Page 1 sur 2
A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 14:50
par ereve
Bonjour ,
il y a quelques jours voilà ce que j'ai découvert sur mon a700 , le boitier est "cassé" sous le bouton off/on de mise en marche !
Il n'est jamais tombé , n'a pas subi de chocs significatifs et il marche parfaitement bien , il vient de faire 600 photos lors d'un voyage en Thaïlande /Cambodge.
Je n'ai pas l'intention de l'envoyer en réparation mais dois-je envisager une colle protectrice pour étanchéïté et laquelle ?
Il a 3 ans et n'est plus sous garantie et environ 10 000 photos.
La photo n'est pas terrible !
Ereve

- #65480: Consulté 945 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 14:55
par jr56
J"avais eu cela sur le capot du prisme de mon dynax 9000... De mémoire (c'était vers 1990...) j'avais inséré avec précaution (lame d'un couteau) de l'araldite (colle bi composant qui durçit par réaction chimique interne) tant pour la tenue mécanique que l'étanchéité. En plus le mélkange est asse visqueux, évite qu'il ne coule à l'intérieur.
Aucun problème jusqu'à ce que je le revende (de toute façon, révision alors en SAV et j'avais fait changer le capot à cette occasion)
J'éviterai toute colle uniquement à solvant, de peur que cela fasse des dégâts à l'intérieur (même si, vu les quantités..)
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:05
par ereve
Merci pour cette réponse jr56 ,
j'envisage effectivement une solution de ce type d'autant que je ne sais ce qu'il y a en-dessous de cette fissure , il me reste à acheter de la colle , elles sont toutes hors d'usage !
Il sera un peu peu moins beau mais comme je n'ai pas l'intention de le vendre.
Il serait juste intéressant de savoir s'il y a déjà de telles fissures spontanées sur les boitiers Sony , ça ne m'était jamais arrivé en une dizaine de boitiers .
Ereve
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:07
par EGr
C'est étonnant. Je n'ai pas souvenir de tels témoignages pour ma part.
Plus qu'un choc physique, ton boitier n'a pas subi de choc thermique par les temps qui courent ?
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:16
par ereve
Des chocs thermiques c'est évident .....et comme j'avais réalisé la veille du départ quelques photos de la maison et du jardin sous la neige afin de les emmener lors du voyage pour que mon fils voit la quantité ( il réside à Bangkok pour son boulot pour quelques mois ) c'est bien une de mes suspicions.
C'est en effet juste après que j'ai découvert cette fissure , pourtant il avait déjà fait la même chose lors de différents séjours à la montagne l'hiver .
à +
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:27
par jr56
Jamais vu de fissures spontanées ni en Sony ni en Minolta (mon capot, cela avait été suite à un petit choc).
Mais cela peut provenir aussi d'une contrainte pas forcément très forte mais prolongée (rangement, sac dans un coffre avec d'autre bagages qui appuient...) et survenir avec retard par rapport à l'évènement qui en est à l'origine (cf. aussi un verre qui peut se fissurer "spontanément": en fait suite à des contraintes ou un choc parfois minime, ds tensions internes s'accumulent au niveau moléculkaire, des microfissures se forment, et finissent par se réunir petit à petit... c'est vrai que le verre est plus sensible à ces effets retard mais c'est vrai de beaucoup de matériau assez rigides qui ne se déforment pas assez pour absorber et répartir ces tensions internes- ton boitier, c'est du plastique?).
EDIT: Choc thermique, je pense moins... sauf si vraiment brutalement plongé dans de la neige ou de l'eau bouillante. Quand on passe d'air chaud à froid ou inversement, la température du matériau change assez lentement, et là l'épaisseur n'est pas grande -sinon effectivement la face intérieure et la face extérieure pourraient se retrouver à des températures très différentes: cf. le pare brise de voiture gelé au petit matin par -10 et qui ne supporte pas qu'on lui envoie l'air chaud de la ventilation de la voiture à +25 ° pour dégivrer plus vite; mais si on se contente de réchauffer l'ait intérieur de la voiture sans utiliser le ventilateur de dégivrage qui souffle directement sur le pare-brise, pas de problème).
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:31
par jr56
ereve a écrit :Il sera un peu peu moins beau mais comme je n'ai pas l'intention de le vendre.
Tu as le pb. des inscriptions blanches, mais sur mon capot, j'avais poncé finement la colle une fois bien sèche et passé de la peinture à maquette de la bonne teinte avec un pinceau très fin, on ne voyait quasiement plus rien.
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:33
par jr56
ereve a écrit :Des chocs thermiques c'est évident .....et comme j'avais réalisé la veille du départ quelques photos de la maison et du jardin sous la neige afin de les emmener lors du voyage pour que mon fils voit la quantité ( il réside à Bangkok pour son boulot pour quelques mois ) c'est bien une de mes suspicions.
C'est en effet juste après que j'ai découvert cette fissure , pourtant il avait déjà fait la même chose lors de différents séjours à la montagne l'hiver .
à +
J'ai baladé mes multiples boitiers de la montagne en hiver à plus de 3000 m avec rentrée dans le chalet chauffé, aux climats tropicaux et équatoriaux, avec parfois entrée brutale dans un local bien trop climatisé... je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 15:37
par srekcah
Moi je le démonterai et je le collerai par derriere, l'A700 se démonte et remonte très bien, et ça sera plus discret. J'ai le guide de démontage si tu veux (il se trouve également très facilement sur le net...) Et une fois ouvert, un bon coup de soufflette, ça ne fait jamais de mal.
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 17:03
par ereve
merci à tous pour ces réponses , je crois que je vais effectivement le coller par l'extérieur et éventuellement le poncer si nécessaire .Je suis assez bricoleur mais je n'envisage pas un démontage , la pièce incluant trop de vis ......mais je suis intéressé de savoir ce qui est derrière au cas ou la colle coulerait un peu (merci srekcah pour l'info si tu l'as ).
pour jr56: il est toujours rangé dans son sac (un lowepro primus ) qui est plutôt très rigide et ou il se trouve assez au large , les chocs qu'il a pu prendre seraient en utilisation et effectivement je ne trouverais vraisemblablement jamais pourquoi , le boitier très froid plus un léger choc ...de toute manière l'important c'est qu'il marche en attendant son successeur .Lors de ce dernier voyage c'est le a450 de ma fille qui est resté à la maison et pas le 700 .
Pour les photos de Bangkok de nuit ( à 1600 iso et quelques unes à 3200 ) DxO est entrain de bosser et me prouvera que le 700 est toujours d'actualité et que je peux attendre (3h50 pour traiter 580 photos ! ).
cordialement
ereve
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 17:12
par jr56
On attend tes phots avec imptience... et pour le 700, je serai l'un des dernier à en douter!
ereve a écrit : (3h50 pour traiter 580 photos ! )
Et moi qui vais me lancer dans la découverte de DxO acheté le jour de Noël... C'est vrai que j'ai testé sur une photo, il m'a annoncé 2mn de traitement, (mais a triomphalement terminé en 1mn 5s

