[TUTO] Contrôle des vis sur le grip A900/A850
Publié : Mer 02 Fév 2011 22:19
Mon expérience personnelle avec ce grip me conduit à ce petit tuto.
Il y a quelques mois, en retirant le bloc batteries, une vis est tombée de l'intérieur du grip.
Ooops, inquiétant mais pas critique car rien ne semblait anormal en secouant et manipulant le grip.
Et l'autre jour en nettoyant mon appareil après une sortie j'ai entendu des petits bruits dans le grip.
Là tout de suite j'ai sorti le bloc batteries pour éviter un court-circuit et vérifier si une autre vis tombait du grip.
Rien... toujours le bruit d'un élément libre dans le grip.
Donc tournevis, patience et en avant le démontage.
Ce sont donc 2 autres vis trouvées dans le grip !!!
Il avait perdu 3 vis importantes qui tenaient la partie fixation trépied.
Comme j'ai de la chance aucune n'avait provoqué de court-circuit.
Alors si vous souhaitez vérifier votre grip en voici le démontage en photos :
0 - Retirez le bloc batteries ! Cela peut sembler idiot mais pris dans l'action...
1 - Retirez les 9 vis qui tiennent la plaque supérieure du grip. Elles sont toutes identiques.

2 - Dégagez doucement la plaque et retirez la vis de liaison avec le boitier. Il y a une rondelle positionnée sur le dessus.

3 - Repérez la position de chaque nappe de liaison. Avec précaution déconnectez les en tirant leur bout vers le haut. Puis déconnectez le connecteur câblé. Il faut faire une pression sur le clip de verrouillage.

4 - Voici les petits connecteurs des nappes. Ce ne sera pas forcément évident à remettre en place.

5 - Retournez le grip et retirez la semelle en caoutchouc en évitant de mettre les doigts sur la partie adhésive.

6 - Retirez les 4 vis alignées. Elles sont toutes de la même longueur.

7 - Vous pouvez maintenant désolidariser les deux coques du grip.

8 - Maintenant vous allez avoir 6 vis brillantes à retirer. Deux à gauche, deux à droite et deux en haut.

9 - Avec précaution écartez le chassis qui reçoit le bloc batteries. Au besoin maintenez la trappe fermée.
On voit maintenant clairement la fixation de trépied et les trois vis que je viens de remettre en place.

10 - Là j'ai pris l'option d'une goutte de néoprène sur chaque vis. Cette colle a le mérite de sécher rapidement, de durcir un peu mais en gardant de la souplesse.

11 - Voilà, opération réussie, vous pouvez tout remonter en serrant les vis sans abimer leur tête.
Au moment de remettre les nappes en place je vous recommande d'aller faire quelques pas pour vous décontracter.
L'opération n'est pas facile. Avant de refermer votre grip vérifiez bien qu'elles sont vraiment en place !!!
Au besoin appuyez doucement avec votre tournevis sur les épaulements prévus à cet effet.

C'est remonté ?
Les boutons et le joystick fonctionnent ?
Parfait, il ne reste plus qu'à retourner faire de nouvelles photos !

Il y a quelques mois, en retirant le bloc batteries, une vis est tombée de l'intérieur du grip.
Ooops, inquiétant mais pas critique car rien ne semblait anormal en secouant et manipulant le grip.
Et l'autre jour en nettoyant mon appareil après une sortie j'ai entendu des petits bruits dans le grip.
Là tout de suite j'ai sorti le bloc batteries pour éviter un court-circuit et vérifier si une autre vis tombait du grip.
Rien... toujours le bruit d'un élément libre dans le grip.
Donc tournevis, patience et en avant le démontage.
Ce sont donc 2 autres vis trouvées dans le grip !!!
Il avait perdu 3 vis importantes qui tenaient la partie fixation trépied.
Comme j'ai de la chance aucune n'avait provoqué de court-circuit.
Alors si vous souhaitez vérifier votre grip en voici le démontage en photos :
0 - Retirez le bloc batteries ! Cela peut sembler idiot mais pris dans l'action...
1 - Retirez les 9 vis qui tiennent la plaque supérieure du grip. Elles sont toutes identiques.

2 - Dégagez doucement la plaque et retirez la vis de liaison avec le boitier. Il y a une rondelle positionnée sur le dessus.

3 - Repérez la position de chaque nappe de liaison. Avec précaution déconnectez les en tirant leur bout vers le haut. Puis déconnectez le connecteur câblé. Il faut faire une pression sur le clip de verrouillage.

4 - Voici les petits connecteurs des nappes. Ce ne sera pas forcément évident à remettre en place.

5 - Retournez le grip et retirez la semelle en caoutchouc en évitant de mettre les doigts sur la partie adhésive.

6 - Retirez les 4 vis alignées. Elles sont toutes de la même longueur.

7 - Vous pouvez maintenant désolidariser les deux coques du grip.

8 - Maintenant vous allez avoir 6 vis brillantes à retirer. Deux à gauche, deux à droite et deux en haut.

9 - Avec précaution écartez le chassis qui reçoit le bloc batteries. Au besoin maintenez la trappe fermée.
On voit maintenant clairement la fixation de trépied et les trois vis que je viens de remettre en place.

10 - Là j'ai pris l'option d'une goutte de néoprène sur chaque vis. Cette colle a le mérite de sécher rapidement, de durcir un peu mais en gardant de la souplesse.

11 - Voilà, opération réussie, vous pouvez tout remonter en serrant les vis sans abimer leur tête.
Au moment de remettre les nappes en place je vous recommande d'aller faire quelques pas pour vous décontracter.
L'opération n'est pas facile. Avant de refermer votre grip vérifiez bien qu'elles sont vraiment en place !!!
Au besoin appuyez doucement avec votre tournevis sur les épaulements prévus à cet effet.

C'est remonté ?
Les boutons et le joystick fonctionnent ?
Parfait, il ne reste plus qu'à retourner faire de nouvelles photos !
