Amusez-vous, faîtes de votre 18/55 de kit un macro
Publié : Mar 03 Mai 2011 12:28
Edit-Je ne saurais trop vous conseiller de lire ce tuto JUSQU'AU BOUT, de ne pas être effrayés si vous voyez des remarques déplacées de certains membres du forum (moi compris!), il y en a quand même certaines qui sont pertinentes et constructives.
Ce tuto sera de temps en temps mis à jour, n'hésitez pas à y revenir quelquefois
Lorsqu'il sera finalisé je le marquerai comme résolu, que le résultat soit bon ou mauvais. J'y ajouterai alors mes conclusions personnelles
Mes propos pourrons vous paraître quelquefois un peu exagérés, comme certains ne se sont pas gênés de m'en faire la remarque, mille excuses, je suis un méridional!
Le titre du tuto a été changé. L'ancien était:"Un bon objectif macro 1:1.66 pour Alpha à ZÉRO euros"
Fin de l'édit
Re-édit- Pour ceux que les termes techniques et les formules complexes (!) rebutent, vous pouvez aller voir directement les photos dans les pages suivantes. Vous verrez comme ça l'évolution, s'il y en a une, de la "qualité" des clichés. Et si ça vous plait, osez, lancez-vous!
Fin du re-édit
edit - ATTENTION. Dans la manip suivante on va SUPPRIMER les lentilles frontales. l'objectif tel quel ne sera donc plus étanche et des poussières risquent d'entrer dans votre apn. je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser un filtre neutre devant l'objo (c'est faisable puisqu'on garde le filetage avant). si vous en avez déjà un tant mieux mais dans le cas contraire pensez que l'achat d'un tel filtre augmentera alors le prix de revient de l'ensemble! Pour ma part j'en avais mis un mais je l'ai retiré, car j'avais trop de flou sur les côtés, mais peut-être était-ce dû à la qualité dudit filtre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Voulant faire de la macro avec mon Alpha 500, j'ai passé en revue les différentes techniques et accessoires.
1-L'objectif macro. Trop cher;
2-Le soufflet. Idem;
3-Les bagues allonges. Idem;
4-Une bonnette. Qualité pas terrible;
5-Bague d'inversion. Perte des automatismes et du diaphragme, MAP aléatoire;
6-Démontage de la baïonnette de l'objo, recollage sur le devant. Trop compliqué si on veut garder les automatismes;
7-Virage du groupe de lentilles avant (qui correspond à une lentille divergente)...Ah, ah! Tiens donc! Il faudra en plus empêcher la MAP automatique car le moteur moulinera au moment où vous ferez la MAP.
C'est cette méthode que je vais vous expliquer. Ce n’est pas trop compliqué si on est un peu minutieux. Bourrins s'abstenir! C'est fait en 1h30 et le résultat est excellent! On obtient un rapport de... 1:1.66!
Notez que je décline toute responsabilité en cas de casse...
Matériel :
Il vous faut l'objectif 18-55 d'origine qu'on va "sacrifier" (il ne servira plus qu'à ça), un tournevis de précision, une pince à épiler, un marteau et un pointeau (Si si!), du café, si vous fumez, vos clopes, de la minutie et du calme.
Voilà la marche à suivre:
1-Edit-Mettre l'interrupteur sur "AF"
Enlever le cawatchou de la bague de mise au point (vert) et les 3 petites vis sur le fût (rouge). On en voie une sur la photo, les autres sont derrière.
2-Enlever les 3 vis qui tiennent la baïonnette;
3-Tirer la baïonnette doucement, ça force un peu sur la nappe mais c' est pas grave. Repérer de combien est enfoncée la nappe électrique dans son support (pour le remontage), tirer sur les parties marron et enlever la nappe. Lors de cette opération sont tombés 3 petites pièces métalliques qui étaient entre la platine et l'objo. Je ne les ai pas remontées ensuite mais ça marche nickel;
4-Sortir la baïonnette en plein;
5-Sortir la grosse bague en la faisant pivoter du côté où est l'inter AF/MF. Si ça coince un peu, c'est pas grave, c'est du plastoc, on pince un peu et voilà;
6-Attention à cette pièce qui peut se faire la male;
7-En fait elle va là (deux plombes à trouver son emplacement!);
8-Enlever les 2 petites vis blanches (ATTENTION! Si la vis du côté moteur (rouge) tombe elle va s'aimanter sur celui-ci, d'où la pince à épiler!) et sortir délicatement la platine qui cache les engrenages du moteur de MAP. Attention une roue dentée reste sur la platine;
9-Enlever cette courroie. Remonter la platine. Voilà, le moteur n'entraînera plus la bague de MAP (d'autant plus qu'elle ne sert plus à rien!);
10-Avant de remonter la bague, vérifier que le petit inter n'a pas bougé et est bien du côté avant de l'objo. Vérifier que la pièce vue en "6" est bien en place;
Bon j'arrive pas à mettre plus de 10 photos, je vais essayer de faire ça en plusieurs fois...
