Page 1 sur 1

Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 14:20
par borntoswim29
Bonjour à tous,

A force de voir passer de la photo de studio à droite à gauche, j'ai décidé de faire des essais pour essayer de comprendre le coté lumière principale, débouchage, fond, diffuseur, coupe flux..et tout le tintouin.

Pas d' équipement studio dans mon appart donc, Sytème D!

- Pour le fond ce sera le rideau blanc cassé rétro éclairé par le soleil plein sud
- La lumière principale sera donnée par la grosse ampoule de mon salon (un peu vintage, lumière douce mais bien orange) je lui met un diffuseur à base de sac plastique blanc. tout ça en hauteur et décalé
- la seconde lampe pour déboucher un poil les ombres est placée légèrement plus bas et plus loin (pour "diminuer" la puissance par rapport à la principale) et je l'ai également diffusée cette fois-ci avec du papier sulfurisé!
- les coupes flux plus ou moins efficaces on été fabriqués avec du carton tout simplement.

à y réfléchir, j'aurai pu fabriquer une pseudo softbox en perçant un carton d'un coté et en bouchant de papier sulfu de l'autre. ce sera pour une prochaine fois!

Pour le modèle, ben j'avais que moi sous la main donc j'ai un peu galéré pour effectuer la mise au point avec le 50 manuel (légèrement en avant de quelques cm) .

Que pensez vous de ce schéma d'éclairage? le traitement? (on parlera pas du cadrage, je me suis coupé les cheveux et je suis un poil près! :oops: )
Je suis preneur de tout conseil studio! :D je trouve ça fun, avec les mauvais jours qui arrivent, je vais pouvoir m'amuser dans mon mini salon..

Image

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 14:28
par NikoNEX
Je pense qu'en studio, on pense un peu trop rapidement à éclairage (lumière directe) et pas assez aux réflecteurs (lumière indirecte). Pour moi ça manque cruellement à gauche pour déboucher l'oeil.

A part ça le résultat est plutôt sympa et le modelé pas dégueulasse. Faire du N&B est une bonne idée pour s'affranchir des températures anarchiques des lampes domestiques. A suivre donc

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 14:29
par doumedoume84
Etant un véritable "vieux Noob" dans ce domaine ... je ne porterai pas de critique ou avis sur cette PdV. :ange:
Mais je m'abonne et je vais suivre assidument ce sujet... ainsi que les solutions proposées/adoptées en fonction des prérequis/investissements.

@mic.
Dominique

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 15:09
par rascal
utilise bornette comme modèle pour commencer..... ;)

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 16:02
par borntoswim29
Oui, tu as raison NikoNEX! J'ai vu plus tard qu'un réflecteur était une bonne alternative. Mais pour réfléchir de la lumière, il me faut un éclairage suffisamment puissant.. Ce qui est pas trop le cas pour le moment!
Je vais tenter pour la prochaine fois, de jouer avec des réflecteurs, j'ai du papier alu et une couverture de survie qui traîne! :D

Doumedoume, au plaisir, l'idée de pas dépenser un sous ahah, la facilité serai d’investir dans un équipement dédié, mais c'est plus fun de comprendre le comment en faisant des essais qui justifieront l'achat ou non de matos studio!

Rascal, tout à fait, mais la j'avais pas école (Rhume, flemme arrêt maladie tout ça tout ça ) donc je n'avais pas Bornette à dispo!

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 16:08
par doumedoume84
borntoswim29 a écrit :...Je vais tenter pour la prochaine fois, de jouer avec des réflecteurs, j'ai du papier alu et une couverture de survie qui traîne! :D

Un simple drap blanc peut aussi faire office de réflecteur/diffuseur...
J'ai déjà vu cette soluce avec des collègues qui font du studio!

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 17:11
par NikoNEX
+1 : Un drap blanc fait un bon réflecteur. Pour ce qui est de la puissance de l'éclairage, à la vue de ta photo il me semble que la source principale serait suffisamment puissante. Il te suffirait de placer ton "réflecteur" très proche du sujet tout en vaillant à ce qu'il soit hors cadre. Dans la photo exemple, placé à 20cm du sujet ça doit être largement jouable. A voir pour l'orientation de manière à ce qu'il choppe un max de lumière de la source principale

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 18:30
par Midship
J'avais lu cet article: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=107789

Ca peut donner des pistes.

Je trouve pas mal ton essai, un peu sombre à droite.

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 21:13
par jwchretien
Il n'y a que moi qui trouve que la PDC est sur le nez et non sur les yeux?

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 21:14
par jwchretien
Désolé pas vu que tu le disais que ta pdc est limite :)

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 21:14
par christac
tu veux parler de la map plutôt?

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Jeu 27 Oct 2016 21:15
par jwchretien
oui map, je suis fatigué je commente plus ce soir lol.

Re: Essai d'éclairage studio

Publié : Ven 28 Oct 2016 19:38
par orekaman
Le côté gauche merite d'être débouché, le cadrage un peu bas (tête coupé) mais bon il paraît que cela ne gêne pas.

Un truc pour les éclairages : ca peut servir pour voir le rendu et chercher le comment du pourquoi http://www.techradar.com/how-to/photogr ... ps-1320941