Page 1 sur 1

Petite question

Publié : Lun 17 Août 2009 12:39
par liopc
Bonjour a toute et tous

voici ma petite question, je me demandais ci je pouvais souffler mon boitier sony a 350, mais aussi mon objo avec les petite bombe aerosol qu'on utilise pour souffler les claviers d'ordi.

car le week-end dernier j'ai été la proie de la poussière et mon boitier aussi :ideenoire:

merci d'avance
Liopc

Re: Petite question

Publié : Lun 17 Août 2009 12:43
par VWphOtOstudiO
non pas avec une de ces bombes aerosols car elles contiennent parfois de l humidite ou peuvent projeter de minuscules particules qui peuvent attaquer les composants ou meme repousser la poussiere plus loin dans l appareil
utilise plutot une poire et du matos adapte type sensor swab pour ton boitier
pour les objos soufflette (poire) et lens pens et une bonne microfibre pour l exterieur....
comme ca pas de risques de griffer le capteur ou d abimer cf un malheureux membre de ce forum...

Re: Petite question

Publié : Mar 18 Août 2009 15:00
par Flash
Surtout pas.... la raison pour laquelle il faut éviter les sprays ou bombes à air comprimé est le principe physique lié à la réfrigération.

Le gaz comprimé contenu dans la bombe (qui set à l'éjection de son contenu) se dilate brutalement lors de l'éjection a pour conséquence une diminution brutale de la température de celui-ci. Cette diminution de la température proque en général une condensation immédiate de l'humidité contenue dans l'air ambiant... ce qui serait catastrophique, dans notre cas, pour le capteur. Il est évident que ce phénomène est plus marqué sous notre climat maritime tempéré que dans le désert du Nevada ou de l'Arizona où l'air ambiant y est toujours extrèmement sec.

Un compresseur à air c'est pas mieux non plus: dans ce cas si on évite le risque de condensation (car il n'y a aucune détente de gaz) il y a, par contre, un risque de pojection de goutellettes d'huile qui est utilisée dans le compresseur (l'étanchéité des joints du piston n'étant jamais garantie à 100%) ... et une projection d'huile sur la capteur serait pire encore !...

@VWphOtOstudiO - il n'y pas d'humidité dans la bombe mais cette humidité est la conséquence de la dilatation du gaz d'explusion dans l'air ambiant. Je suis d'accord qu'au final le résultat est le même mais rendons à la science ce qui lui appartient. :wink:

Re: Petite question

Publié : Mer 19 Août 2009 11:32
par AMS09
:wink: Salut,

Ben moi j'utilise tout le temps ça, et ça va trés bien. Deux précautions à prendre cependant, utiliser le capillaire long livré avec et avoir le doigt leger sur la détente car la pression est relativement importante et peu endommager certaines pièces du mécanisme.
Pour rappel, ce n'est pas de l'air comprimé mais du Tétrafluoroethane à plus de90%(ou dérivé).
Donc totalement sec et pur. L'effet de froid se produit suite à une utilisation en continu trop longue, et/ou inclinaison de la bombe.
Voilou... :lol:

A+ :soleil:

Re: Petite question

Publié : Mer 19 Août 2009 11:53
par stiller
Flash a écrit :Un compresseur à air c'est pas mieux non plus: dans ce cas si on évite le risque de condensation (car il n'y a aucune détente de gaz) il y a, par contre, un risque de pojection de goutellettes d'huile qui est utilisée dans le compresseur (l'étanchéité des joints du piston n'étant jamais garantie à 100%) ... et une projection d'huile sur la capteur serait pire encore !...


Tu as le droit d'équiper ton compresseur en sortie d'un groupe déshumidificateur/déhuileur qui résout totalement ces problèmes. Comme ils sont généralement équipés d'un régulateur et d'un manomètre, cela résout aussi les problèmes de pression excessive. Équipement fortement conseillé aussi pour utiliser son compresseur en peinture (ça doit coûter une quarantaine d'euros).

Re: Petite question

Publié : Mer 19 Août 2009 11:57
par VWphOtOstudiO
Flash a écrit :
@VWphOtOstudiO - il n'y pas d'humidité dans la bombe mais cette humidité est la conséquence de la dilatation du gaz d'explusion dans l'air ambiant. Je suis d'accord qu'au final le résultat est le même mais rendons à la science ce qui lui appartient. :wink:


Merci de cette precision :wink:

Re: Petite question

Publié : Mer 19 Août 2009 12:10
par Flash
stiller a écrit :Tu as le droit d'équiper ton compresseur en sortie d'un groupe déshumidificateur/déhuileur qui résout totalement ces problèmes. Comme ils sont généralement équipés d'un régulateur et d'un manomètre, cela résout aussi les problèmes de pression excessive. Équipement fortement conseillé aussi pour utiliser son compresseur en peinture (ça doit coûter une quarantaine d'euros).

D'accord c'est indispensable dans tous les cas, ça marche bien pour de la peinture mais ne sera pas efficace à 100% pour nettoyer le capteur de ton reflex sans risque....
Fais un essai sur un mirroir bien propre et tu verras que ce dispositif laisse encore passer des goutellettes de temps en temps malgré tout :surpris: :wink: