Christian1963 a écrit :Si mes souvenirs sont bons,jr56 utilise cette technique pour nettoyer son capteur.
Merci de la notoriété

mais je ne suis pas le seul et de loin à nettoyer mon capteur depuis le début de l'ère du numérique avec ce tissu microfibre (attention, seul celui -ci, scotch brite 3M jaune -il existe une version grand format bleue).
Au début (2005...), comme on a parfois du mal à le trouver en grande surface (souvent au rayons lunettes ou optique, plutot que produits ménagers), les forum étaient pleins de sujets ou chacun donnait les adresses des magasins près de chez lui où on en trouvait.
C'est d'ailleurs pour cela que CI l'a mis à son catalogue.
Je dois dire que je n'en ai plus vu récemment dans les magasins que je fréquente près de chez moi (mais bon, j'avais fait mon stock).
Maintenant, plutot que de faire comme sur la photo (comment atteindre les cotés du capteur? voir bien ce qu'on nettoie?), je découpe rectangle très allongé dans un plastique dur (type carte de crédit), ou un batonnet de glace en bois, pour avoir une forme bien rectangulaire au bout, et je l'utilise pour passer de façon bien régulière le tissu sur le capteur. Ce tissu est extraordinaire, on a l'impression qu'il absorbe littéralement les taches grasses...
Se lave en machine. J'en ai deux réservés aux capteurs, d'autres pour les optiques.
Cela
après la poire effilée soufflante ("poire auriculaire" pour quelques euros en pharmacie, qui suffit déjà dans la grande majorité des cas). Le tissu seulement quand tache récalcitrante.
Une seule fois depuis fin 2004 (achat de mon premier réflex numérique) j'ai du utiliser un liquide (je préfère éviter les liquides). Plutôt que les très coûteux produits type éclipse, j'ai utilisé de l'alcool isopropylique, qui a l'avantage sur par ex. l'alcool de ne laisser aucune trace en s'évaporant.
Bon, exact que la première fois on hésite à toucher son capteur... (quelle que soit la méthode et le matériau utilisé je pense). La photo présentée, qui donne l'impression que le photographe cure une casserole, ne doit pas rassurer non plus le novice en la matière

Mais on s'aperçoit ensuite qu'on peut y aller franchement, et je préfère ce tissu qui agit très en douceur à un produit liquide qui peut couler si mis en excès, ou attaquer le filtre (sauf erreur il y a deux versions d'éclipse, la première n'étant pas "compatible" (bel euphémisme) avec les matériau du filtre de certains boitiers...)