Merci à tous (ben oui y'a que des mecs…)
Pour la 1 oui la focale est courte et c'était voulu, je lui ai demandé de faire la méchante et je voulais ce cadrage en plongée pour renforcer ce coté grognon… bon ce n'est clairement pas académique, moi j'aime assez mais je comprends que ça sorte de l'usuel

Pour la 2 c'est la plus classique en effet… c'est vrai qu'une plus longue focale aurait été mieux… mais je ne pouvais pas dans cette pièce. Pour l'idée de flouter plus l'arrière plan, j'étais pâti là-dessus avec le 55FE@1.8 ou 2 mais la lumière ambiante prenant trop d'importance je n'avais pas ce que je voulais sur le fond… bref c'est un compromis avec les défauts des compromis. Si je recommence je saurais comment faire

Pour la 3, c'est l'une des premières photos où la modèle s'est tourné vers "l'assistant" qui avait le réflecteur, et donc avec un éclairage à l'inverse de ce que l'on fait habituellement. J'ai trouvé ça sympa (j'aime pas les trucs trop normés

) et lui ai demandé plusieurs poses comme cela, je sais que les yeux sont de ce fait un peu dans l'ombre, mais tant que ce n'est pas plus marqué je trouve cela acceptable.
J'espère pouvoir reproduire ce genre de chose dans l'avenir… et si possible avec plus de temps de modèle, car là 10' seulement c'était peu…