Messagepar papillllon » Lun 22 Juil 2013 00:56
J'aime beaucoup la compo, en S couché, avec ses deux triangles équivalents, celui de l'épaule à gauche auquel répond celui, inversé, du bras déployé à droite ; ça me fait penser, je ne sais pas si c'est voulu, au mouvement du ying/yang.
La lumière rasante fait ressortir la musculation de l'homme endormi, c'est une image paisible d'où émane une force sourde, un volcan en sommeil.
Le traitement est peut-être un peu sombre, ou c'est mon écran ; il faudrait juger sur un tirage, et sans doute en sortir quelques uns avant de trouver le bon équilibre. Quoiqu'il en soit les noirs bouchés ne me gênent pas, j'aime bien les noirs intenses, et je trouve qu'ils soulignent la composition en faisant ressortir ses courbes.
J'aurais peut-être cadré un tout petit peu plus large, j'aurais peut-être, une fois n'est pas coutume, centré "l'horizon" dans la hauteur, parce que l'image s'y prête ; je tamponnerais aussi le truc à gauche derrière son dos, bout d'oreiller ou table de chevet je ne sais pas, mais ça pollue un peu l'image. Je dis ça mais bon, c'est pour chipoter.
Qu'est-ce qui serait "trop" féminin là-dedans ? L'image d'un homme alangui ? La lumière "à la photo de nu" ? Je ne crois pas, mais bon l'idée du féminin dans l'homme ça ne m'effraie pas. S'il y a quelque chose que je trouve féminin dans cette image, c'est le regard d'une femme sur un homme endormi, et je trouve ça très réussi.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB