Soit je suis pas d'accord, soit j'ai pas compris les réponses. Après avoir regardé et mesuré un minimum mes objectifs, je pense que c'est fait comme ça :
1. la pleine ouverture est toujours a la même position (relativement a la monture) quelque soit l'objectif. Donc pour un 50/1.4 à f/1.4 et un 200/4 à f/4, la came est a la même position (c'est ce que j ai mesuré). (rappel c'est la position la plus proche des contacts électriques). Il n'en est PAS de même pour la position ou l'ouverture est la plus petite (position de repos du au ressort de rappel), voir 2eme point.
2. il existe un rapport donné, fixe et commun a tous les objectifs (sauf si c'est codé dans la rom mais je ne crois pas), qui lie le déplacement de la came et le nombre de diaphragme perdu a partir de la position de plein ouverture. C'est a dire que
par exemple 10 degrés de déplacement fait perdre un diaphragme (je ne connais pas la vraie valeur, c'est juste pour illustrer - en mesurant c'est plutôt de l'ordre de 5.5 degrés par diaphragme). Ceci explique que la came n'a
pas le même course pour tous les objectifs (dépend de l ouverture max/ouverture min). D'ailleurs ça me fait maintenant comprendre pourquoi il est précisé sur les sites parlant du protocole de communication boitier/objectif pourquoi il faut veiller a ne pas foirer l'octet 3, c-a-d la valeur max de l ouverture, au risque de forcer/foirer le mécanisme d ouverture).
Fangio a écrit :pour obtenir f/8, le levier se positionnera toujours au même endroit ?
Je répondrais non a cause du point 1. Cela dépend de l'ouverture max de l'objectif (suffit de penser a F4 et au 50/1.4 et 200/4) et du nombre de diaphragme a perdre depuis cette ouverture max pour atteindre F8.
Fangio a écrit :pourquoi une ouverture réelle mal reconnue (TC générique par exemple) ne donnait pas de problèmes d'exposition (le poussoir avance de 2 diaphragmes, que l'objo passe de 4 à 8 ou de 8 à 16 ne change rien pour l'expo)
Ben justement vu la manière dont c'est fait, il n'est pas nécessaire de connaitre l'ouverture réelle/vraie. Le boitier est simplement décalé et tout se compense comme il faut. Il mesure a PO et décide (ou bien c'est l'utilisateur) du nombre de diaphragme a partir de cette PO qu'il faut utiliser pour exposer comme il faut (l'ouverture réelle n'a finalement pas d'importance).