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D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mer 20 Fév 2008 21:33
par seb_62
Bonjour,
pour mon premier message, je vais vous compter ma mésaventure ...
certains on sans doute déjà lu mon histoire sur un autre forum.
Retour en arrière :
le 20 janvier, je dépose mon D5D chez Camara pour le problème bien connu de First Black Shout - délai annoncé 1 mois - à ce moment la, en dehors du problème de First Black Shout, l'appareil fonctionnait bien.
Hier, je rentre à la maison : message sur le répondeur, l'appareil est rentré.
Ce matin, je vais donc chez Camara.Au vue des témoignages concernant des retours de SAV "non concluant", j'ai pris la précaution de tester mon boitier sur place dans le magasin.
Et la, ce que je craignait arrive : l'appareil à une nouvelle panne :
Première mise sous tension, l'autofocus fonctionne mais il ne veut pas déclencher, et le barre graphe d'échelle de l'anti vibration clignote.
Je l'éteint, le rallume, et la je sent bien dans mes mains le capteur qui doit vibrer comme pas possible, accompagner d'un bruit.
Verdict : remise du tout dans la boite et retour à l'envoyeur.
Je suis vert de rage, c'est vraiment inadmissible ce genre de chose à notre époque. PhotocinéMS ne teste donc pas les appareil qui reviennent d'Allemagne ?
Moralité de l'histoire, j'ai déposé un appareil avec un défaut qui ne l'empêchait pas de fonctionner.
Aujourd'hui, on me redonne un appareil hors d'usage
Si le délai est identique, cela fera donc 2 mois sans appareil.
J'ai essayé de joindre directement photocineMS , mon revendeur, n'étant que l'intermédiaire .. impossible d'avoir quelqu'un, je ne peux passer le barrage de l'accueil.
On m'a conseillé d'envoyer un email, j'ai donc demander le nom d'un responsable pour adresser un courrier.
On m'a donné le nom du responsable de la société, M. Guingant (reste à savoir si cela est vrai)
Il aura de toute façon mieux qu'un email, puisque je vais envoyer un courrier en recommandé - et comme je ne sais pas sur quoi tout cela va aboutir, je pense que je vais prendre la précaution d'envoyer une copie du courrier à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
il y en a vraiment marre ...
j'ai bien envie d'envoyer aussi une copie du courrier pour information à Konica Minolta France, mais comme ils n'ont plus rien au niveau photo, est ce bien la peine ? ou alors Sony ?
si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ...
en vous remerciant de m'avoir lu.
@+
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mer 20 Fév 2008 21:41
par fahrenheit

T'as vraiment pas de bol....
Un courrier à Sony? A mon avis je ne sais pas si ça va servir à grand chose.
Mais c'est vrai que c'est hallucinant qu'ils ne testent pas l'appareil avant de le réexpédier

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mer 20 Fév 2008 21:49
par Slipsale
C'est toujours consternant de lire ce genre de retour...
J'espère que ce foutage de gueule ne se réitèrera pas quand tu le recevras à nouveau...
Au fait, bienvenue parmi nous !

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mer 20 Fév 2008 22:23
par seb_62
Merci
pour la suite, je dois avouer que déjà, au départ, et avec ce que j'ai lu ici et la sur le SAV j'étais retissant ...
mais alors maintenant, je n'ai plus du tout confiance ...et j'en arrive à me dire que tout compte fait s'ils ne réparent pas le boitier et qu'ils m'indemnisent, ce ne sera pas un mal ... dans ce cas, il faudra remettre la main au porte monnaie, et je repartirai sur un a200 ...
quoiqu'il en soit, c'est vraiment honteux comme tu dis ... le pire étant le ton arrogant employé par les personnes qui répondent au téléphone chez PhotoCineMS, aucun respect pour le client, même pas un semblant de compassion

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mer 20 Fév 2008 22:44
par red71
Bienvenue à toi.
Plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que le SAV sur le matos Minolta tombe en miette

