chasse à la passée

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
dudu75

chasse à la passée

Messagepar dudu75 » Lun 16 Oct 2006 14:37

il y a 15 jours en sologne, j'ai assisté à une chasse à la passée (canard sauvage) à la tombée du soleil....je n'y ai shooté qu'avec mes 2 réflexs rassurez-vous.
Avec mon 50mm f/1,7 lumineux et mon dynax 5 argentique j'ai pu prendre quelques photos en noir et blanc dont celle-ci qui constitue mon premier scan.

Image

Et puis une spéciale dédicace à EGr a qui j'avais promis une photo au 200mm APO G :wink:

Image
Dernière édition par dudu75 le Lun 16 Oct 2006 16:01, édité 2 fois.

EGr

Messagepar EGr » Lun 16 Oct 2006 14:49

Pour la 1, pourquoi ce cadrage ?
vertical pour accompagner le regard, ok, mais dans ce cas, il fallait cadrer plus haut, même si le ciel est cramé.
horizontal pour ouvrir complètement sur l'étang.
Bref, je n'accroche pas. Tu as peut-être aussi perdu du détail au scan, mais je regrette qu'il n'y ait que du blanc et du presque noir. ça manque de dégradé à mon goût, d'autant que tu nous mets en bouche sur une belle lumière ("à la tombée du soleil"), et que tu nous sers un N&B ! ;-)

Pour la spéciale dédicace, c'est gentil tout plein. Une plaque minéralogique de mon département en plus...:lol: Tu diras au propriétaire de redresser son aile arrière droite, car elle masque partiellement son clignotant. :P
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

dudu75

Messagepar dudu75 » Lun 16 Oct 2006 14:55

Il fait pratiquement nuit lorsque je prends la photo, j'étais déjà étonné qu'elle ne soit pas floue...C'est donc une scéne très contrastée que je devrais néanmoins retravailler au tirage peut être (moins de densité) car là c'est du brut de brut par rapport à ce que j'ai vu sur le négatif......

Pourquoi vertical ? :o et pourquoi pas..... :D

Junameshe

Messagepar Junameshe » Lun 16 Oct 2006 15:09

Oui, c'est vrai que le vertical ici, même s'il ne s'impose pas, me semble assez bienvenu.

Bien que je sois limite anti-chasse absolutiste, c'est viscéral, mais la raison me dicte que chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, serait-ce à coup de fusil, la scnène n'est pas moins sympatique.

Je pense qu'effectivement que ce pourrait être une image à travailler au labo : améliorer la lisibilité/visibilité du chasseur et du chien. Enrichir le ciel, au moins en dégradé.

Je sais que tu ne goûtes pas trop ce genre d'intervention sur le tirage, mais le n&b est tellement agréable à travailler dans ces cas.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

dudu75

Messagepar dudu75 » Lun 16 Oct 2006 15:45

Junameshe a écrit :
Je sais que tu ne goûtes pas trop ce genre d'intervention sur le tirage, mais le n&b est tellement agréable à travailler dans ces cas.

Si justement, je fais ce genre d'amélioration en labo n&b lorsqu'il y des zones sous-ex/sur-ex et c'est vrai que c'est un vrai plaisir.
La seule chose qui me rebute c'est de passer 3 heures sur une photo mais je pense qu'avec le temps j'irai bcp plus vite.....

Merci de vos commentaires messieurs en tout cas.

Junameshe

Messagepar Junameshe » Lun 16 Oct 2006 20:20

Toutes mes excuses pour l'amalgame.

Je me souviens du temps où je tirais moi-même mes n&b, parfois c'était bien plus :lol:
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

dudu75

Messagepar dudu75 » Mer 18 Oct 2006 12:22

Allez, une dernière.

Image

bindare

Messagepar bindare » Mer 18 Oct 2006 13:24

La 1, en N&B, t'aurais pas laissé la pince sur le papier dans un des bains....... sur le coin inférieur droit il y a comme une tache .....
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

dudu75

Messagepar dudu75 » Mer 18 Oct 2006 13:56

bindare a écrit :La 1, en N&B, t'aurais pas laissé la pince sur le papier dans un des bains....... sur le coin inférieur droit il y a comme une tache .....

Très bonne remarque. Mais si tu regardes bien, il s'agit d'une bande noire qui s'étend sur toute la largeur......j'ai déjà vu ce problème sur les scanneur Acer Mirascan qui "oublient" de scanner 1cm en bas de la photo.......

alpha69

Messagepar alpha69 » Mer 18 Oct 2006 18:06

En tant qu'ancien chasseur, qui ne shoote plus les zozio qu'avec mon Alpha maintenant, j'aime bien la première en N&B. Outre les caractéristiques techniques, pour le coup j'aime bien le cadre vertical. Je trouve la pose du chasseur parlante pour qui connait cette ambiance : un mélange de perplexité, de rêverie et d'attente, l'air de dire "viendra, viendra pas...". Bref, l'ambiance d'une fin de partie de chasse !

Revenir vers « Modèle »