Page 1 sur 2

Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 02:11
par Fleet68
Bonjour
Je viens d'acquérir le mini beercan minolta 35-70/4 et j'ai été surpris de mes sur expositions en extérieur / soleil. Je me suis rendu compte que la fermeture du diaphragme est assez lente. Est-ce un problème sur l'objectif ou la fabrication qui est telle que ?

Du coup, c'est assez difficile de l'utiliser au dessus de f7,1 en prise de vue ensoleillée car je brûle les hautes lumières.
En effet chose qui me parait également curieuse sur l'a33, systématiquement il re-déclenche un va et vient du diaphragme, pas moyen d'en forcer une fermeture post shoot. C'est mon premier réflex, désolé si ma remarque est stupide, vu que j'imagine d'après mes lectures techniques, que cela est du à l'AF à détection de phase qui ne fonctionne qu'en dessous de f5,6. Mais bon j'aurais aimé que le test de profondeur de champs permette de déclencher directement sans repompage du diaph et du coup dans mon cas une sur-expo systématique au dessus de 7,1 car le diaph a pas le temps de refermer jusqu'à la bonne ouverture. Et là ce qui me semble être anormal ne m'aurait pas posé de problème, d'autant que l'image est pas mal du tout.

Je précise : pas de soucis avec mes 2 autre cailloux :)
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 02:18
par pardalisblue
je penche pour un diaphragme gommé, un peu "d'huile" peut coller ou péguer sur les lamelles du diaph et soit le ralentir, soit le bloquer,
c'est la seule possibilité qui me vient à l'esprit aux vues de ton souci, mais je peut me tromper :wink:

si c'est bien ça, seul un démontage/nettoyage à l'alcool (ou autre dégraissant) peut le guérir...

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 02:34
par RefleXx
Pardalisblue a tout dit! :commeca:

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 03:21
par Fleet68
Wah des insomniaques comme moi :)
Merci pour vos réponses. Je pensais également à qq chose du genre.
J'ai essayé de le démonter tout à l'heure mais j'avoue être resté coincé à un moment sans pouvoir désolidariser le bloc optique des coulisses ... une visse qq part certainement mais où ?
Du coup je ne suis pas parvenu a atteindre le diaph.
Me suis tapé une bonne partie des posts et ai trouvé des liens vers des super modo de démontage du grand bercan...
Mais sur le fameux site du "Pete" on l'y trouve aussi ! Merci :p
Au cas où pour les autres :
http://www.pbase.com/pganzel/maxxum_3570_f4_disassembly
Je me retente cela demain.

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 07:46
par dje1050
oui diaph gras c est la seul explication
c est demontage ou renvoi au vendeur

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 11:10
par TOONS56
Pas mieux que les copains!

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 23:51
par Fleet68
RE.
Après 4h30 de démontage / nettoyage / remontage ... Ça marche du feu de dieux :)
Image
Et le diaph, enfin ...
Image

Plus de photos sur https://picasaweb.google.com/108214282252176703987/BRICOMiniBEERCAN#

A+ :tof:

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Ven 15 Juil 2011 23:54
par vroum
Moi à ce stade en général je sors la scie... :ange:
:mrgreen:

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Sam 16 Juil 2011 00:29
par Fleet68
Lol
Ce serait dommage non ? Voici un tit test. Avant réparation, tout était brulé à f16
Image
Image cropé.

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Sam 16 Juil 2011 08:38
par red71
Toujours impressionné de voir ces objectifs complètement dépiautés ! :topla:

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Sam 16 Juil 2011 09:33
par dje1050
moi ce qui m impressionne le plus c est de les voirs remonté
car depiauté j y arrive tres bien :mrgreen:

alors simple ou pas ce mini beercan ?

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Sam 16 Juil 2011 16:03
par Fleet68
ben 4h30 pour le faire ! non pas simple du tout. Y a un sacré nombre de pièces et c'est assez astucieux à certain moment, pour séparer le fut avant par exemple ou le support de griffe : faut jouer avec le zoom pour coulisser les éléments histoire que cela passe, sinon trop étriqué.
Ah j'ai faillé oublier, faut même casser le support du switch macro et le recoller après, pour info !
En comparaison le 18-55 du kit c'est du gâteau (mais il est très solide) !!!

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Sam 16 Juil 2011 21:48
par cyclotron77
Salut,

Beau démontage/remontage :commeca:
J'ai fais la meme chose avec un 70-210 pour les memes raisons, lames du diaphragme grasses. D'ailleurs les lames du diaph de ton objo sont vraiment similaires à celui du 70-210.
Tu as utilisé quel produit pour les nettoyer ?

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Sam 16 Juil 2011 23:45
par Fleet68
Alcool à 90 + cotons tiges, suivant les conseils de pardalisblue plus haut :)
Ca a fonctionné impec !

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Dim 17 Juil 2011 09:53
par cyclotron77
Ok, en tout cas il a l'air de bien shooter maintenant cet objo! :commeca:

Pour le démontage/remontage l'idéal est de porter des gants microfibre ou latex pour éviter les taches de graisses de la peau sur les lentilles.

Re: Mini beercan et vitesse d'ouverture du diaph

Publié : Dim 17 Juil 2011 22:57
par Fleet68
Yep ! et si je dois réitérer la chose j'essaierais également de faire un bricolage sous forme de petite tente avec une vitre histoire de filtrer le max de poussières dans l'air avant d'y bosser parce que j'ai remonté le bloc optique du diaphragme 3 fois à cause de poussières et tout petits fils qui s'y étaient glissés pendant l'opération.
Et effectivement il shoot superbe maintenant !
La dernière photo est un crop à f16 au 1/125 ème ! Avec les lamelle gommées il aurait pas eu le temps de fermer à plus de f7.1 ... j'avais fait pas mal de shoot de test pour comprendre pourquoi l'exposition était complètement farfelue en prise de vue extérieur ou justement j'utilise pas mal les grande ouvertures.