). Pourtant sur un portable récent et puissant.
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 17:31
par ereve
mon pc a 2 ans (quadri coeur de base , 4go de mémoire ) mais vista 64 qui lui est très gourmand .
Pour le traitement j'ai tout lancé en automatique : correctif objectif + traitement du bruit à bas niveau ,++ ) et effectivement c'est long mais après il ne reste que quelques photos à améliorer .Comme je viens de l'argentique , il n'y a pas trop de recadrage à faire sauf si le 95% de l'a700 a laissé un élément sur un bord .
Tu verras Dxo est un outil assez fantastique .
Quant aux photos , il doit y avoir quelque chose d'intéressant concernant les temples d'Angkor qui pour moi était un mythe depuis la sortie du livre de la jungle de Disney!
cdlt
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 18:58
par vroum
Je ne crois pas au choc thermique pour l'explication de la fente, pour du verre oui mais pas pour du polycarbonate.
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 19:09
par dje1050
moi je dirais plus un choc que tu n as pas vu
ou pas fais attention
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 20:11
par y2k
vroum a écrit :Je ne crois pas au choc thermique pour l'explication de la fente, pour du verre oui mais pas pour du polycarbonate.
Cela provient d'un choc.
Re: A700 boitier fissuré
Publié : Jeu 30 Déc 2010 20:16
par Pierrot68
c'est possible aussi qu'il ai été mal monté en usine et la contrainte s'est faite sur le temps . Suffit d'une nappe ou d'un toron de fils mal placées et y'a crontrainte

Perso je démonterai , puis en bout de fissure , un minuscule trou pour arrêter proprement la fissure et un ensuite un coup de cyano
