La monture Yashica /Contax a connu deux versions: la première dénommée AE permet l'utilisation des modes manuel et A. Elle a équipé les premières générations de boîtiers depuis 1974 (RTS) jusqu'au RTSII compris. Sont concernés: RTS, 137MD, 137MA, 139 et RTSII. A partir du 159MM, Contax a implémenté un mode S et modifié la monture pour pouvoir l'utiliser. C'est la monture MM qui s'accompagne d'une modification des mécanismes internes des optiques. Les objectifs MM se reconnaissent au premier coup d'œil au chiffre de la plus petite ouverture peint en vert: il faut placer la bague de diaphragme dessus pour utiliser le mode S (et plus tard le mode P). Les deux versions sont compatibles mais les AE montés sur des boitiers MM restent limités aux modes M et A.
Le problème de la convertibilité des Zeiss Y/C, c'est que la mécanique interne n'est pas standardisé et fait parfois partie intégrante de la monture elle même. C'est ainsi que 2 des grandes stars de la gamme, les 1,4/35 et 1,4/85 sont difficilement convertible sans passer par des bagues, qu'ils soient AE ou MM. Leitax fait cependant une conversion vers le M42. De fait, les plus facilement convertibles (facile et réversible) sont les objectifs en monture MM dite "étroite". C'est pour eux que Leitax fait une monture de conversion (voir la liste sur leur site).
Les AE sont en effet plus difficiles à convertir et mieux vaut une bague, très facile à trouver pour Canon mais inexistante pour nous. Je vais peut-être me pencher sur la question durant mes longues soirées d'hiver car j'ai un gentil parc de AE qui pourrait ainsi via une bague me servir à la fois sur mes 4 Contax et sur mes Sony. Cela étant, compte tenu du prix ou l'on peut trouver les MM ici, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Puisque tu partages les mêmes dilections coupables, tu te souviens peut-être que les Zeiss pour Contax Y/C ont des grands frères (nés avant eux) jumeaux en monture Rollei QBM, destinés aux Rollei SL 350 et suivants (35M,35ME,35E) puis aux 2000 et 3000, les clones de MF en 24x36. Il se trouve qu'en faisant du grand ménage, j'ai retrouvé les objectifs que je montais il y a bien longtemps sur mes Rollei avant que mon dernier SL35E ne finisse dans le Maroni. Il y a des Rolleinar d'origine Mamiya et un coquet Planar 1,8/50 Rollei HFT (le T* sous licence), jumeau de mon 1,7/50 Contax. Pour le coup, je vais sérieusement me pencher sur la question (il y a des restes de M42 dans cette monture) parce qu'au prix ou on les trouve... (J'ai vu un Planar 1,4/50 partir à moins de 10€ il y a quelques jours). Il y a entre autres dans cette gamme: le 3,5/15, le 4/18, le 2,8/25, le 2/28

, le 1,4/35, le 1,4/50, le 1,8/50, le 1,4/85 et d'autres dont un Télé Tessar 8/1000 (et aussi un mirotar 5,6/1000. Dans la monture, il y a aussi des Schneider dont un 2,8/35 PC-Curtagon. Et encore une fois, il y a des bagues vers Canon, mais pas chez nous.

Mais comme la monture comporte une partie externe démontable par 3 vis, j'ai bon espoir.