Salut,
après plusieurs semaines de réflexions, j'ai décidé d’acheter un 16-50 d'occase sur le forum que j'attend dans la semaine.
Parallèlement, j'ai tenté le démontage du 16-80. Mettre plus de 250 € dans une réparation ne me tente pas. Le devis de 45€ non plus.
J'ai trouvé cette doc pour le 16-80 qui m'a bien aidée
http://lens-club.ru/public/files/pdfs/ccfc3c4ff0877d745e33e0409d9abbe8.pdfCommentaire : c'est chaud, très chaud même, mais tout est très logique et assez costaud. Désolé, j'ai pas pris de photos...
Résultat : comme prévu, un dent cassée sur une couronne qui est attaquée directement par un petit pignon derrière la came.
Sur son blog, Philtronic l'avait bien montrée :
http://www.philtronic.fr/wp-content/uploads/P1010282.jpgLa différence est que dans mon cas, la dent cassée est en périphérie, pas en plein milieu.
La couronne en question est bien planquée et demande le démontage quasi complet de l'objo. Vu que je ne savais pas où je mettais les pieds, j'ai démonté beaucoup plus que nécessaire...

Démontage, nettoyage plus remontage = environ 15h de travail. Si je dois le refaire, ça ira plus vite.
J'ai nettoyé les morceaux de dent, ce qui a débloqué l'ensemble. Cela refonctionne car la dent est sur un coté de la couronne et le pignon accroche encore bien les dents voisines. Bon, ça tiendra le temps que ça tiendra (probablement pas bien longtemps) mais je vais le garder ainsi en dépannage, sans doute monté sur le A100, un peu moins coupleux (??)
Je vais voir avec des collègues au boulot si avec imprimante 3d on ne ne pourrait pas refaire cette maudite couronne ou juste la dent cariée, mais je n'y crois guère.