Page 1 sur 2

[Problème résolu] diaphragme bloqué

Publié : Mar 07 Juil 2009 20:46
par Malicieux0024
Bonjour à tous,

J'ai un alpha 350 dont je suis très content. J'ai le 18-70 du kit ainsi qu'un AF 75-300 Konica-Minolta (d'un reflex argentique n'ayant servi que 2 fois). Et c'est ce dernier qui me pose problème. NB: à part la couleur, c'est le même que celui-ci.

J'ai fait de magnifiques portrait avec lors d'un mariage ce week-end. Hier soir, j'ai fait une photo de test pour vérifier la salisure du capteur et je l'ai mis en position nettoyage sans enlever l'objectif (juste pour vibration du capteur mais ça n'a rien nettoyé :enchaine: ...).

Je ne sais pas si le problème vient de là ou d'avant puisque j'étais dans des conditions très sombres hier soir mais je crois que le diaphragme est bloqué:
L'image est très sombre,
la mise au point auto impossible à faire
et j'ai des gros point (jaunes, magentas, verts...) en m'éloignant du viseur : :zinzin:

Image

Image

:ideenoire:

Mais surtout, j'ai fait un comparatif à différentes ouvertures avec mon 18/70 :

18/70 :
Image

75/300 :
Image

Une idées de la maladie ? :glups: ...et comment faire ? :roll:

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 00:59
par jr56
Comprends pas trop...
Tu as bien éteint le boitier après la position nettoyage et le miroir s'est bien rabaissé. (puisque tu vois dans le viseur si je comprends bien).

Tu peux démonter l'objectif (puisque tu semble les avoir interchangés).

As-tu essayé de bouger le diaph manuellement, objectif démonté (en faisant bouger la petite came de commande du diaph. evec un petit tournevis ou autre objet adéquet)? Est-ce que avec ce test manuel, il s'ouvre et se ferme normalement? avec retard? ne bouge pas du tout?
S'il bouge manuellement, est-ce que le problème ne survient que quand l'objectif est monté sur le boitier? dans ce cas, soit problème de communication entre boitier et objectif, soit pb. de boitier/commande de diaph. (mais dans ce dernier cas, le pb. se produirait sans doute avec tous les objectifs).

Ou alors si le pb. ne survient qu'avec l'obj. qui était monté lors du passage en position de nettoyage, le boitier enverrait-il une tension forte dans l'un des contacts de la baïonette que l'objectif ne supporterait pas?

Ce qui tu montres dans le viseur laisse plutôt penser à un problème de verre de visée ou de miroir... Cela ne se produit qu'avec un seul des objectifs (toujours le même?)

J'avoue que c'est la première fois que je vois quelqu'un qui est passé en position nettoyage avec objectif monté... S'il y a une autre expérience du même type, merci de le signaler (et ses éventuelles conséquences).

Pour ton info, passer en position nettoyage ne fait pas spécialement bouiger le capteur (par contre, il le fait automatiquement à chaque mise sous tension ou arrêt du boitier). La position nettiyage relève le miroir et ouvre l'obturateur de façon prolongée (jusqu'à ce qu'on éteigne le boitier), ce qui permet d'accéder au filtre recouvrant le capteur pour le nettoyer.

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 01:54
par Malicieux0024
jr56 a écrit :Comprends pas trop...
Tu as bien éteint le boitier après la position nettoyage et le miroir s'est bien rabaissé. (puisque tu vois dans le viseur si je comprends bien).

Oui, j'ai éteint l'appareil juste après.

jr56 a écrit :Tu peux démonter l'objectif (puisque tu semble les avoir interchangés).

Oui, sans problème!

jr56 a écrit :As-tu essayé de bouger le diaph manuellement, objectif démonté (en faisant bouger la petite came de commande du diaph. evec un petit tournevis ou autre objet adéquet)? Est-ce que avec ce test manuel, il s'ouvre et se ferme normalement? avec retard? ne bouge pas du tout?

