Le ciel à f22 c'est plutôt pour les poussières sur le capteur
Sur l'objectif, surtout la frontale, on est bien trop loin du plan de netteté (et d'ailleurs avant le diaph., l'obturateur et le centre optique de l'objecif).
Pour ma part, jamais eu de soucis en nettoyant un objectif (je parle de la lentille frontale).
Mais inutile pour quelques poussières, sans effet sur la qualité des photos. C'est plutôt en cas de traces, notamment grasses (doigts...). Ou de dépôt type sel si on photographie près de la mer( ceci dit, un des rares cas où j'essaye de prévoir un filtre neutre de protection sur l'objectif).
Ma méthode:
Bien dépoussiérer d'abord (pour éviter dans la suite de frotter des poussières contre la lentille= papier de verre

). Pinceau soufflant, etc...
Souvent ensuite un chiffon microfibre 3M (ou son équivalent actuel, faut pas qu'il peluche notamment) suffit.
Si trop gras ou ne part pas, j'humecte avec de l'acool à 90° et sèche aussi au microfibre.
Si on a de l'alcool isopropylique, il a l'avantage de ne laisser aucune trace en séchant (une fois l'objectif nettoyé, sinon on redépose de façon étalée la saleté initiale!) Mais bon, sur une lentille d'objectif, je me suis toujours contenté d'alcool.Veiller à bien nettoyer ensuite le pourtour de la lentille, les saletés ont tendance à s'y accumuler pendant les nettoyages.
Système D: En sortie sans matériel, et si urgence, j'ai déjà simplement soufflé sur la lentille pour dépoussiérer, puis dépôt de buée, et essuyé avec un tissu fin et doux (les cravates en soie sont très bien pour cela quand on en a une -utiliser le dos de la cravate-

mais si habillé plus simplement, tissu d'un T shirt, d'une chemise...