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[SAV] Photocinems et réparation d'un D5D

Publié : Jeu 11 Oct 2007 09:12
par katamiaw
Ayant malheureusement fait joujou avec mon D5D et le programme de réglage "2186adj" pour DxD, j'ai déréglé l'étalonnage de la mesure d'expo...

Envoyé chez Photocinems pour réparation, voici le devis proposé:

Remplacement des pieces :
#circuit principale 182,83 ?
main d'oeuvre (4h30) 297,27 ?
frais administratifs 6,00 ?
envoi collisimo suivi 12,00 ?
Contre-Remboursement 6,50 ?

Total = 603,50 ?
Soit 480,10 ? de réparation...

S'agissant d'un problème de réglages, pourquoi remplacer le circuit principal ??
Est-ce qu'il est possible de trouver un autre moyen de réparer pour moins cher ?
D'aprés le mode d'emploi, ce réglage se réalise grace à une lampe spéciale.

Re: Photocinems et réparation d'un D5D

Publié : Jeu 11 Oct 2007 09:16
par EGr
katamiaw a écrit :S'agissant d'un problème de réglages, pourquoi remplacer le circuit principal ??
aucune idée. Poses leur la question ;-).
katamiaw a écrit :Est-ce qu'il est possible de trouver un autre moyen de réparer pour moins cher ?
Peut-être, voir là : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=58547

Publié : Jeu 18 Oct 2007 13:13
par 76titi
Pour le circuit principal, c'est d'autant plus honteux, qu'une carte électronique de contrôle ne contient qu'au mieux un microcontroleur dont le prix doit être autour de quelque dizaines de $ tout au plus.
On ne parle pas de verre, de prisme ou du miroir....

Publié : Lun 22 Oct 2007 20:59
par Magnolias
à ce prix là achète un alpha 100 !

Publié : Lun 22 Oct 2007 22:06
par katamiaw
Sauf qu'en ce moment j'ai pas l'argent pour acheter un Alpha 100 ....
Demain j'envoie l'appareil à ams09.fr , mon dernier espoir !!!

Publié : Lun 22 Oct 2007 23:25
par Jinroh
Normalement il suffirait de le re-étalonner. Pour cela il faut avoir le matériel adéquat, ou changer les pièces à étalonner pour retrouver l'étalonnage d'usine.

Publié : Sam 03 Nov 2007 01:09
par AMS09
Salut à tous,

Je reviens à ce fil pour plusieurs raisons, qui je pense, ne sont pas sans interêts pour tout le monde.

Pour info, notament pour 76titi, la carte principale (main board) ne contient ni plus ni moins que:


_ 1 microcontroleur Flexible 8bits (programmation des fonctions au besoin)
type MB89657AR Fujitsu

_ 2 Mémoire SDRAM 256Mo architecture 16Mo x 16bits

_ 2 autres circuits intégrés haute densité dont le type est non référencé ou non communiqué, plus tous les autres composants type standart.




:lol: Mais ça c'était la face visible, dès qu'on a enlevé un peu de matière.
:arrow: Voyons maintenant le coté Obscur de la Force = Le Bottom layer:

_ 1 microcomputer typeCMOS 16Bits 91 instructions, 1 Mo de mémoire interne, Gestion des int: 29 internes/ 8 externes/ 4 software/ 7 en priorité.
5 interfaces serie, dont, I²C,UART et IEBus
Convertisseur A/D 10 Bits/26 Canaux et convertisseur D/A 8 Bits/2 Canaux.
_ 3 circuits intégrés inconnu ou non référencés, dont 1 de chez Sony (M4006ER, que je suppose être le procésseur vidéo), 1 de chez MegaChip,
à fonction inconnu, plus un autre( M311A)
_Un LB8632 qui est un driver moteur caméra, plus tous les composants, actifs et passifs reunis sur cette carte.


