boitier afin de diffuser la lumière. La rendant ainsi moins dures évitant ainsi d'avoir un sujet plat.
Ou alors il aurait fallut se reculer légèrement car tu es trop près pour la puissance de ce flash.
La plante, même si le côté amusant t'as plus (c'est l'essentiel), je pense qu'elle ne met pas trop en valeur le sujet. D'autant qu'il y a comme une barre en métal à droite qui gêne aussi pas mal.
Cela créé avec les voitures beaucoup trop de confusions pour la lecture de l'image.

Ce qui est dommage avec ces critiques, c'est que tu vas découvrir ta photo autrement et sans doute finir par la mettre de côté quand tu la verras à nouveau dans quelques jours avec nos remarques en tête.
Mais le point positif et ce qu'il faut en retenir, c'est qu'assurément pour tes prochaines photos, tu feras quelque chose de mieux tout en pensant à nous :trinque:

Bon courage dans ta progression.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

albatros34
Avatar de l’utilisateur
Messages : 630
Photos : 490
Inscription : 11 Mars 2017
Localisation : LUNEL
/

#12 Message Ven 10 Août 2018 16:22


Bonjour,
merci a tous pour votre temps passé a me faire découvrir tout ce qu'il ne va pas dans cette photo.
Je prend bonne note de tout ce qui a été dit jusqu'à présent et je vous posterais sûrement d'autre photos afin d'avancer dans cette pratique.
je ne sais pas quand je vous posterais une prochaine photo car ma fille est encore en vacances pour 3 semaines loin de moi.
Je pense reprendre cette activité dès qu'elle sera rentrée a la maison.
Encore merci a tous pour messages
Les critiques me permettent d'avancer car il y a que comme ça que e je peut corriger mes erreurs. Donc pas de soucis, allez y franchement.

Amicalement Albatros34
Sony A77 MK2, Sony Alpha 77/Sony Alpha 100/Sony Alpha 230
Tamron 150-600, Sigma 70-200 2.8 EX DG APO HSM II, Minolta 75-300, Sigma 100/300, Vivitar 70-210, Minolta AF 28-100 3.5-5.6 D, Minolta AF 35-70/minolta 28/80 macro/Sony 18/55 SAM/Sigma 18/50 DC
Argentique: Minolta DYNAX 5/ Minolta DYNAX 300SI/ Minolta Dynax 60
POLAROID COLORPACK II

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#13 Message Dim 12 Août 2018 11:25


Hello albatros !
Tout a été dit je pense, le point le plus rédhibitoire étant vraiment le fond pollué par ces deux voitures.
Je connais un excellent photographe qui a coutume de dire qu'un portrait commence par le choix du fond ( je pense qu'il n'a pas tout Ă  fait tort :) )
Pas facile non plus de commencer par sa propre fille comme modèle, il y a une dimension affective qui viendra de toutes façons altérer ton jugement .
Tu pourrais peut être continuer en demandant à ta fille de poser pour toi lors d'une vraie séance , comme tu pourrais le faire avec une modèle.
Ca te permettrait de mieux "penser" tes photos et de t'appliquer sur le cadrage, les attitudes etc...


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités