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Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 14:38
par ericopter
Tout est dans le titre comme on dit.
J'ai découvert ce type de couverture dans un autre fil.
Exemple MonSAV.com

Autant pour un appareil à 500€ la question ne se poserait pas, mais à 1600€, on (je) réfléchit.

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 15:06
par Bug Killer

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 16:10
par ericopter
10% de mon tapis pour 3% de chances, c'est vrai que j'ai pas la côte :mrgreen:

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 16:53
par Bug Killer
Sa présence n'augmente pas d'un centime le prix de revente du matériel. Je n'en souscris plus, sauf si on me l'offre.

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 16:58
par Electro Moped
Le tout est de voir si tu as l'argent pour racheter du neuf en cas de panne.
Si tu as l'argent tu fais pas d'extension de garantie.
Et si tu ne l'as pas c'est que tu es fauché et donc ne gaspilles le peu qu'il t'en reste pour un truc qui ne te servira sans doute pas.

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 17:20
par ericopter
Bug Killer a écrit :Sa présence n'augmente pas d'un centime le prix de revente du matériel. Je n'en souscris plus, sauf si on me l'offre.


Je ne pense absolument pas à la revente mais "couvrir" un investissement. D'ailleurs, l'article que tu cites indique ceci :
"Au final ces garanties peuvent être à prendre en considération pour des produits à prix élevés ET dont le prix ne risque pas de varier de manière importante dans les mois suivant l'achat."
Je pense qu'on peut raisonnablement estimer qu'on est dans ce cas là.

Electro Moped a écrit :Le tout est de voir si tu as l'argent pour racheter du neuf en cas de panne.
Si tu as l'argent tu fais pas d'extension de garantie.
Et si tu ne l'as pas c'est que tu es fauché et donc ne gaspilles le peu qu'il t'en reste pour un truc qui ne te servira sans doute pas.


C'est justement parce que je n'aurai sans doute pas 1000€ à mettre tous les ans dans un boitier ou un objectif (on peut espérer que les deux ne lâchent pas en même temps :mrgreen: ) que ce type "d’assurance" m’intéresse. Comme toute assurance, tant qu'on en n'a pas besoin, je suis d'accord que c'est du gaspillage. L'autre question, c'est aussi (surtout) de savoir si le jour ou on en a besoin, elle fonctionne !

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 20:46
par Flash
ericopter a écrit :Je ne pense absolument pas à la revente mais "couvrir" un investissement.


Si tel est ton objectif, une extension de garantie ne sert à rien !
C'est une assurance "omnium" pour ton matériel qui couvrira panne, casse, vol,... que tu dois prendre auprès d'une compagnie d'assurance spécialisée qui accepte de couvrir ce risque. La prime sera sans doute élevée, mais selon les cas cela en vaut la peine, à toi de voir. Ainsi ton investissement sera couvert.

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Jeu 12 Juil 2012 20:47
par Titoulechien
de plus il faut vraiment des 'cas' specifique' pour que cela fonctionne

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Dim 15 Juil 2012 12:50
par jr56
Depuis plus de 30 ans que je refuse systématiquement toutes les extensions de garanties payantes, je peux certifier qu'on a intérêt de très loin à être son propre assureur!!!
D'ailleurs si les assureurs perdaient de l'argent, cela se saurait :ange:
D'ailleurs j'ai constaté qu'en photo certains magasins un peu importants (ils ont asez de clients pour bénéficier de l'étalement statistique des risques) étaient aussi leur propre assureur... ce qui prouve qu'ils y gagnent.
J'observe aussi que rare sont les vraies pannes (et pas les accidents/mauvaises manip, non garantis) survenant entre la fin de la garantie légale et la fin des extensions de 3 à 5 ans (soit la panne c'est au début, soit après la fin de l'extension...)


Si on a des budgets serrés, à chaque achat, mettre sur un livret d'épargne ce qu'aurait couté l'extension de garantie, jusqu'à ce que le montant économisé couvre les nouveaux achats. Effectivement si une panne survient lors d'un des premiers achats, faut avoir de coté la trésorerie pour faire face. Mais dans la durée, on est plus que gagnant (sauf si on a systématiquement la poisse, mais cela je n'y crois pas... toute au plus une série noire (en fait série aléatoire..) , on se rattrape arpès.).

PS: Je parle avant tout pour un usage amateur. En usage professionnel, on peut avoir une autre démarche, car les critères et situations sont différents.

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Dim 15 Juil 2012 12:59
par herissonalunettes
jr56 a écrit :D'ailleurs j'ai constaté qu'en photo certains magasins un peu importants (ils ont asez de clients pour bénéficier de l'étalement statistique des risques) étaient aussi leur propre assureur... ce qui prouve qu'ils y gagnent.
J'observe aussi que rare sont les vraies pannes (et pas les accidents/mauvaises manip, non garantis) survenant entre la fin de la garantie légale et la fin des extensions de 3 à 5 ans (soit la panne c'est au début, soit après la fin de l'extension...)


.


je suis assez d'accord avec ton analyse, concernant les "vraies" pannes.
Par ailleurs les extensions de garantie, c'est souvent assez difficile à faire jouer, car ils trouvent toujours une trace de "mauvaises utilisation", ou alors c'est de l'usure.
concernant les magasins qui s'auto assurent ca ne m'etonnent pas, car le taux de retour boitier ou objos est quand meme faible (et si ce n'est pas le cas, ils doivent certainement changer de modele en rayon). en plus le prix auquel ils achetent un boitier s'ils te le remplacent à neuf est inferieur au prix de vente, et enfin, pour beaucoup de boitier entrée de gamme , le prix à sensiblement diminué entre l'achat et la fin de la garantie légale.

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Dim 15 Juil 2012 13:09
par jr56
Ben, sur un matériel de 4 ans moins quelques semaines d'âge, dans la plupart des cas, va toi-même être certain que c'est une panne (couverte) et pas l'usure ou les résultat de mauvaises manip, ou petits chocs ou secousses diverses (par ex. en transport)....

Quant aux exclusions... Les quelques fois où j'ai essayé de faire jouer la garantie anti-casse ou perte d'une de mes cartes de crédit (en général dans les 60 ou 90 jours après l'achat de l'objet avec la-dite carte), je suis toujours tombé dans un cas objectivement exclu dans les conditions générales!!! Ils sont très forts ceux qui rédigent les conditions générales :prosterne: (ou plutôt, ils savent bien lire et exploiter les statistiques :lol: ).

Re: Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Publié : Dim 15 Juil 2012 13:12
par ericopter
Je ne peux qu'être d'accord avec vous. D'ailleurs, j'avais pris le problème dans le mauvais sens en pensant directement au changement de boitier. Or, en cas de panne, il est probable (du moins je l'espère) que la réparation hors garantie ne coûte pas le prix d'un nouveau boitier de même gamme.
Je laisse donc choir cette possibilité et, pour fêter l'économie réalisée, me suis commandé un nouveau télé-objectif :mrgreen: .