Page 1 sur 3

Serait ce de la moisissure ?

Publié : Ven 16 Nov 2007 13:19
par Slipsale
Bonjour tout le monde. Pour ceux qui ont suivi, je me suis récemment offert un 20mm d'occaz. Tout me paraissait parfait sauf qu'après nettoyage de la lentille frontale, je me suis aperçu qu'il y restait des traces (pas vraiment visibles au début)... :cry: Les voici :

Image

Image

Je me suis rendu compte que ces traces ne partaient pas car elles se situent sous la lentille (enfin, de l'autre côté)... Comme je n'ai jamais eu affaire avec des moisissures, je ne sais pas s'il s'agit de ça. :?

Qu'en pensez vous ? Est-il possible de les enlever (personnellement ou par un professionnel) ? Ou vaut-il mieux que je laisse tomber et que je me fasse rembourser ? Merci de vos renseignements :)

Publié : Ven 16 Nov 2007 14:04
par patrick
N'aurait pas tu pris un slip sale pour nettoyer la lentille frontale ? :lol:

Publié : Ven 16 Nov 2007 14:34
par Slipsale
patrick a écrit :N'aurait pas tu pris un slip sale pour nettoyer la lentille frontale ? :lol:


Arf... Je savais bien que c'était pas une bone idée de l'utiliser... :oops:

Sinon, il s'agit donc bien ici de moisissures ? J'ai lu à droite à gauche qu'un nettoyage coutait autour de 60 euros : ça vaudrait peut être le coup, non ? Ca me frustre un peu de devoir me le faire rembourser maintenant que je l'ai entre mes mains... Sniff... :cry:

Publié : Ven 16 Nov 2007 15:04
par godreau
Hello,
en cas de doute un isolement n'est il pas necessaire pour eviter la propagation?

Publié : Ven 16 Nov 2007 15:13
par Slipsale
En tout cas, je l'ai mis en quarantaine dés que j'ai vu ces traces. Le vendeur est de bonne foi et sympa, je sais qu'il ne s'opposera pas à un remboursement.

La question du remboursement se posera uniquement après être sur que l'objectif ne soit pas récupérable.

De plus, je me posais la question suivante : si j'arrive à stopper la propagation, est si grave que ça ? Je m'explique : vu que je ne prévois pas de passer à du FF, ces traces ne sont pas génantes car sur la bordure de la lentille, et donc invisible sur une photo. Le problème est plus de savoir si il y a déjà des dégats sur la qualité de l'optique... :?

Mais au fait, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma question, bien qu'Honeybadger y ait répondu implicitement : ces traces sont-elles d'après vous de la moisissure ? :?:

Publié : Ven 16 Nov 2007 16:52
par mero
Non, il ne faut pas le laisser ainsi, il faut être clairs.

Il éxiste des solutions ?
oui, tu peux démonter la lentille avant, la nettoyer avec de l'alcool, et enfermer l'objo et la lentille dans une boite, si possible hermétique, avec, dans un coin de la boite, un coton ou chiffon imbibé de formol. Les vapeurs de ce dernier tuent tous ce qui passe autour.

Le plus difficile est de trouver du formol, uniquement en pharmacie, et sur ordonnance.

Si quelqu'un peu en avoir un peu, je suis interessé aussi....

Publié : Sam 17 Nov 2007 00:57
par jr56
A priori, si les causes d'apparition des moisissures a disparu (en génaéral forte humidité ambiante), il n'y a pas de raison qu'elles reviennent après nettoyage correct.

Maintenant sur un objectif qu'on vient d'acheter... le minimum serait que le vendeur paye le nettoyage.

Publié : Sam 17 Nov 2007 01:02
par arno54
Indubitablement un fungus superbe.

La seule façon de se débarasser de ces champignons c'est le vert de malachite, mais je ne vois pas comment l'appliquer sur une lentille???

A voir si il est possible de la démonter mais :(

Publié : Sam 17 Nov 2007 01:27
par arno54
ben oui c'est ce que je dis...

Quelqu'un a essayé la surgélation prolongée? (genre plusieurs mois) certaines spores ont une survie très courte en diapose (quelques mois) Ca vaut peut-etre le coup de tenter...

Publié : Sam 17 Nov 2007 12:31
par Slipsale
Erf... récupérer l'objectif avec une réparation maison me semble être suicidaire... :? ou du moins trop risquer...
Je vais essayer de voir directement chez un photographe s'il est possible de récupérer les dégats, et à quel prix.

Quelqu'un pourrait-il m'en conseiller un sur Paris ?

Publié : Sam 17 Nov 2007 15:40
par mero
Je l'ai fait sur mon 28 1.8 sigma..... comme je l'ai décrit

Publié : Sam 17 Nov 2007 15:58
par Slipsale
Je m'y serais bien essayé Mero mais je n'ai pas de formol, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'en procurer... Et puis, en plus, j'ai beau chercher sur le web les plans du 20, mais pas moyen de mettre la main dessus... :(

Publié : Sam 17 Nov 2007 21:09
par jr56
Slipsale a écrit :Erf... récupérer l'objectif avec une réparation maison me semble être suicidaire... :? ou du moins trop risquer...
Je vais essayer de voir directement chez un photographe s'il est possible de récupérer les dégats, et à quel prix.

Quelqu'un pourrait-il m'en conseiller un sur Paris ?


Il faudrait que ear_78 confirme, mais je pense qu'optique Michaud dans le 17ième sait faire.

Pour le formol, je vais demander au pharmacien du coin. ma femme est médecin, et donc une partie de leur chiffre d'affaires dépend de ses prescriptions... cela donne quelques avantages (sous réserve de ce qui est autorisé. Déjà que l'alcool à 90] est contingenté depuis pas mal d'années!

Publié : Sam 17 Nov 2007 21:13
par ear_78
Michaud sait faire mais il faut compter le démontage, le nettoyage, le remontage des lentilles... 150 ? !

Publié : Mar 20 Nov 2007 18:23
par Slipsale
Le vendeur, très honnête, est d'accord pour me rembourser le nettoyage :D.
Il ne me manque plus qu'à aller sur Paris pour voir à combien ça me reviendrait. J'ai plus qu'à espérer que les grèves ne s'éternisent plus trop... :? .

Publié : Mer 28 Nov 2007 12:16
par Slipsale
Bon, le vendeur, honnete, m'a remboursé une partie de l'objectif (pour couvrir un nettoyage). Seulement voilà, je me suis renseigné dans divers ateliers de réparation, et cela revient trop cher à mon goût :evil: : ils facturent tous au tarif horaire (logique jusque là), mais tous estiment également qu'il faut 2 heures pour le faire, ce qui revient entre 100 et 150 euros de frais...

Or, m'étant procurer les plans de construction du 20, je me rend compte que le nettoyage/démontage de la lentille frontale, ne nécessite pas du tout le démontage d'autres pièces de l'objo :evil: !! De plus, je me dis que pour s'assurer de l'extermination de champignons, il serait plus judicieux de laisser la lentille plus de 2 heures à coté d'un peu de formol, non ?

Donc tout ça pour dire que je pense finalement le faire moi même. En effet, l'opération ne consisterait qu'à enlever la lentille (en ayant au préalable enlevé le petit anneau), puis de la nettoyer avec de l'alcool, et enfin de laisser le tout quelques heures avec du formol (généreusement fourni par un forumeur :wink:). Rien d'insurmontable et de risqué à priori. :D

J'aurais néanmoins deux ch'tites questions : d'une part, l'alcool, en faut-il un particulier ? De l'alcool à 90, c'est bon ? D'autre part, il me manque le bistouri, appelé "snap ring tool" en anglais, pour enlever le cache et la lentille... :cry: Il a cette tête :
Image

Pensez vous que je puisse trouver l'équivalent chez Leroy merlin ? sinon, où trouver un tel outil ?

Merci de vos avis (et d'avoir lu ce pavé surtout :lol:).