Page 1 sur 1

dry box

Publié : Sam 19 Oct 2013 22:45
par ericdu29
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour stocker mon apn et mes objectifs en les protégeant de l'humidité relativement importante dans ma maison.

Après un petit tour sur le net j'ai trouvé comme solution l'achat d'une dry box, une boite étanche avec du silica gel au fond et un

hygromètre intégré.

Le concept me paraissant facile à réaliser, je compte en faire une avec une boite étanche (style tupperware) en y déposant quelques

sachet de silica gel et un hygromètre du commerce.

Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t il un retour sur les dry boxes....

Re: dry box

Publié : Sam 19 Oct 2013 23:42
par Federico
il me semble que les vraies dry box ont une circulation d'air filtré (à vérifier niveau technique) et dans un tuperware, l'humidité va vite engorger le silica et quand il sera plein, elle va se fixer sur ton matos (effet contraire au but recherché !) si tu oublie de vérifier ton hygromètre, tu cours à la cata... (perso j'en achèterais une vraie avec son mode d'emploi... ebay N° 330719892424).
sinon, j'avais lu que les bons silicagel peuvent se sécher au micro-ondes pour retrouver leur efficacité mais qu'ils deviennent vite saturés et peuvent jouer le rôle inverse... voilà pourquoi il vaut peut-être mieux s'en méfier...

Re: dry box

Publié : Dim 20 Oct 2013 00:11
par BernAstro77-55
L'ideal pour le silicagel, c'est de l'acheter dans un commerce specialisé (entre autre dans le matos optique photo et/ou astro).
Mefie toi comme ça a ete dit de l'etancheité 'trop parfaite' des genre tupperware :roll:

EDIT : pour le gel, echete en double dose pour pouvoir secher une dose au four (traditionnel ou micro onde) pendant que l'autre fait son travail et pour les alterner.

Re: dry box

Publié : Dim 20 Oct 2013 01:49
par jlonzeweb
ericdu29 a écrit :Je cherche une solution pour stocker mon apn et mes objectifs en les protégeant de l'humidité relativement importante dans ma maison.


Tu habites dans un aquarium, ou c'est l'air breton ? :mrgreen:

Re: dry box

Publié : Dim 20 Oct 2013 01:52
par BernAstro77-55
:mdr: :mdr: :mdr:

Re: dry box

Publié : Dim 20 Oct 2013 10:26
par ericdu29
Federico a écrit :il me semble que les vraies dry box ont une circulation d'air filtré (à vérifier niveau technique) et dans un tuperware, l'humidité va vite engorger le silica et quand il sera plein, elle va se fixer sur ton matos (effet contraire au but recherché !) si tu oublie de vérifier ton hygromètre, tu cours à la cata... (perso j'en achèterais une vraie avec son mode d'emploi... ebay N° 330719892424).
sinon, j'avais lu que les bons silicagel peuvent se sécher au micro-ondes pour retrouver leur efficacité mais qu'ils deviennent vite saturés et peuvent jouer le rôle inverse... voilà pourquoi il vaut peut-être mieux s'en méfier...


Merci de ta réponse Fréderico, cela rejoint ce que je pensais pour ce qui concerne la circulation d'air.

Pour l'instant je laisse circuler l'air en ne fermant pas le couvercle totalement et je change régulièrement les sachets de silica gel. A ce jour aucun soucis, mais je cherche une solution moins contraignante.
Les dry box que j'avais trouvé sur internet ne laissent pas passer l'air. Merci pour le lien pour la dry box électronique, plus chère mais pas si chère par rapport au cout du matos, surtout si j'investis dans du meilleur matériel plus tard....

jlonzeweb : non je ne vis pas (tout à fait) dans un aquarium :nonnon: cela est du à ce que les anciennes maisons ont des fondations posées directement sur le sol et que la capillarité amène toujours une certaine humidité.... :glups:

Bernastro : Pas de soucis avec le matériel d'astronomie que j'ai depuis des années (oc + silica gel )....


Je cherche juste une solution plus pérenne. Merci pour vos commentaires :wink: