Page 1 sur 2

HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Dim 27 Juil 2008 12:27
par collector83
Je viens de lire un post qui me fait un peu peur. vous êtes plusieurs à précosiser le nettoyant éclipse E2.
Moi dans mon sac j'ai du T'nB que j'ai d'ailleurs utilisé une fois et il ne c'est rien passé de désastreux
que me conseillé vous de ne garder ce produit que pour les objectifs ou je continu aussi pour le capteur?

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700

Publié : Dim 27 Juil 2008 19:06
par fabco
Sur le site de Sony, j'ai trouvé cette recommandation concernant le nettoyage du capteur
http://support.sony-europe.com/dime/faq ... =DI_DSLR_A


À propos de la fonction Anti-poussière.

Il s'agit d'un mécanisme de dépoussiérage obtenu par l'application d'un revêtement spécial sur la surface du filtre passe-bas du CCD. Ce revêtement empêche toute formation d'électricité statique. De plus, la fonction Super SteadyShot (correction du tremblement de la main) fait vibrer le CCD à chaque mise hors tension de l'appareil ou lorsque vous exécutez le mode de nettoyage. S'il s'avère nécessaire d'utiliser un pinceau soufflant, la poussière peut être enlevée facilement grâce au revêtement anti-poussière, et ce, sans toucher le capteur (nous attirons votre attention sur le fait qu'il est impossible d'enlever de la poussière collante).

Puis-je utiliser une solution de nettoyage en vente dans le commerce pour enlever la poussière de la surface de l'imageur CCD ?

Il est conseillé d'utiliser uniquement un pinceau soufflant pour enlever les particules de poussière. N'essuyez pas l'avant de l'imageur CCD (filtre passe-bas) ou une surface semblable avec un chiffon sec. En procédant de la sorte, vous risqueriez en effet de l'endommager gravement.

Donc pas de produit uniquement pinceau soufflant

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700

Publié : Dim 27 Juil 2008 19:54
par Cloclo
J'étais moi-même tombé sur cette note de Sony.

Coup de bol, les poussières de mon Alpha 700 sont bien parties à la poire "soufflante".
Car si on interprète Sony à la lettre, en cas de poussière collante, c'est SAV pour échange du capteur, ou boitier -> poubelle et achat d'un nouveau si le coût de l'intervention est du même ordre !

Il y a quelques temps, j'avais "récupéré" la propreté du capteur de mon Alpha 100 avec de l'Eclipse E1, sans dommage. C'était bien avant l'introduction du E2 suite à des détériorations constatées sur certains types de capteurs. La techno du filtrage est-elle autant différente (CMOS) ?. Il me semble qu'il y avait là aussi un filtre PB, mais n'en suis plus très sûr.

En tout cas, ne jamais changer d'objectif dans la cuisine pendant que madame fait poêler le foie gras !

Et quant à prétendre que la fonction de vibration du capteur suffit à conserver un capteur propre, les constats des utilisateurs prouvent que c'est un peu gonflé.

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700

Publié : Lun 28 Juil 2008 01:15
par collector83
Je me suis retrouvé avec des poussieres sur le capteur et le systéme préconisé par Sony n'était pas satisfaisant. Dans le kit que j'ai acheté il y a une souflette qui est limite surtout du fait de son manque de souffle je dirai qu'elle est inefficasse pour des poussieres sur le capteur.
Et c'est pour cela que j'ai utilisé le TnB, bon il semble que j'ai eu de la chance. Je vais me mettre en quête d'une soufflette d'horloger elle son plus puissante.
je viens de faire un tour chez Sony depuis le lien, ils sont sympa, la casi totalité du site est en anglais sauf pour le dépoussierage.

Grand merci Fabco et a toi aussi Cloclo

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 09:53
par Cloclo
Côté soufflette, j'ai la Hurricane Blower, acquise chez Reidl Imaging : http://www.reidlimaging.com
Mais comme elle est encombrante, j'en ai acheté une petite chez mon pharmacien.
Et c'est avec cette dernière que j'ai pu chasser mes quelques crasses sur le terrain (mais dans ma chambre d'hôtel).
Reste que la manip n'est pas commode, car il vaut mieux tenir le boitier vers le bas durant le soufflage, pour espérer que les particules ne restent pas quelque part dedans. En plus, au moment où l'on presse la poire, il est difficile de maîtriser la conservation de l'orientation de l'embout.
Il serait presque judicieux de faire un montage permettant de reposer le boitier en hauteur pour se consacrer au bon maintien de la poire. Inenvisageable sur le terrain.

La particularité de la Hurricane est d'aspirer l'air à l'arrière de la poire, via une valve. Donc d'éviter de réaspirer les poussières que l'on vient de décoller.

Les bombes d'azote (nettoyage d'électronique) seraient plus efficaces, mais on court le risque de projeter également de la condensation du gaz propulseur.

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 10:01
par AMS09
Les bombes d'azote (nettoyage d'électronique) seraient plus efficaces, mais on court le risque de projeter également de la condensation du gaz propulseur.

:zinzin:
Si tu veux givré ton boitier, il y a pas mieux..... -60°C, je te dis pas quand il revient à température ambiante. Tu peux prendre une éponge :mrgreen:
Les bombes de dépoussiérant type air sec, fonctionne trés bien à la seule condition d'avoir le doigt léger sur la commande....sous réserve de se retrouver avec le rideau dans le compartiment à piles.... :nonnon: :lol:

A+ :soleil:

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 10:08
par Cloclo
C'est à ce type de bombe que je faisais allusion. Car ton air sec, c'est de l'azote.
Et j'ai bien précisé les risques encourus, non ? Et sans faute de français...

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 11:47
par AMS09
:nonnon: Cloclo,

Il va falloir que tu révises tes cours de physique/chimie....
Si les bombes de dépoussiérant étaient de l'azote ( plus exactement du Diazote N²) pour la même quantité, l'emballage ferait une dizaine de kilos... :zinzin:
Les composés de ces bombes dépoussièrantes sont à 99%, des di/tri/quadra/penta/tetrafluoroethane, et 1% de dimethyl ether.
En france la législation n'impose pas de marquer la composition, même pas sur les fiches de sécurité. Seule la classification et les normes de transport figurent.Tu prends les mêmes fiches de sécurité, en EN, sur des produits vendus aux USA, et là tu as toutes les infos de composition.
C'est devenu obligatoire là bas.

A+ :soleil:

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 12:36
par Cloclo
Dont'acte. J'ai toujours été fâché avec la chimie.
Je n'ai manipulé l'Azote R qu'en bonbonnes de 200 bars.
Et effectivement, sur ma bombe de dépoussiérant (qui ne me sert surtout pas pour le capteur !), il n'est porté aucune indication sur la composition. J'ai donc supposé que c'était dudit azote R dont les propriétés permettent son emploi sur les machines d'étalonnage en pression (notamment les balances).
Toutefois, j'en ai parlé car ça a été déjà avancé comme possibilité d'utilisation pour le soufflage des poussières, sous condition de le faire à distance "raisonnable" du capteur.
Merci pour ton éclairage, même si je suis un peu surpris par ton allusion quant à la différence de l'emballage capable de suporter la pression. La pression maximale n'est pas indiquée sur la bombe de dépoussiérant, juste sa capacité compressée à l'était liquide : 150 ml.

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 15:06
par AMS09
:lol: Cloclo, alors sans rentrer dans des notions trop complexe de thermodynamique et de cinétique des gaz, je vais faire simple voire désuet:
L'azote (N²) est un des gaz les plus dur à compresser, sa phase liquide entrant autour des -270°C avec une pression à saturation à plus de 600 Bars. D'oû des volume de stockage prenant 50 à 60% du volume stocké. L'air contient environ 78% de N², et donc est aussi difficile à stocker, d'oû par exemple le poids à vide d'une bouteille de plongée. Les xxxfluoroethanes, on un point d'ébullition aux allentours des -26°C, ce qui ramène à une pression de l'ordre de 5 Bars, totalement admissible par ces contenant en aluminium.
Outre les coûts de reviens nettement inférieurs, ces bombes dépoussiérantes, surtout à base de tetrafluoroethane, conviennent à toutes les utilisations dans les milieu optique et électronique, car totalement exempte d'humidité. Celles-ci ont été trés vite homologuées car sans risque pour la planète et la couche d'ozone. Ce sont par contre de vrais danger pour la vie animale ( comprenant l'humain :wow: ) , une vingtaine de cas de décès rescencés, les gars se shootaient avec en le respirant pur.... :zinzin: .
Donc à utiliser sans modération dans un endroit aéré et/ou bien ventilé, et faire attention au niveau de pression en sortie qui peut être très puissant pour certaines applications.
Je l'utilise systématiquement dans le nettoyage des boitiers, à fond sur les extérieurs après un passage au pinceau sec, et pour l'intérieur, et nottament CCD et rideau, avec une pression très modérée. :ange:

A+ :soleil:

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 15:35
par Cloclo
AMS09 a écrit : ... sa phase liquide entrant autour des -270°C avec une pression à saturation à plus de 600 Bars. D'oû des volume de stockage prenant 50 à 60% du volume stocké.

A l'époque, nous recevions l'azote à l'état liquide en grandes bouteilles de 200 bars. Or tu mentionnes une pression beaucoup plus élevée... ?

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 17:33
par AMS09
:| Cloclo, là on sort trop du cadre du topic. Fais une recherche simple sur google et t'auras toutes les informations sur l'azote et le reste...
A+ Christophe :soleil:

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 17:54
par MaleAlpha
Ca peut faire des beaux effets du givre sur un capteur , non ? :mdr:

perso j'en suis à mon 2 ème capteur avec un E2 que m'a conseillé un mec dans une boutique spécialisée aux states ... à mon avis, l'efficacité des bombes est réelle sur les poussières sèches mais pas sur les "pétouilles" grasses, qui viennent de je ne sais ou ( pas de photo dans les fritteries pourtant :glups: )

Biensur, le nettoyage de capteur est à déconseiller aux mécanos endurcis... :wink:

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 18:09
par Cloclo
Y en a qui disent que les pétouilles grasses viennent de la lubrification d'origine des éléments mécaniques internes.

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 21:56
par Christian1963
Moi,perso,j'ai eu ces taches grasses qui ne viennent d'on ne sait ou,et chez mon revendeur photo on m'a donné le produit "VisibleDust" Ai déjà nettoyé 4x mon capteur avec,et aucuns problèmes. Et avec la poire,portant efficace,cela n'était jamais parti! Alors bien gentils chez sony,mais si à chaque fois que ces taches apparaissent il faut envoyé le boitié en sav,il est plus souvent chez eux que ds nos mains!

Re: HELP Nettoyage capteur Alpha 700 - ATTENTION DANGER!!

Publié : Lun 28 Juil 2008 22:03
par erwan
Christian1963 a écrit :Moi,perso,j'ai eu ces taches grasses qui ne viennent d'on ne sait ou,et chez mon revendeur photo on m'a donné le produit "VisibleDust" Ai déjà nettoyé 4x mon capteur avec,et aucuns problèmes. Et avec la poire,portant efficace,cela n'était jamais parti! Alors bien gentils chez sony,mais si à chaque fois que ces taches apparaissent il faut envoyé le boitié en sav,il est plus souvent chez eux que ds nos mains!



idem,j ai eu le meme produit
no problemo
par contre pas facile meme avec d enlever ce foutus taches
ca s en va pas du premier coup

:glups: :glups: :glups: