Depuis plus de 30 ans que je refuse systématiquement toutes les extensions de garanties payantes, je peux certifier qu'on a intérêt de très loin à être son propre assureur!!!
D'ailleurs si les assureurs perdaient de l'argent, cela se saurait
D'ailleurs j'ai constaté qu'en photo certains magasins un peu importants (ils ont asez de clients pour bénéficier de l'étalement statistique des risques) étaient aussi leur propre assureur... ce qui prouve qu'ils y gagnent.
J'observe aussi que rare sont les vraies pannes (et pas les accidents/mauvaises manip, non garantis) survenant entre la fin de la garantie légale et la fin des extensions de 3 à 5 ans (soit la panne c'est au début, soit après la fin de l'extension...)
Si on a des budgets serrés, à chaque achat, mettre sur un livret d'épargne ce qu'aurait couté l'extension de garantie, jusqu'à ce que le montant économisé couvre les nouveaux achats. Effectivement si une panne survient lors d'un des premiers achats, faut avoir de coté la trésorerie pour faire face. Mais dans la durée, on est plus que gagnant (sauf si on a systématiquement la poisse, mais cela je n'y crois pas... toute au plus une série noire (en fait série aléatoire..) , on se rattrape arpès.).
PS: Je parle avant tout pour un usage amateur. En usage professionnel, on peut avoir une autre démarche, car les critères et situations sont différents.