Page 1 sur 1

Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Dim 04 Oct 2009 18:16
par Biscotte
J'ai depuis plus d'un an et demi un Alpha 700 et n'ai pas eu jusqu'ici de poussière sur le capteur.

Sur le site de Sony (http://support.sony-europe.com/dime/tutorials/howto_clean/howto_clean.aspx?site=odw_fr_CH&m=DSLR-A700), il est recommandé d'effectuer un éventuel nettoyage à l'aide d'une poire soufflante, mais déconseillé "totalement" d'utiliser une solution.

Que penser de l'Arctic Butterfly 724 Sensor Brush ? Cet instrument peut-il être utilisé sans risque si un nettoyage à la poire soufflante se révélait insuffisant ? Quelqu'un a-t-il fait une (bonne ou mauvaise) expérience ? Merci de vos informations.

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 08:12
par claude_M
J'utilise l'Artic butterfly (brosse electro-statique) sans problèmes jusqu'à présent , si tu laisse les poussières s'incruster trop longtemps tu risque d'avoir besoin de recourir au nettoyage par solution liquide

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 08:13
par conca
en voyage en namibie, je l'utilisais une fois par jour ce pinceau !

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 08:20
par Breizhoo
Très bien ce petit pinceau. Je ne m'en suis servi qu'une fois depuis que je l'ai et j'en suis très satisfait. Il est pas donné mais au prix du nettoyage dans un magasin, tu le rentabilises vite ...

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 10:04
par Biscotte
Merci de vos réponses. Personne n'a eu à subir de désagrément (le terme est faible) tel que diffusion de poussières par le pinceau à l'intérieur du boîtier ou, pire encore, rayure du capteur? Il pourrait théoriquement y avoir un risque d'étalage de graisse sur le capteur, mais je n'ai jamais eu la moindre tache de graisse.

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 10:48
par Xapi
Nettoyage toutes les 3 semaines avec ce système et ça marche nickel, jamais un seul ennui. Faudrait vraiment être bourrin à mon avis pour abimer quoi que ce soit avec ce dispositif.

Je préfère de très loin utiliser cette méthode car tous les systèmes type poire soufflante c'est bien mais ça disperse la poussière partout à l'intérieur du boitier et on se retrouve avec de la poussière sur le miroir, le dépoli et au fil du temps ça remonte jusqu'au prisme et à l'arrière du viseur (donc impossible à nettoyer soi même).

Au cas où il y aurait des pétouilles grasses sur le capteur, j'ai toujours en réserve des sensor swab pré-imprégnés avec de l'Eclipe E2 (m'a servi 1 fois seulement sur ces 6 derniers mois).

Si d'aventure l'artic butterfly venait à être enduit desdites pétouilles grasses, il existe des comprimés de produit nettoyant à dissoudre dans de l'eau distillée pour y tremper le sensor brush afin de le nettoyer.

Sur le même principe il existe un mirror brush pour nettoyer le miroir (en effet la plupart des poussières qu'on voit dans le viseur (aucun impact sur la photo finale mais c'est agaçant) sont situées soit sur le miroir soit sur le dépoli.

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 10:54
par MorB
Cet accessoire pourrait m'intéresser... Avez-vous des boutiques sérieuses & abordables sur le net à conseiller ? :wow:

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 10:55
par Breizhoo
Missnumérique ...

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 11:08
par Xapi
pareil

et en 3 clics, comme ils ont tout, tu peux commander le sensor brush, les pastilles de nettoyages, et donc par précaution pour les pétouilles grasses les sensor swab d'Eclipse E2 (sensor swab + bouteille ou bien sensor swab préimprégné c'est à peine plus cher et plus pratique à transporter en voyage je trouve)

le récapitulatif et les liens directs ici

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 11:13
par MorB
Ah, j'avais loupé ce post intéressant, merci pour le lien Xapi ! :commeca:

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 12:03
par Slipsale
Xapi a écrit :Je préfère de très loin utiliser cette méthode car tous les systèmes type poire soufflante c'est bien mais ça disperse la poussière partout à l'intérieur du boitier et on se retrouve avec de la poussière sur le miroir, le dépoli et au fil du temps ça remonte jusqu'au prisme et à l'arrière du viseur (donc impossible à nettoyer soi même).

Mouais, enfin là, tu diabolises la poire soufflante quand même. :lol:
J'utilise une poire soufflante depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu cites ; donc si en théorie et dans l'absolu, ça peut arriver, dans la pratique, ce n'est pas forcément le cas (du moins dans ma pratique).

Ceci dit, en cas de tâche grasse, oui, en effet, la poire est inadaptée et mieux vaut opter pour des produits de ce type. :)

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 12:50
par Lonewolf1300
... et quand un nettoyage du capteur est nécessaire (poussières collantes ou grasses), il semble qu'on puisse tout à fait se contenter d'alcool à 90°. Vu avec deux pharmaciens (par précaution...), c'est équivalent à l'alcool isoprpylique.

Je conserve précieusement les bâtonnets Sensor Swab, que je ré-imprègne. Je nettoie mon capteur ainsi depuis plus d'un mois.

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Lun 05 Oct 2009 12:53
par Xapi
L'alcool isopropylique est indiqué pour les optiques, mais pour le capteur pas sûr du tout que ça convienne.
Il faudrait regarder de plus prêt les composé de l'Eclipse E2, mais dans le doute je m'abstiendrais clairement de tenter le nettoyage du capteur à l'alcool.

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Ven 09 Oct 2009 20:24
par ThP
Ce dernier echange m'a amené à verifier quelques chose:

j'aavais de l'Eclipse (D7D) j'ai du racheter du E2 (A900) j'ai donc les deux sous les yeux:

- Eclipse: "Caution: contains Methanol"
- E2: "Caution: contains Ethanol"

si ca peut aider à trouver du "générique" ;o)

on joue quand même avec des nuances telles que l'Eclipse (le Methanol ?) altere le traitement de surface de certains capteurs et pas l'E2 (l'Ethanol ?)

Neanmoins, par defaut, je fais mes nettoyages à la poire soufflante (boitier retourné, je nettoie le miroir en meme temps c'est parfait... je n'ai pas encore eu à ouvrir le flacon de E2 apres 9000 declenchements env. et de nombreux changements "terrain")

Re: Arctic Butterfly 724 Sensor Brush

Publié : Mer 14 Oct 2009 13:36
par Biscotte
Mon pinceau Arctic Butterfly 724 vient d'arriver. Je pars après-demain plusieurs semaines en Inde et il pourra m'être utile. Merci du "tuyau". :love: