Andersson a écrit :Après 2 heures il y a déjà une crasse . normal ?
Parfois cela provient du "rodage" du mécanisme interne du boitier qui relache quelques poussières grasses. Si boitier très récent, tu peux toujours essayer d'aller voir ton revendeur en demandant le nettoyage gratuit au titre de la garantie.
Ne peut provenir de poussières sur l'objectif (trop défocalisé pour être visible sur le capteur), mais directement de poussières sur le filtre juste devant le capteur (et effectivement se voit surtout si le diaph. est très fermé)
De toute façon, c'est inévitable sur les capteurs numériques, il faudra apprendre à nettoyer.
Le mode nettoyage du boiter ne nettoie rien, mais ouvre l'obturateur tant qu'on n'éteint pas le boitier, donc donne accès prolongé au capteur pour nettoyage (batterie bien chargée, l'ouverture de l'obturateur consomme de l'énergie électrique).
Ma méthode:
1) une poire soufflante pour chasser les poussières pas trop grasses sans contact physique. Suffit dans beaucoup de cas.
2) Un tissu 3M Scotch Brite microfibre jaune, qui absorbe pas mal de saletés sans laisser de peluches. Règle quasiment tous les cas restant.
3) Si cela ne suffit pas, un liquide nettoyant devient nécessaire (une seul fois en 5 ans). Soit nettoyant spécifiques (liquide éclipse, avec batonnets de nettoyage je crois...) Pour ma part, alcool isopropylique acheté en pharmacie, mis sur le tissu microfibre.
Cherche sur le forum, il y a pas mal de sujets sur ce thème.