Non, mais je viens de le faire et il ne bouge quasiement pas . Et même, il se referme un peu... :zinzin:
Alors que sur mon 18/70 ou mon 28/100, il s'ouvre en grand !

jr56 a écrit :Ou alors si le pb. ne survient qu'avec l'obj. qui était monté lors du passage en position de nettoyage, le boitier enverrait-il une tension forte dans l'un des contacts de la baïonette que l'objectif ne supporterait pas?

Bah si le mouvement du diaphragme est mécanique, ça ne change rien... :|

jr56 a écrit :Ce qui tu montres dans le viseur laisse plutôt penser à un problème de verre de visée ou de miroir... Cela ne se produit qu'avec un seul des objectifs (toujours le même?)

Oui, j'ai remarqué ça ce matin et c'est uniquement avec l'objectif malade, le 75/300! :mur:

jr56 a écrit :J'avoue que c'est la première fois que je vois quelqu'un qui est passé en position nettoyage avec objectif monté... S'il y a une autre expérience du même type, merci de le signaler (et ses éventuelles conséquences).

J'ai lu cet article : http://support.sony-europe.com/dime/tutorials/howto_clean/howto_clean.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A350 et ils disent:
L'appareil se mettra hors-tension, laissant visible le capteur si vous retirez l'objectif de l'appareil.
Donc je n'ai pas jugé bon de retirer l'objectif avant... :ordi
Cela dit, je ne suis pas sûr que les problèmes ont commencé là. :? Tout ce que je sais, c'est que ce matin, à la lumière du jour, tout était sombre et je ne pouvais pas faire de mise au point...

jr56 a écrit :Pour ton info, passer en position nettoyage ne fait pas spécialement bouiger le capteur (par contre, il le fait automatiquement à chaque mise sous tension ou arrêt du boitier). La position nettiyage relève le miroir et ouvre l'obturateur de façon prolongée (jusqu'à ce qu'on éteigne le boitier), ce qui permet d'accéder au filtre recouvrant le capteur pour le nettoyer.

En fait, j'ai lu ça sur le site de Sony :
De plus, la fonction Super SteadyShot (correction du tremblement de la main) fait vibrer le imaging sensor à chaque mise hors tension de l'appareil ou lorsque vous exécutez le mode de nettoyage.

Et c'est vrai qu'on le sent vibrer beaucoup plus qu'à la mise hors tension.

Alors, c'est grave docteur ? :ideenoire: :tape:

PS: J'ai vérifié sur le manuel (http://pdf.crse.com/manuals/4133499211.pdf pages 28 et 29) et il faut bien retirer l'objectif après avoir activé le mode nettoyage. :glups: Ouf, je n'ai pas fait de connerie....

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 06:54
par EGr
ça ressemble effectivement à un diaph bloqué en position fermée ou presque, ce qui diminue la quantité de lumière arrivant sur le miroir, et donc obscurcit la visée et rend quasi impossible le travail de l'AF.
Un 75/300 argentique vaut entre 80 et 100€ environ actuellement. Tu peux peut-être tenter de démonter sa monture arrière pour voir...

Quant au nettoyage capteur, perso, je lance la procédure sans objectif monté, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait provoquer les symptômes que tu décris.

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 07:25
par Fangio
peut être le ressort de rappel de diaphragme qui a sauté et qui s'est mis en boule empêchant même la manœuvre à la main.
Tu n'as pas beaucoup à démonter avant d'y accéder. Si tu es soigneux, ça se tente.

Ca y est !