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 10:41
par vince
Salut seb.
Compassion éternelle, je ne sais pas si tu as déjà pu lire mes mésaventures avec PhotoCineMS (par ici :
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=41&t=6332) mais elles ressemblent point par point à la tienne, c'en est presque troublant.
J'ai fait tout comme toi, mails, coups de fil (impossible de passer l'accueil ou alors pour tomber sur une autre incompétente) puis recommandé avec copie à la Répression des fraudes. Tout ça pour un effet quasi nul. Finalement ce qui a le mieux marché c'est encore d'aller dans leurs locaux et de faire la tête au carré au type de l'accueil. C'est un peu dur au début parce qu'on sent bien que tout ça n'est pas de sa faute à lui mais comme c'est le seul interlocuteur qu'on te présente eh bien il faut y aller...
J'ai tout de même attendu mon boitier plus de trois mois.
Je ne sais pas où va cette boite mais ce qui est sûr c'est qu'elle y va très vite...
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 10:51
par AMS09

Salut Seb_62,
Si tu veux, j'ai une carcasse de 5D avec un AS en état
Et bienvenue aussi...plein de bonne choses ici, tu verras
Salutations, Christophe/AMS

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 11:07
par fitz
Salut seb_62 et bienvenue sur le forum.
Si tu veux être sûr d'être lu par un des responsables de APC-MS, tu n'as pas 36 solutions : envoie un mail avec un explicatif complet de ton problème au support Konica Minolta.
dimage-support-fr@phe.konicaminoltaeurope.comIl faudra aboslument indiquer les éléments suivants :
- numéro de série de l'appareil
- numéros de dossier APC-MS
- un historique complet de ton problème
Il est vrai que le support ne pourra pas agir directement sur ton problème mais ils pourront (en interne) transmettre et appuyer ta demande.

