lio a écrit :, je vois deux petites taches, la je me dis c est la télé, malheureusement pas c est bien le reflex.
Bah, malheureusement... histoire de positiver, sauf tache sur la surface externe de l'écran TV, je pense qu'il vaut mieux que ce soit sur le capteur qu'à l'intérieur de la télé
Il faut s'y faire, il sera toujours nécessaire de nettoyer de temps à autres un capteur... autant s'y mettre, c'est une opération d'entretien courant. Seule la première fois est (psychologiquement) difficile.
Cherche sur le forum, tu as déjà pas mal de sujets détaillés là dessus.
Je rapelle ma démarche personnelle, éprouvée maintenant depuis 7 ans au moins:
Ouverture boitier plutot vers le bas, pièce sans courant d'air et pas trop de poussières (une pièce "humide" comme la salle de bain est toute désignée).
1) Un coup (enfin plusieurs!) de poire soufflante (poire auriculaire -pour l'oreille-, ou encore appelée "effilée", achetée un peu plus de 7 € dans n'importe quelle phamacie).
Cela suffit la plupart du temps.
2) Sinon, en phase 2, un coup de chiffon microfibre 3M (ne laisse pas de peluche et absorbe presque tout, y compris des taches grasses). Un peu plus de 3€ le carré qui durera presque toute la vie. (attention, la poire du 1), sans contact physique, est un préalable qui permet d'enlever d'éventuelles poussières qui pourraient rayer le filtre. devant le capteur... jamais eu de problème de ce genre avec cette procédure).
On semble ne plus trop le trouver en super/hyper (? j'ai fait mes achats en 2005), mais toujours dispo par ex.
dans la boutique de Chasseur d'images (ou ailleurs... je n'ai aucun intérêt chez CI

). J'en ai 2 (par précaution) réservés aux capteurs, et 2 ou 3 autres pour les lentilles et même surface des boitiers, futs d'objectifs...
Cela résoud quasiment tous les cas.
Si poussières vraiment sur les bords, on peut découper par ex. dans un baton en bois de batonnets glacés, ou dans un plastique rigide, une palette au bout rectangulaire pour bien appliquer le microfibre sur les bords. Mais en général, le doigt suffit.
3) Une seule fois depuis mon premier boitier numérique acheté fin 2004, j'ai du avoir recours à un liquide sur le tissu microfibre cause tache trop grase (alcool isopropylique acheté aussi en pharmacie bien moins cher que les liquides eclipses et consorts).