Page 1 sur 2

(Résolu, merci) Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 19:43
par alphatango
Bonjsoir,
Je crée cette discussion car je ne vois pas de sujet similaire, sauf dans d'autres lorsqu'on fait allusion aux "pétouilles".
Dans les années 1990, j'avais acheté un Minolta très perfectionné, mais pas numérique, simplement "piloté" par l'électronique, résultat après quelques photos correctes style tgs, les autres furent toutes merdi… et la feunak me le reprit pour un Canon, toujours en argentique, pas de pb car moins d'électronique, ça marcha bien.
Puis je suis passé par de petits APN non reflex, puis il y a peu d'années sur un reflex Canon 350D.
Impeccable, sauf ces maudites pétouilles que j'ai vu au retour des vacances, j'ai un peu pu nettoyer mais bon, tu achètes un engin assez cher et tu es assez déçu.
De même ayant maintenant depuis 2 ans un A65, rebelote, pétouilles, nettoyage auto, soufflette, consultation de ce beau forum et tutti quanti.
Ainsi mon petit coup de gueule concerne-t'il les fabricants Canon, Nikon, Sony et les autres:
Pourquoi vendent-ils des appareils à pétouilles (usinage, capteurs mal finis, miroirs attirant les poussières, comme vous voudrez et autres causes…), c'est un scandale.
On va me rétorquer que plus la capacité en pixels ou autre truc ne fait qu'aggraver les défauts, qu'on peut utiliser un logiciel pour "gommer" les pétouilles, ben non; c'est aux Canikosony de livrer des appareils fiables et pétouillophobes.
Merci de m'avoir lu, à vous les studios :wink:
(je précise que je ne change pas d'objectif(s) toutes les 1/2 heure)

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 19:45
par Lionel
ben les petouilles peuvent aussi venir de l'extérieur. J'ai pas fait de recherche mais je suis sûr à 95% qu'il y en ait aussi chez leica par exemple... Je comprend pas trop le problème, c'est inévitable. C'était aussi le cas sur les argentiques sauf que ça se passait sur qu'une photo...

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 19:52
par Manus
:+1:

Dans la très grande majorité des cas les poussières (et autres saletés) viennent de l'extérieur* et se déposent sur la surface du capteur.

*le plus souvent elles entres dans l'appareil lors du changement de l'objectif, mais parfois même sans changer d'objectif elles entrent quand même car les boitiers et objectifs ne sont pas complètement hermétique.

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 20:01
par jr56
Il y a en a quand même qui viennent de l'intérieur.

Jamais constaté de corrélation entre changements d'objectifs et poussières; pourtant il m'arrive de changer souvent d'objectifs.
Sauf bien sur quand je change par ex. en plein vent chargé de poussières (m'est arrivé une fois, mais là je connaissais le risque).
A l'inverse je reste souvent plus d'un an sans avoir à nettoyer le capteur malgré d'innombrables changements d'objectifs.

Mais c'est vrai que ces poussières c'est l'un des gros inconvénients du numérique en argentique c'était le grain de sable qui se coinçait et rayait toute une pellicule. Plus rare quand même.

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 20:38
par doumedoume84
Et pis! tu changes de pélochs toutes les 36 poses .... Pas le capteur de ton Apn! :ange:


PS: C'est aussi pour cela que je ne donne pas de coup de gueule... sur ce coup là! :boulet: :tusors: ... J'ai compris :calimero:

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 21:46
par alphatango
Manus a écrit ::
*le plus souvent elles entres dans l'appareil lors du changement de l'objectif, mais parfois même sans changer d'objectif elles entrent quand même car les boitiers et objectifs ne sont pas complètement hermétique.

C'est exactement le sens de ma question, j'ai indiqué que je ne changeais pas d'objectif, donc les pétouilles viennent de l'intérieur.
Quelque soit le boîtier (Canon 350D ou Sony A65, évidemment je n'ai pas les mêmes objectifs et sur le Sony je n'en utilise qu'un -Sony DT18-135-) y'a des pétouilles qu'on découvre après.
Bon, si vous êtes contents, tant mieux, je mettrais "résolu" :mdr:

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 21:48
par Manus
Et c'est aussi le sens de ma réponse quand je dis que les boitiers et objectifs ne sont pas totalement hermétiques. :wink:

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 21:55
par EmileImage
D'autant plus que tu as un objectif zoom : boîtier éteint, ouvre le clapet d'accès à la carte mémoire, puis fait fonctionner ton zoom manuellement de 18mm à 135mm et inversement. Tu devrais sentir l'air qui est chassé du boîtier.
Édit : ceci n'est pas une incitation déguisée à acheter mon 50mm en section vente :ange:

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Sam 01 Fév 2014 22:00
par alphatango
C'était bien le sens de mon "coup de gueule", pourquoi on vend (réponse: parce qu'on les achète :mrgreen: ) des boîtiers à 1000€ non hermétiques aux poussières, pétouilles, mal usinés, bavures et autres résidus, déjà pourris de l'intérieur et ne demandant qu'à s'intoxiquer davantage par des poussières extérieures.
Je lirai vos autres réactions demain :zzz:

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Dim 02 Fév 2014 01:05
par Cloclo
Lorsque le zoom pompe la poussière de l'extérieur vers la chambre, ce n'est pas l'éventuelle étanchéité du boîtier qui va y changer quelques chose. A moins de colmater l'entrée du reflex, par où passe les images et donc de faire des photos noires !
Quant aux zooms tropicalisés, leur étanchéité freine considérablement leur érection et repliement. Les joints sont à faire changer tous les ans.