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 11:22
par benoitck
Moi mon 7D est revenu comme neuf du SAV je l'ai recup hier soir.
il avait l'erreur 58.
et au moins à la Fnouc d'Orléans il te prête un 5D le temps de la repa. ( je sais c'est dans l'extension de garantie)
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 14:30
par jr56
Courrier à Sony inutile, ils n'ont pas repris le suivi des boitiers DxD.
Quand j'étais poassé chez PhotoCineMS, effectivement ils me sortaient le matériel embalé d'origine en Allmeagne, non ouvert. A chaque fois (deux fois) c'est moi qui ai ouvert pour vérifier devant eux. De même, ils n'ont pas d'autre info sur ce qui a été fait que le carton en général standard envoy par l'atelier allemand.
Quand il renvoient à un distributeur français, il est possible qu'ils ne vérifient pas plus. Il faut savoir que techniquement ils n'ont pas de compétence Minolta (ils sont SAV Konica) et sur les DxD jouent juste un role d'intermédiaire logistique (ce qui ne signifie pas qu'ils n'aient pas à assumer juridiquement leur rôle de SAV France).
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 18:21
par seb_62
Bonjour
des nouvelles des suites que je vais donner :
- J'ai demandé au vendeur de ne pas envoyer à nouveau l'appareil chez MS, mais j'ai laissé mon appareil dans ses locaux. On ne pourra pas dire que j'ai détérioré l'appareil après coup.
- J'ai demandé au vendeur une attestation qui retrace l'historique depuis le dépôt en magasin le 19 janvier dernier.
- j'ai rencontré quelqu'un de la DGCCRF afin de lui exposer la situation.
Cette personne m'a expliqué que, même si le vendeur est de bonne volonté, et qu'il n'est pour rien dans l'état dans lequel se trouve mon apn aujourd'hui, c'est à lui de régler le problème.
Cette même personne m'a donc conseillé de lui adresser une lettre Recommandée avec AR afin de lui signifier une mise en demeure, et sans suite de sa part, saisie du Juge de proximité du Tribunal d'instance compétant.
après, libre à lui de se retourner contre MS, ce ne sera plus mon soucis.
j'ai donc préparé ma petite lettre, demain matin, je vais demander à cette personne de la DGCCRF de bien vouloir me dire si ma lettre est ok par rapport au contenu, et je poste, avec copie à la DGCCRF du dossier complet.
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 19:44
par vince
Salut
N'hésite pas à leur rappeler ma mésaventure avec eux pour appuyer ton propos et pour bien leur faire comprendre la réputation dégueulasse qu'ils sont en train de se construire.
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Jeu 21 Fév 2008 19:52
par seb_62
Dans mon cas, je ne vais pas intervenir auprès du SAV, mais directement auprès du vendeur qui est mon interlocuteur. après libre à lui de se retourner contre le SAV
je n'ai plus confiance au SAV "officiel" de KM. Donc je veux trouver une autre solution, soit remboursement, soit un échange, mais ds ce cas, j'ai peur qu'on me file le premier boitier poussiéreux resté en vitrine depuis des mois ...
Si j'avais su, j'aurais demandé un échange des le départ, sachant qu'en cas de vice caché, la loi stipule que le client a le choix entre échange ou remise en état
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Ven 22 Fév 2008 12:49
par seb_62
j'ai constitué un dossier, il se compose de
- facture d'achat
- bon de dépot du 19 janvier pour SAV
- Copie d'écran du communiqué minolta
- copie écran de l'article sur le site de CLUBIC
- Attestation du vendeur qui retrace les faits et le constat fait au retour de l'appareil (HS)
- fiche d'intervention transmise par MS au vendeur avec le retour d'appareil
Etant donné que le vice caché est confirmé, je me protége via la garantie légale et non l'extension de garantie souscrite à l'achat.
Etant donné que dans ce cas, la loi permet au client d'avoir le choix entre réparation ou remboursement, et que la première solution choisie, à savoir réparation, n'a pas aboutie, et que l'appareil est HS (attestation vendeur faite au retour, daté et signée) je mets en demeure le vendeur de me rembourser l'appareil
les courriers sont partis :
1 RC avec AR pour le vendeur : Mise en demeure
1 RC avec AR chez PhotoCineMS, non pas en tant que SAV mais en tant que représentant officiel de la marque pour tout ce qui touche la photographie (dixit le site france de Konica Minolta)
1 copie pour information à la DGCCRF
1 copie par mail du dossier au support minolta europe
1 copie du dossier va être remise en main propre à une association de consommateur, en l'occurrence, l'Union départementale CLCV que je rencontre en début d'après midi.
Vous l'aurez compris, je suis bien décidé à faire valoir mes droits
Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mar 26 Fév 2008 10:20
par fitz
seb_62 a écrit :j'ai constitué un dossier, il se compose de
- facture d'achat
- bon de dépot du 19 janvier pour SAV
- Copie d'écran du communiqué minolta
- copie écran de l'article sur le site de CLUBIC
- Attestation du vendeur qui retrace les faits et le constat fait au retour de l'appareil (HS)
- fiche d'intervention transmise par MS au vendeur avec le retour d'appareil
Etant donné que le vice caché est confirmé, je me protége via la garantie légale et non l'extension de garantie souscrite à l'achat.
Etant donné que dans ce cas, la loi permet au client d'avoir le choix entre réparation ou remboursement, et que la première solution choisie, à savoir réparation, n'a pas aboutie, et que l'appareil est HS (attestation vendeur faite au retour, daté et signée) je mets en demeure le vendeur de me rembourser l'appareil
les courriers sont partis :
1 RC avec AR pour le vendeur : Mise en demeure
1 RC avec AR chez PhotoCineMS, non pas en tant que SAV mais en tant que représentant officiel de la marque pour tout ce qui touche la photographie (dixit le site france de Konica Minolta)
1 copie pour information à la DGCCRF
1 copie par mail du dossier au support minolta europe
1 copie du dossier va être remise en main propre à une association de consommateur, en l'occurrence, l'Union départementale CLCV que je rencontre en début d'après midi.
Vous l'aurez compris, je suis bien décidé à faire valoir mes droits
A mon humble avis, tu as surtout décidé de passer en FORCE.
Je comprends ton mécontentement mais je ne suis pas sûr que ta réaction soit la meilleure. (même si je la comprends)
Je pense que tu aurais dû suivre mon conseil... car le support technique KM a la possibilité de remonter ce type de problème auprès des responsables de APC-MS. La solution aurait été nettement plus rapide, je pense...
Là je te souhaite bon courage car le problème peut durer un bon moment... et risque de te couter du temps et de l'argent.
Quoiqu'il en soit, je te dis "merde" en espérant que tu obtiendras ce que tu souhaites.
Tiens nous au courant.

Re: D5D - Retour SAV : il est maintenant HS
Publié : Mar 26 Fév 2008 12:54
par seb_62
Pour information, j'ai aussi, samedi dernier, informé et transmis le dossier complet au support Konica-Minolta par mail comme tu me l'a conseillé. Je n'ai pas reçu de réponse de leur part.
J'ai déjà tenté la réparation : 1 mois sans appareil, pour au final récupérer un appareil complètement HS - donc oui, je suis plutôt en colère.
Je pense que j'ai donné en terme de patience, et lorsque je lis le récit de Vince ...
A suivre donc.