Concentré
Publié : Jeu 28 Avr 2016 09:56
par LaFriitre
Bonjour à Toutes et Tous,
Nouveau sur cet excellent forum, et relativement débutant en photo, je soumets un portrait à votre critique:

- Titre : "Concentré"
-->Portrait d'un collègue en conférence - #266408: Consulté 1558 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
TITRE: Concentré
C'est le portrait d'un collègue de travail lors d'une conférence.
Merci d'avance pour les critiques et conseils.
LaFriiTre
Re: Concentré
Publié : Jeu 28 Avr 2016 11:22
par cerise
On sent bien la concentration
Par contre, je trouve que la tête est un peu trop coupée et fait la part trop belle à un fond sans grand parti pris.N'as tu pas un cadrage un peu plus large?
Attention aussi au bokeh qui lui mange un peu le menton .
C'est un avis purement personnel de quelqu'un qui ne pratique pas le portrait

Re: Concentré
Publié : Jeu 28 Avr 2016 11:28
par Scribe
La tête est effectivement trop coupée à gauche (l'oreille…), et le bokeh qui rallonge le menton est amusant, mais on peut aussi le trouver gênant

Re: Concentré
Publié : Jeu 28 Avr 2016 14:01
par LaFriitre
Malheureusement non, je n'ai pas de marge pour le recadrage sur la gauche...fail
Et pour le menton je ny avait pas fait attention du tout :/ , mais en y regerdant de plus pres, sa barbe est net, c'est derriere lui qu'il y a du blanc (surement une chemise)
Dans ces conditions avec un fond tres éloingné du sujet, aurait-il été preferable de fermer un peu le diaph, pour un bokeh moins prononcé? Votre avis?
Et niveau couleurs ?
Merci pour vos avis

Envoyé de mon SM-G360F en utilisant Tapatalk
Re: Concentré
Publié : Jeu 28 Avr 2016 16:25
par Midship
Pas de chance pour le menton, c'était difficile à voir au moment de déclencher.
Ce qui me gène un peu c'est l'épaule au premier plan , un peu importante.
Mais c'est un portrait sympa.

Re: Concentré
Publié : Ven 29 Avr 2016 12:49
par LaFriitre
Merci

J'aurai pu recadrer en enlevant l'épaule qui me gene aussi, mais son menton sera coupé... Tant pis
Merci pour vos remarques en tout cas
Envoyé de mon SM-G360F en utilisant Tapatalk
Re: Concentré
Publié : Sam 30 Avr 2016 23:56
par Cwati
Salut la Friite,
L'idée de capter la concentration de ton collègue est bien vue, cela dit le premier truc qui me chagrine est que l'émotion de ton sujet n'est pas suffisamment lisible. Il pourrait tout aussi bien être ennuyé, ou dubitatif ou intrigué, etc. Le fait qu'on ne distingue que très peu son regard n'aide pas. De mon point de vue, on ne peut pas vraiment trancher et donc ton portrait rate au moins partiellement sa cible.
Après, techniquement, mes bémols seraient:
- la lumière n'est pas catastrophique mais cet éclairage électrique a peu de chance de mettre en valeur ton sujet
- cette couleur verdâtre dans le fond est étrange et parasite.
- comme les copains: le cadre est un trop serré. Du coup, le sujet est coupé de son environnement. On ne sait absolument pas la nature ni la distance de ce qu'il est en train d'observer. C'est pas catastrophique, mais là aussi ça n'aide pas l'histoire à prendre.
Également, c'est toujours risqué de couper à ras l'oreille. Soit tu coupes franco, soit tu veilles à laisser un peu d'air autour.
- le point lumineux blanc, coupé par le bord supérieur, gagnerait à être enlevé
Re: Concentré
Publié : Mar 03 Mai 2016 18:49
par LaFriitre
Merci pour tes remarques

Envoyé de mon SM-G360F en utilisant Tapatalk