Page 1 sur 1

Tache

Publié : Jeu 10 Fév 2011 12:33
par pyvec
J'ai l'appareil photo ( A55 ) depuis trois semaines : apparemment, l'objectif n'est pas en cause et je n'ai mis le capteur en contact avec l'extérieur qu'une seule fois en changeant de focale ; à quoi ressemble cette tache : graisse, poussière ?
Image

Re: Tache

Publié : Jeu 10 Fév 2011 15:51
par Hellevoet
Personnellement j'en vois au moins 4, mais rien de grave rassure toi.
69311
#69311: Consulté 206 fois
Exifs


Il y a plein de fils sur le forum qui traitent de ce problème. Un petit coup de soufflette devrait déjà améliorer la chose et seul un examen avec une loupe spéciale permettrait de voir s'il s'agit de taches grasses ou de poussières.

Les poussières peuvent entrer dans la chambre lors de changement d'objectif , ou se trouver sur l'arrière de l'objectif, et se déposer ensuite sur le capteur.

Ph

Re: Tache

Publié : Jeu 10 Fév 2011 20:55
par pyvec
Merci de ton passage : j'ai donné un coup de pinceau, comme indiqué sur le manuel ( je n'ai même pas utilisé de soufflette ), et le problème a l'air d'être résolu, je croise les doigts ...

Re: Tache

Publié : Jeu 10 Fév 2011 23:43
par Hellevoet
pyvec a écrit :Merci de ton passage : j'ai donné un coup de pinceau, comme indiqué sur le manuel ( je n'ai même pas utilisé de soufflette ), et le problème a l'air d'être résolu, je croise les doigts ...


Le pinceau n'est pas recommandé car il garde de la poussière dans ses poils et tu risques soit d'en déposer plus soit la déplacer. Il existe un pinceau électrostatique spécial pour le capteur (Arctic butterfly) qui marche pas mal mais assez cher.

Ph

PS Les poussière ne se voient que si tu fermes le diaphragme et tous les logiciels ont une fonctions pour les supprimer :wink:

Re: Tache

Publié : Ven 11 Fév 2011 12:59
par jr56
En plus, ce n'est pas vraiment un problème (au sens "anormal"), mais une contrainte normale d'utilisation.

Et pas forcément corrélée aux changements d'objectifs ou leur fréquence (sauf si bien sur on change ses objectifs en plein vent chargé de pousssières :lol: ). Il y a même des "poussières" d'origine interne au boitier (particules qui se détachent de la mécanique, style rodage, d'autres qui se décollent d'une autre paroi sous l'effet des déplacements d'air causés par les mouvements des mécanismes lors de l'obturation; et les boitiers ne sont pas fabriqués en "salle blanche").

Bref, il faut apprendre à gérer...

Maintenant elles se voient surtout sur plages unies avec diaph. très fermé.
D'où l"épidémie habituelle de "printemps" :wink: . Le retour des beaux jours après l'hiver en révèlent qui ne se voyaient pas en mauvaise saison: ciels bleus lumineux, reprises de la macro..., toutes circonstances où on peut fermer beaucoup plus le diaph. que lors des jours gris et photos en intérieur! :lol:

Re: Tache

Publié : Ven 11 Fév 2011 13:05
par Hellevoet
jr56 a écrit :D'où l"épidémie habituelle de "printemps" :wink: . Le retour des beaux jours après l'hiver en révèlent qui ne se voyaient pas en mauvaise saison: ciels bleus lumineux, reprises de la macro..., toutes circonstances où on peut fermer beaucoup plus le diaph. que lors des jours gris et photos en intérieur! :lol:


C'est donc de là que vient l'expression : "nettoyage de printemps" :lol:
Ça me rappelle le syndrome du lundi en informatique, le ménage ayant été fait en grand dans les bureaux et les prises par toujours rebranchées :mdr:

Ph