Merci Dam1 !
Comme promis la suite
Création de l'entretoise "CD" :
- Prendre un vieux Cd et enlever avec du scotch la couche écrite et réflectrice qui risque de faire des pellicules en se décomposant. On pose le scotch dessus et on tire, comme les poils et la cire

.
- Scotcher le CD sur ses extrémités sur un support DUR.
- prendre un compas et chercher le centre (cf cours de maths d'il y longtemps)
- faire un premier cercle pour le découpage intérieur au diamètre du tube de la lentille arrière de l'objectif sans oublier de liasser un peu de place pour les pattes de la commande de diaph et un cercle extérieur au diamètre du corps de l'objectif.
- découper avec la pointe du cutter en effectuant du poinçonnage, petites découpes par petites découpe, quoi.
- une fois le disque découpé : petit coup de toile émeri pour lisser les bords.
- reste ceci :

- #132819: Consulté 1008 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
La commande de diaph : on a vu comment la créer ci dessus, une simple plaque de cuivre à découper et plier. Voici le détail une fois mis en place : entre les 2 tiges initialement prévues à cet effet. Rien de plus simple. Du coup si le démontage a été fait avec soin, il se peut que vous puissiez avoir une réversibilité du montage en cas de besoin. Pas mon cas, car j'ai essayé d'en utiliser les pièces.

- #132820: Consulté 1008 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Le perçage de la bague M42 : prendre un calque et un crayon : le poser sur les trous initiaux de la fixation de la monture canon et crayonner pour marquer le trou.
Centrer le calque sur la bague M42 en faisant attention à bien positionner les trous pour avoir l'indication des distances bien au dessus et poinçonner la position des trous à travers le calque sur la bague.
Percer avec un foret super fin et faire un cône avec un plus gros en fraisant simplement à la main (ça va très vite avec une si petite épaisseur).
Tester si : les visses ne passent pas à travers - si leurs têtes ne dépassent pas afin de ne pas griffer le support de nos petits chéris numériques.
Enfin, travaux en cours à terminer un jour : le passage en M42 -> qd j'aurais à nouveau des nuits complètes et un peu de temps pour moi le week end. Là c'est l'heure du biberon, à tout à l'heure


- Bague M42 en cours d'usinage : trop épaisse et pas la place de passer les tiges de la commande de diaph, je fraise jusqu'à l'épaisseur voulue.
- #132821: Consulté 1008 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs