Page 1 sur 2
[RÉPARÉ] Beercan fatigué
Publié : Jeu 16 Juil 2009 01:48
par papillllon
Bonjour,
bon voila, j'étais pas vraiment parti pour acheter un Beercan et puis voila, y en avait un sur la baie qui montait pas et je l'ai eu pour... 62 euros.
Bon, j'avais échangé qq mails avec le vendeur qui m'a assuré que les lentilles étaient nickel et c'est vrai, elles le sont.

Par contre les bagues accrochent beaucoup, la bague de zoom se bloque parfois vers 150, parfois pas mais ça grince et ça coulisse mal.
La bague de mise au point idem en MF (l'AF fonctionne).
Bon, je savais que je prenais un risque mais c'est con, les photos sont belles.
Y a t-il un moyen d'améliorer la situation ?

J'ai bookmarqué le site de Pete Ganzel mais euh, ça m'impressionne un peu comme bricolage...
Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 16 Juil 2009 23:52
par papillllon
Bon, ben je crois que je vais devoir me dém... tout seul avec mon antiquité...
Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 16 Juil 2009 23:53
par jr56
Il y a des bricoleurs de génie sur le forum, mais sans doute en vacances actuellement... Fais un MP à Méro par exemple.
Re: Beercan fatigué
Publié : Ven 17 Juil 2009 14:08
par Raoul Lemercier
Si ça accroche, c'est peut-être une des vis de guidage des rampes hélicoïdales qui est desserrée.
Ça me l'avait fait sur mon 50 macro :
http://gallery.me.com/fmondot#100266/SNV86037Le démontage et nettoyage du 50 ne m'avait pas posé de problème particulier, en suivant le tutoriel de P. Ganzel.
Je l'ai d'ailleurs redémonté la semaine dernière, pour le lubrifier (en octobre, je l'avais particulièrement bien nettoyé, mais remonté à sec, ne sachant pas comment le lubrifier, et le frottement sec se sentait). Maintenant, c'est un plaisir, sur l'A700.
Le beercan semble facilement démontable (j'en ai un, mais je n'ai pas testé, devise de la maison : quand c'est pas cassé, on ne répare pas).
Re: Beercan fatigué
Publié : Ven 17 Juil 2009 21:10
par papillllon
J'avais pas pensé à ces vis, plutôt à un problème de lubrification, mais pourquoi pas, merci du tuyau.
Bon, je crois que la semaine prochaine je vais faire atelier petite mécanique.
Re: Beercan fatigué
Publié : Ven 17 Juil 2009 21:12
par rascal
dommage. Perso, la bague de zoom de mon beercan est la plus agréable que j'ai. si la bague de map avait été caoutchouté et plus large ça serait parfait. C'était vraiment de la bonne finition.
Re: Beercan fatigué
Publié : Ven 17 Juil 2009 23:47
par GONico
exact Rascal, plutot onctueuse la bague de zooming du beercan

Re: Beercan fatigué
Publié : Sam 18 Juil 2009 00:12
par papillllon
Onctueuse la bague ?
Bah quand Méro sera rentré de vacances, moi je serai parti...
Alors bon, ou je démonte rien pour l'instant et je l'utilise en l'état (en touchant du bois)
ou je prends mon courage, le risque et un tournevis

Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 23 Juil 2009 10:10
par trust
fait gaffe quand même, j'ai complètement détruit un petit 35-80xi a vouloir le dégommé.. donc prudence!
(d'ailleurs si quelqu'un cherche une puce minolta)
Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 23 Juil 2009 11:22
par Raoul Lemercier
trust a écrit :fait gaffe quand même, j'ai complètement détruit un petit 35-80xi a vouloir le dégommer.. donc prudence!
Dégommer un objectif, ça revient à le mettre en pièces, ou du moins à le démonter suffisamment pour accéder au diaphragme, ce qui n'est pas rien (le danger provient des vis collées qui résistent, et dont on a vite fait de foirer la tête, après il ne reste effectivement que le dremel, et le remontage est délicat si on a pas un copain dans la micomécanique. Vis collées : celles qui fixent la platine qui porte le roue dentée de l'autofocus, par exemple). Accéder aux vis des rampes hélicoïdales, ça reste un démontage superficiel, et à mon avais sans grand risque, si on a le tuto sous les yeux et le bac à glaçon pour stocker ses vis dans l'ordre du démontage.
Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 23 Juil 2009 13:16
par papillllon
Mouaip, ben pour l'instant j'ai rien touché. Y couine et y grince, mais y fait des bien belles photos.
Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 23 Juil 2009 13:24
par VWphOtOstudiO
arf tu sais ma mamie couine et grince depuis des annees et o n l a pas encore demontee pour autant
...j suis deja dehors
Re: Beercan fatigué
Publié : Jeu 23 Juil 2009 14:18
par papillllon
Re: Beercan fatigué
Publié : Dim 02 Août 2009 23:32
par papillllon
Bon ça y est, bague de zoom bloquée de chez bloqué. Ah, vivement le retour de Mero.
Re: Beercan fatigué
Publié : Dim 02 Août 2009 23:37
par VWphOtOstudiO
papillllon a écrit :Bon ça y est, bague de zoom bloquée de chez bloqué. Ah, vivement le retour de Mero.
ca craint ca deso pour ce pov beercan et pour toi aussi
Re: Beercan fatigué
Publié : Mar 25 Août 2009 12:33
par papillllon
Je suis rentré de vacances hier, je remonte le fil.
Finalement j'ai pu l'utiliser, après m'être aperçu qu'il coinçait quand je le tenais tête en bas.
Par contre se balader en ville avec un beercan en érection, bonjour la discrétion.