Re: Petit coup de gueule pétouilles japonaises

Publié : Mer 05 Fév 2014 09:00
par jeronimo
Cloclo a écrit :Lorsque le zoom pompe la poussière de l'extérieur vers la chambre, ce n'est pas l'éventuelle étanchéité du boîtier qui va y changer quelques chose. A moins de colmater l'entrée du reflex, par où passe les images et donc de faire des photos noires !

On me dit qu'il existe des matériaux hermétiques non étanches à la lumière, comme le verre :D .

Cloclo a écrit :Quant aux zooms tropicalisés, leur étanchéité freine considérablement leur érection et repliement. Les joints sont à faire changer tous les ans.

Et ces zooms ne sont pas hermétiques, leurs joints peuvent donc être très efficaces contre les grains de sable et les gouttes d'eau, mais pour les poussières...

Pour ce qui est de la question d'origine, c'est très simple, le prix ne permet pas de réaliser sur les appareils grand public ce qui est fait sur les optroniques militaires ou spatiales.
Et puis en réfléchissant 2 secondes : on veut mettre le capteur à l’abri, donc on le met dans une boite fermée, avec un hublot côté objectif. Le hublot ne peut pas être juste devant le capteur, sinon les petouilles risquent d'être toujours visibles, donc on inclus l'obturateur le miroir dans la boite => plus qu'a mettre tout le système de monture actuel et les objectifs qui vont avec à la poubelle...
Donc a part grosse trouvaille techno (système de nettoyage de capteur révolutionnaire ou autre) ou changement de conception (comme les blocs fermés objectif + capteur de chez Ricoh) avec élimination des parties mobiles comme l'obturateur et le miroir, je ne vois pas comment le problème pourrait être résolu.

Re: (Résolu, merci) Petit coup de gueule pétouilles japonais

Publié : Mer 05 Fév 2014 17:27
par jr56
Ne viendrais-tu pas de réinventer un peu le bridge :wink: :lol:

Re: (Résolu, merci) Petit coup de gueule pétouilles japonais

Publié : Mer 05 Fév 2014 17:36
par jr56
Bon, il est clair que dès qu'un objectif s'allonge, il faut bien que de l'air viennent remplir le volume supplémentaire créé. On pourrait imagier un évent avec filtre... Maintenant, y compris en utilisant de vieux zooms à pompe type Tamron 200-400, je n'ai jamais constaté qu'il y avait un lien direct avec les poussières qui viennent se coller sur le capteur.
Et à l'inverse quand on rétracte le fut de l'objectif, cela expulse aussi des poussières. :wink: Pas de raison que les deux ne s'équilibrent pas.


Selon maintenant mes 9 ans de pratique du numérique avec de nombreux changements d'objectifs, mon sentiment est que pour les poussières externes, l'origine c'est avant tout un changement d'objectif sans précaution, ou dans un milieu contaminé (vent chargé de poussières par ex.), pendant lequel on ouvre en grand la chambre réflex

Re: (Résolu, merci) Petit coup de gueule pétouilles japonais

Publié : Mer 05 Fév 2014 17:57
par Lionel
si tu fait un objo avec du vide à l'intérieur c'est bon :)

Re: (Résolu, merci) Petit coup de gueule pétouilles japonais

Publié : Mer 05 Fév 2014 18:12
par Cloclo
Désolé JR, mais je suis obligé de te contredire sur ce sujet.
Et j'incrimine a priori mon 70-400. Car depuis le temps qu'il shoote, l'obturateur de mon A77 a fini de cracher ses goutellettes de lubrifiant.
Pourtant, capteur nettoyé à domicile tête en bas, télézoom aussitôt remonté toujours à domicile dans une atmosphère saine, et maintenu ensuite sans démontage (j'ai mon autre boîtier) sur le site de reportage (deux jours + trajets), de retour à la maison, mon capteur se trouve à nouveau impacté (juste 1 ou 2 taches, pas plus, que je vois sur les filés, puisque à diaph assez fermé). Et c'est systématique.
Mon A65, sur lequel je change très souvent le 17-70 pour le 50-150 et inversement, le capteur n'a jamais eu besoin d'intervention depuis l'achat de l'appareil.
Je n'ai pas assez souvent monté le 70-400 sur le A65 pour vérifier cela ; car ce boîtier ne permet pas les changements radicaux de réglages à la volée. Et comme il n'y a qu'en reportage où je sollicite beaucoup les variations de focales du télézoom, une utilisation ponctuelle ne permet pas de tirer des conclusions indiscutables.

Re: (Résolu, merci) Petit coup de gueule pétouilles japonais

Publié : Mer 05 Fév 2014 18:16
par fab21
je trouve aussi qu'il y a pas mal de pétouilles dans mon 77

je dis pas que c'était mieux avant (argentique), je dis pas que c'est pas normal, je dis pas que c'est pareil ailleurs...

je trouve ça chiant :fache: :fache: