Page 1 sur 1

Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mar 25 Mai 2010 22:38
par psykro
Bonsoir à tous,

J'ai cru voir sur le forum qu'il y a des experts en bricolage d'objectifs ;)

Je viens d'acquérir un beercan pour 60€ il est en très bon état sauf que après plusieurs test je viens de m'apercevoir que le diphragme ne se ferme pas ... Lorsque je l'ouvre manuellement depuis la baionette je peux l'ouvrir et le fermer mais c'est très dur et il ne revient pas de lui même de la position ouverte à la position fermée.

J'ai cru voir des topics parlant de diaphragme "gommé" mais après examen je ne vois nulle trace de graisse sur le diaphragme.

Voila si des gens pouvait m'aider ce serait cool :) Ou me donner l'adresse d'un réparateur sur Rennes

PS : J'aurai du acheter celui de Cévenol j'ai longtemps hésité !

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mar 25 Mai 2010 22:48
par mero

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mer 26 Mai 2010 09:16
par psykro
Merci je vais regarder ça. Pas de lien concernant le nettoyage d'un beercan ? :)

J'espère que le problème vient bien d'un surplus de graisse sur le diaphragme meme si je ne vois rien sur ce dernier :?

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mer 26 Mai 2010 09:26
par GONico
voila le lien vers la page de bricolage du beercan de Pete Ganzel , tu y trouveras quelques pistes :wink:

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mer 26 Mai 2010 09:33
par mero

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mer 26 Mai 2010 14:11
par psykro
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça :?

J'ai un peu de mal à suivre, pour accéder au diaphragme il faut démonter en partant par le haut de l'objectif ? Au niveau de la baionette il y a 3 vis, elle ne donne pas accès au diaphragme ?

Je vais commencer a regarder ca ce soir

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Mer 26 Mai 2010 17:52
par dje1050
assure toi bien que c est le diaph car c est assez complique a demonter et surtout a remonter sans poussieres a l interieur

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Jeu 27 Mai 2010 09:25
par psykro
Hello,

Apres avoir actionner le diaphragme manuellement plusieurs fois tout est rentré dans l'ordre. Visiblement, comme l'objectif n'avait pas servi depuis longtemps la commande du diaphragme devait être un peu grippé. Maintenant, lorsque je met le diaphragme manuellement en pleine ouverture il se referme lorsque je relache le petit ergot, pas aussi rapidement que sur mon 18-55 mais bon il est bientot aussi vieux que moi le beercan !

En espérant que le probleme ne réapparaisse pas.

Merci en tout les cas pour les liens, je garde ça en tête au cas ou ...

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Jeu 27 Mai 2010 09:31
par dje1050
ha cool alors
ca va venir surement

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Jeu 27 Mai 2010 09:40
par psykro
Qu'est ce qui va venir ? Le probleme qui va reapparaitre ? :?

Re: Probleme diaphragme sur Beercan

Publié : Jeu 27 Mai 2010 09:54
par dje1050
non je pense la fluidite
si il n avait pas servi depuis longtemp plus tu va l utiliser plus il va se faire fluide enfin je pense