Page 1 sur 1

point dur sur bague MAP quand le diaphragme est ouvert

Publié : Lun 21 Mai 2012 10:23
par patcha
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon 85mm f2 à monter sur un Sony NEX.
Le vendeur avait précisé qu'il y avait un point dur sur la bague de MAP.
Il dit qu'il a mis l'objectif au placard il y a quelques années alors qu'il fonctionnait parfaitement, et que quand il l'a ressorti, il y avait ce point dur. Pas de choc.
Ce qui est étrange, c'est que ce point dur n'est pratiquement pas sensible diaphragme fermé à f22, mais très sensible diaphragme ouvert (le point dur est de plus en plus sensible au fur et à mesure qu'on ouvre le diaphragme). De plus je ne sais pas si on peut appeler cela un point dur, qui serait dû par exemple à de la graisse séchée, on a l'impression que la bague doit passer au-dessus d'un obstacle au niveau du point dur, ça donne l'impression que ça "bouge" à l'intérieur de l'objectif (je me fais peut-être un trip ? :wink: ). Est-ce que ça pourrait être le cas avec un point de graisse sec ? J'aurais tendance de penser que c'est plus "grave" que ça, surtout que je ne vois pas le rapport avec la bague de diaphragme.

Je ne sais pas s'il y a des connaisseurs d'objectifs Nikon ici, mais le bas de l'objectif (bague de diaphragme et bague grise au-dessus) semble avoir un peu de "flottement", ce n'est pas ajusté au 1/4 de mm...

Je compte démonter l'objectif, mais si vous avez des idées de la cause de ce point dur, cela m'intéresse beaucoup !
Merci.

Re: point dur sur bague MAP quand le diaphragme est ouvert

Publié : Ven 25 Mai 2012 11:01
par cyclotron77
Salut patcha,

Aucune idée précise, certainement un lien de cause à effet entre la came de commande de diaph et la bague de map, donc ca coince entre les deux dans certains cas. Je ne vois pas d'autre solution que d'ouvrir le caillou pour faire une remise à neuf :-)

Re: point dur sur bague MAP quand le diaphragme est ouvert

Publié : Mar 29 Mai 2012 10:39
par patcha
Bonjour cyclotron
OK, merci pour l'idée. Je ne connais pas le fonctionnement des objectifs. Je compte effectivement ouvrir ce nikon 85mm. J'ai trouvé des tutoriels pour ouvrir le 105mm f2.5, j'espère que c'est un peu la même architecture. Il me faut juste trouver le temps de faire ça, programmé pour l'été.
Je tiendrai le forum au courant.