:arrow: RESUME

Pour résumer......c'est une usine, complexe et bien garnie. Gestion Hardware, gestion Software, gestion graphique avec traitement, gestion de communication multi-protocoles et tout cà dans moins de 10cm² ce CI.

Pour complément d'info, pour Jinroh surtout:
Une réimplantation du système hardware d'origine est sûrement possible via 5 connecteurs laissés libres, basés sur le système JTAG à priori, mais je n'ai aucune info à ce sujet. A contrario, le Repairs Manual de KM indique comment injecteter le firmware ( qui ne gère que le Software ) mais aussi sans aucune autre info ( 5 ou 6 fichiers a mètre en CF puis boot )

:lol: VOUS LES AVEZ..... :arrow: Je prends !!!

Bon voilà, j'ai fini de vous emmerder avec la théorie et la technique, mais quoi qu'il en soit, j'ai donc effectué le changement de carte principale sur le boitier de Katamiaw, et il fonctionne de nouveau à merveille....
Mais CHUUUUUTTTTT, il est pas encore au courant :lol:

Bonne nuit les petits, et A+

Christophe 8)

Publié : Lun 05 Nov 2007 09:47
par EGr
Super AMS09 ! Si katamiaw en est d'accord, peut-on connaître le prix que tu lui as facturé, à comparer avec le devis PhotoCinéMS, histoire de mesurer la valeur de la garantie perdue du fait de ton intervention ?

Publié : Lun 05 Nov 2007 11:07
par katamiaw
"L?opération c?est parfaitement déroulé et votre appareil fonctionne de nouveau comme avant. J?ai dû procéder au changement de la carte principale, ne pouvant pas faire les réglages AE avec le logiciel 2186.adj ( cela demande un équipement que seul KM Europe doit posséder ). J?ai fait une cinquantaine de clichés pour confirmer et pour moi tout est OK."

Intervention sur KM Dynax 5D + Démontage/Remontage et tests 1h - 34,00?
Carte principale2186-4001-03 - 16,72?
Total HT = 50,72?
TOTAL TTC = 60,66?


Voilà pour les infos. Forcément je suis ravi de cette réparation et de son cout !!!

Publié : Lun 05 Nov 2007 11:10
par datri
Tu m'étonnes que tu es content !

Chapeau pour la réparation et le prix :roll: :lol: :lol:

Publié : Lun 05 Nov 2007 11:11
par EGr
tu m'étonnes, 10% de devis initial !
ça mériterait un bon coup de pied aux fesses du SAV officiel... :twisted: ... si ça ne risquait pas de casser l'activité d'AMS09...:roll:
Bonne adresse donc... :wink:
Merci pour le retour.

Publié : Lun 05 Nov 2007 11:26
par katamiaw
Comme l'a déjà dit AMS09, ce sont les clients qui n'auront pas leur matériel réparé qui seront les plus importants, car un client avec son matos réparé sera toujours heureux.

Donc pas besoin d'en faire des tonnes, en résumé:
- contact rapide par email
- travail TRES rapide
- personne honnête
- quelqu'un sur qui la communauté peut compter

Publié : Lun 05 Nov 2007 11:32
par jr56
Merci de ce retour. Adresse à bien retenir!
Et content pour toi!

Publié : Lun 05 Nov 2007 11:40
par Jean-Michel
post très instructif merci

Publié : Mar 06 Nov 2007 11:00
par Jinroh
Merci de ces explications détaillées AMS09 :)

Publié : Mer 07 Nov 2007 11:49
par katamiaw
Voilà la fin de mon histoire, avec un Happy End à 70?

AMS avait renvoyé le colis avant même la réception de mon paiement.

Colis reçu ce matin. Réparation trés pro ! ça méritait d'être soulignée, on ne voit même pas que le boitier a été ouvert: les petites vis peintes en noir ne sont absolument pas "marquées" par un tournevis.

Le boitier fonctionne trés bien. Réparation a un trés faible cout...
Merci AMS !!