Page 1 sur 1

[SOS] champignon sur mon 50 1.4

Publié : Dim 06 Sep 2009 12:16
par gaston74
Il est petit (3mm max), à la périphérie de la lentille frontale, à l'extérieur et sans toucher le bord. Je m'en suis rendu compte juste avant un mariage. Dans le feu de l'action, je crois avoir fait une grosse boulette : je l'ai nettoyé avec une peau de chamois et :mur: :crise: :enchaine: :boulet: j'ai nettoyé la lentille arrière mais aussi plus tard :ideenoire: :boulet: :boulet: :boulet: avec la même peau de chamois :fessee: :fessee: :fessee: le 70-200 et le 16-80 :surpris: :waw:

(siouplê, pas taper, j'ai trop les b**les, et j'ai une conséquente liste de qualificatifs que je m'attribue tout seul comme un grand :fessee: :fessee: :fessee: )

Le formol ?
Comment faire ?
Comment s'en procurer ?
De manière préventive sur les autres objo ?

Merci par avance de votre aide :prosterne:

Re: [SOS] champignon sur mon 50 1.4

Publié : Dim 06 Sep 2009 12:28
par Jean-Michel
Attention aux idées fausses sur les champi qui circulent sur le net

pour te faire une idée des risques
http://www.declencheur.com/clic/archives/2009/01/objectifs-zooms-et-champignons

c'est surtout les conditions dans lesquelles tu stockes tes objo qui vont déterminer les risques qu'ils soient contaminés

Re: [SOS] champignon sur mon 50 1.4

Publié : Dim 06 Sep 2009 12:53
par gaston74
Merci jm pour le lien.
Je viens de nettoyer le 50 et il ne semble pas y avoir de traces d'attaque de la surface (ouf).
Donc, je réitère mes précédentes questions (ok pour la contamination atmosphérique, peut être erronée, mais j'ai quand même du étaler la confiture en nettoyant les optiques !).
Et j'en rajouterais une (ou deux) : dans une maison un peu humide, quelles conditions ou dispositions pour protéger mes précieux ? Ou trouver des produits anti humidités comme les sachets mais aussi ces gros cristaux qui changent de couleurs et qu'on recycle en les séchant au four ?

Re: [SOS] champignon sur mon 50 1.4

Publié : Dim 06 Sep 2009 15:29
par jr56
Oui, même en climat tropical chaud et humide (Guadeloupe notamment) jamais vu apparaître des champignons sur du matériel utilisé régulièrement et rangé (et non pas stocké = longue durée) avec une circulation régulière d'air.

Par contre un placard fermé humide même froid en hiver en métropole est redoutable si on y laisse le matériel sans aération plusieurs mois.

Les grandes surfaces vendent des appareils déshumidificateur avec cartouches de rechange. Jamais testé, mais de toute façon je pense qu'il faut avant tout essayer de trouver des coins moins/pas humide et ventilé das la maison (chez moi, humidité au RdCh en hiver, mais peu au 1er étage et pas du tout au 2ième étage).

Dans une boite fermé, il faut vraiment un bon produit déshumidificateur et être certain que l'humidité ne peut rentrer (boite hermétique métal...). C'est comme cela qu'ils sont utilisés pour le stockage: emballage étanche, jamais ouvert.
Sinon le sachet de produit doit être vite saturé, et comme je doute qu'on pense dans la vie courante à le changer/régénérer tous les deux/trois jours ou même chaque semaine...

Dans ma jeunesse les grains de riz étaient réputés comme absorbant l'humidité...

Re: [SOS] champignon sur mon 50 1.4

Publié : Lun 07 Sep 2009 14:56
par Flash
jr56 a écrit :Dans ma jeunesse les grains de riz étaient réputés comme absorbant l'humidité...


avec le temps cela n'a pas changé... :wink: