Page 1 sur 1

Conversion boîtier pour tofs en infrarouge

Publié : Ven 13 Mars 2015 19:21
par PhotonHunter
Bonjour à tous,

J'ai fait convertir mon Nex-5 pour la photo infrarouge (remplacement du filtre d'origine par un autre transparent aux IR) par un spécialiste de la chose que j'ai trouvé sur la baie.
Ce gars a fait un excellent travail pour un prix que je trouve abordable (150€) vu le boulot (démontage/défiltrage/taille du nouveau filtre/collage/remontage/recalibrage de l'AF) et le prix du filtre.
Et il travaille rapidement.
Il propose trois types de filtre de remplacement :
- IR standard 720nm
- IR "large" 680nm qui laisse passer un poil de lumière visible (c'est celui que j'ai choisi)
- filtre transparent qui laisse quasi tout passer (IR, visible, UV) et qui permet de tout faire en ajoutant le filtre adéquat devant l'objectif

Il vends aussi des boîtiers d'occase convertis "au choix" selon l'un de ces trois modes (par ex un Sony A3000 ou un Nikon D80 pour 299€ conversion comprise).

Voila, j'ai pensé que certains d'entre vous pourraient être intéressés. Il s'agit de

InfraredTechnology
Iñaki Gómez Miravalles
Av. Diagonal, 605
4ª planta, Everis
Barcelona Cataluña 08028
España
Email : ibediaga(AT)hotmail dot com

Un détail : ces boîtiers convertis ne se comportent pas du tout comme un boîtier standard avec un filtre IR devant l'objectif : la sensibilité est tout à fait normale (pas besoin de pose longue !) et on peut même faire de la vidéo IR ! (faut le vouloir quand même :mdr: ).

A+

François

PS: je n'ai bien sur aucun intérêt dans cette affaire ! :commeca:

Re: Conversion boîtier pour tofs en infrarouge

Publié : Sam 21 Mars 2015 17:33
par jr56
Merci des coordonnées.

En France, tous les astrophotographes connaissent Richard Gally , qui est spécialisé depuis longtemps dans le défiltrage des boitiers (Canon à l'origine, d'où le nom de sa société, car au début du numérique c'était Canon qui avait de loin les meilleurs capteurs pour de la longue pose nocturne, mais comme indiqué, il a élargi de longue date son éventail de marques, dont Sony).

On doit avoir toutes les possibilités: défiltrer complètement en IR (boitier qui devient difficilement utilisable en photo normale) jusqu'à remplacer par un autre filtre, plus permissif aux IR proches du visible (raie Halpha de l'hydrogène qui intéresse le astro photographes) tout en gardant l'usage "normal" du boitier.

En cherchant le lien, je viens de voir d'ailleurs qu'il vient de sortir une offre spécifique pour les 7S (particulièrement performants en photo et video du ciel nocturne).

Aussi sympa que compétents, ce qui ne gâche rien.

Je précise que je n'ai non pas non plus aucun intérêt chez lui (dommage d'ailleurs vu son succès :lol: !)