Ce tuto sera de temps en temps mis à jour, n'hésitez pas à y revenir quelquefois
Lorsqu'il sera finalisé je le marquerai comme résolu, que le résultat soit bon ou mauvais. J'y ajouterai alors mes conclusions personnelles
Mes propos pourrons vous paraître quelquefois un peu exagérés, comme certains ne se sont pas gênés de m'en faire la remarque, mille excuses, je suis un méridional!
Le titre du tuto a été changé. L'ancien était:"Un bon objectif macro 1:1.66 pour Alpha à ZÉRO euros"
Fin de l'édit
Re-édit- Pour ceux que les termes techniques et les formules complexes (!) rebutent, vous pouvez aller voir directement les photos dans les pages suivantes. Vous verrez comme ça l'évolution, s'il y en a une, de la "qualité" des clichés. Et si ça vous plait, osez, lancez-vous!
Fin du re-édit
edit - ATTENTION. Dans la manip suivante on va SUPPRIMER les lentilles frontales. l'objectif tel quel ne sera donc plus étanche et des poussières risquent d'entrer dans votre apn. je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser un filtre neutre devant l'objo (c'est faisable puisqu'on garde le filetage avant). si vous en avez déjà un tant mieux mais dans le cas contraire pensez que l'achat d'un tel filtre augmentera alors le prix de revient de l'ensemble! Pour ma part j'en avais mis un mais je l'ai retiré, car j'avais trop de flou sur les côtés, mais peut-être était-ce dû à la qualité dudit filtre
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Bonjour
Voulant faire de la macro avec mon Alpha 500, j'ai passé en revue les différentes techniques et accessoires.
1-L'objectif macro. Trop cher;
2-Le soufflet. Idem;
3-Les bagues allonges. Idem;
4-Une bonnette. Qualité pas terrible;
5-Bague d'inversion. Perte des automatismes et du diaphragme, MAP aléatoire;
6-Démontage de la baïonnette de l'objo, recollage sur le devant. Trop compliqué si on veut garder les automatismes;
7-Virage du groupe de lentilles avant (qui correspond à une lentille divergente)...Ah, ah! Tiens donc! Il faudra en plus empêcher la MAP automatique car le moteur moulinera au moment où vous ferez la MAP.
C'est cette méthode que je vais vous expliquer. Ce n’est pas trop compliqué si on est un peu minutieux. Bourrins s'abstenir! C'est fait en 1h30 et le résultat est excellent! On obtient un rapport de... 1:1.66!
Notez que je décline toute responsabilité en cas de casse...
Matériel :
Il vous faut l'objectif 18-55 d'origine qu'on va "sacrifier" (il ne servira plus qu'à ça), un tournevis de précision, une pince à épiler, un marteau et un pointeau (Si si!), du café, si vous fumez, vos clopes, de la minutie et du calme.
Voilà la marche à suivre:
1-Edit-Mettre l'interrupteur sur "AF"
Enlever le cawatchou de la bague de mise au point (vert) et les 3 petites vis sur le fût (rouge). On en voie une sur la photo, les autres sont derrière.
2-Enlever les 3 vis qui tiennent la baïonnette;
3-Tirer la baïonnette doucement, ça force un peu sur la nappe mais c' est pas grave. Repérer de combien est enfoncée la nappe électrique dans son support (pour le remontage), tirer sur les parties marron et enlever la nappe. Lors de cette opération sont tombés 3 petites pièces métalliques qui étaient entre la platine et l'objo. Je ne les ai pas remontées ensuite mais ça marche nickel;
4-Sortir la baïonnette en plein;
5-Sortir la grosse bague en la faisant pivoter du côté où est l'inter AF/MF. Si ça coince un peu, c'est pas grave, c'est du plastoc, on pince un peu et voilà;
6-Attention à cette pièce qui peut se faire la male;
7-En fait elle va là (deux plombes à trouver son emplacement!);
8-Enlever les 2 petites vis blanches (ATTENTION! Si la vis du côté moteur (rouge) tombe elle va s'aimanter sur celui-ci, d'où la pince à épiler!) et sortir délicatement la platine qui cache les engrenages du moteur de MAP. Attention une roue dentée reste sur la platine;
9-Enlever cette courroie. Remonter la platine. Voilà, le moteur n'entraînera plus la bague de MAP (d'autant plus qu'elle ne sert plus à rien!);
10-Avant de remonter la bague, vérifier que le petit inter n'a pas bougé et est bien du côté avant de l'objo. Vérifier que la pièce vue en "6" est bien en place;
Bon j'arrive pas à mettre plus de 10 photos, je vais essayer de faire ça en plusieurs fois...