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:08
par Malicieux0024
Foutu pour foutu, j'ai sorti le tournevis ! :boxe:

J'ai commencé par les plus grosses vis mais fallait pas :nonnon:. Tout est venu mais les contacteurs étaient accrochés au truc central. Donc j'ai dévissé le truc central et avec un fin tournevis je suis allé chercher la commande directe du diaphragme et il fonctionne !! :clap:
J'ai mis une demi-heure à remonter le tout et :

Image


Merci à tous pour votre aide !! :commeca:
Je ne sais malheureusement pas quel était le problème. Peut-être la clanche qui n'était plus en phase du mécanisme du diaphragme... :?:

Maintenant, j'ai ça comme problème :

Image
:crise:

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:10
par vroum
Ca c'est rien, c'est de la poussière sur le capteur :wink: .
Un p'tit nettoyage et plus rien...

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:23
par Malicieux0024
vroum a écrit :Ca c'est rien, c'est de la poussière sur le capteur :wink: .
Un p'tit nettoyage et plus rien...


Bah oui, mais justement, entre les recommandations de Sony (ne pas toucher le capteur) et les différentes techniques de nettoyage de chacun, je ne sais pas quelle méthode utiliser.... :mur:

Bombe d'air sec, aspirateur, poire souflante, pinceau soufflant, butterfly, microfibre, kit de nettoyage avec batonets..... :zinzin:

J'ai trouvé ça :
kit aspirant
Bombe d'air sec
Poire


Sinon, j'ai pensé à ça pour les objectifs :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-nettoyage-entretien/lenspen/lenspen-original-stylo-de-nettoyage-pour-optiques-photo-p-3612.html?refi=62

Je suis totalement perdu.... :ideenoire:

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:34
par fabco
Surtout pas de bombe à air.

Commence par la poire, bien souvent cela suffit.

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:46
par jr56
:+1:

Content que tu aies réussi à débloquer la commande de diaph! Peut-être aucun rapport avec ta manip de netoyage, ou alors, le boitier envoie un mouvement trop brusque sur la came... l'objo étant censé être démonté, et il n'a pas apprécié.

Je ne testerai pas sur le mien, mais si quelqu'un veut essayer pour la communauté... :lol:

Les franges colorées, bizarre, mais peut-être de la diffraction du au diaph. très fermé dans une postion bizarroïde?

Netoyage, oui commence par la poire soufflante.
En deuxième ressort, j'utilise le tissu microfbre jaune de 3M à sec.
Une fois seulement depuis décembre 2004 (achat de mon D7D) j'ai du utiliser u liquide...

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:46
par Skippy
fabco:

fabco a écrit :Surtout pas de bombe à air.

:zinzin:
Jamais eu de problème avec la bombe d'air sec hama: un petit coup hors de l'appareil pour être sur qu'il n'y a pas de condensation et ensuite soufflage par petit coups bref pour dépoussière la chambre, en guidant les poussières dehors, appareil dirigé vers le bas...

---------------------------
Malicieux0024: ouf pour toi, problème résolu, c'est l'essentiel :wink:

Re: [Problème résolu] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:48
par jr56
Je me suis permis d'éditer ton titre pour signaler que le pb. était résolu

Re: [Problème résolu] diaphragme bloqué

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:52
par Malicieux0024
Sympa, merci ! :commeca:

Re: [Problème] diaphragme bloqué ?

Publié : Mer 08 Juil 2009 15:55
par vroum
Skippy a écrit : :zinzin:
Jamais eu de problème avec la bombe d'air sec hama: un petit coup hors de l'appareil pour être sur qu'il n'y a pas de condensation et ensuite soufflage par petit coups bref pour dépoussière la chambre, en guidant les poussières dehors, appareil dirigé vers le bas...

Le soucis n'est pas la condensation mais la température, l'air qui se détend se refroidi et peu faire un choc thermique, des miroirs réflex se sont fendu comme ça...

Re: [Problème résolu] diaphragme bloqué

Publié : Mer 08 Juil 2009 16:39
par Skippy
ho m*rde :shock:

Bon, merci pour l'info....

Re: [Problème résolu] diaphragme bloqué

Publié : Mer 08 Juil 2009 16:40
par jr56
:+1: Lié à la brusque détente du gaz propulseur. Détente = baisse de température pour un gaz