jwchretien a écrit :Tout le va sauf le model

(blague)
Non sérieusement, le NB est assez gris mais ne me gene pas trop, par contre je pense que tu as encore de la place dans les blancs en utilisant du contraste local pour eclairer les yeux... donc tu peux encore contraster ta photo. Au niveau de l'eclairage je ne sais pas trop,je pensais que c'etait de la lumiere naturel. Juste dommage que le regard ne se porte pas sur la camera. LE fond est trop présent et demanderait a etre plus flou.
Ouais, c'est un modèle un peu ancien (discontinued, comme ils disent

)...
J'ai ressorti ça suite aux posts récents de portraits, notamment à propos des questions de lissage, de lumière et de qualité de N&B... (les fils de Meb et le Pierrot de Corinne, le portrait de Kribo..), sans vouloir faire de comparaison, hein

...
Je me servais du Dimage comme d'un compact (plus maintenant, d'où ce post), alors ici, c'est le mode portrait, en face de la fenêtre, retardateur 2 s et bingo...
Ni retouche, ni recadrage, un peu de recherche de contraste avec photofiltre et... (voir plus bas).
Avec le recul, je trouvait le résultat pas si nul, sans prétention, non plus...
bsdc a écrit :Très bel autoportrait (un exercice difficile)

. Tu sembles soucieux pour ton colis

.
Ben oui, c'est difficile... Impossible de sourire, j'ai essayé...
pschitt a écrit :Joli traitement et bel autoportrait effectivement. Mieux que ton avatar !
Toutefois, sur mon écran, il semble qu'il y a passablement de grain... En as-tu ajouté ?
Bien vu, c'est le seul "effet", j'ai ajouté ce que photofiltre appelle "relief" (entre noise et sharpness, ou un peu des deux ?), la map était sans doute approximative et je trouvais le rendu trop "fade"... J'aime bien le côté un peu rêche (comme un film poussé ? - le contraire du lissage alors ?)
L'avatar c'est pas moi, c'est Machinette

(je trouve que tu vis dangereusement, Pschitt

)
Voilà, merci pour ces regards, d'autres avis ?
Pour le N&B, comment faites-vous, (sur l'appareil, conversion post, quels traitements, est-ce que les retouches local sont nécessaitres ?...)