Page 1 sur 1

synchroniser 2 boitiers

Publié : Jeu 03 Juil 2008 22:51
par steph
Salut à tous,
J'ai testé depuis quelques semaines la photo en relief (pour les curieux, le site du stéréo-club de France donne tous les détails http://www.stereo-club.fr/)
Comme j'ai deux boitiers, un alpha 700 et un 7D, je cherche à les coupler pour prendre deux photos décallées en même temps (pour les sujets en mouvement)
Je pense me fabriquer une réglette en alu pour les visser cote à cote, à des distances variables mais la question est : comment déclencher en même temps ?
Un simple bricolage mécanique doit permettre une synchro approximative, peut-on espérer, en se servant des prises télécommandes, avoir un déclenchement synchrone?
Et si oui, comment faire ?
J'imagine une télécommande avec une seule commande et deux fils reliés aux boitiers en utilisant au départ deux télécommandes filaires. :zinzin:

Merci pour vos idées

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Ven 04 Juil 2008 05:37
par mero
Bonjour à toi et bienvenue,

tu t'intéresse à un sujet passionnant... aller une petite présentation et quelques exemples ? Tiens, tant que t'es là, tu connais une solution freeware pour faire des autostéréogrammes ?

Sinon, tu as la solution, 2 télécommandes filaires. Il faut prendre le soin de s'assurer de la map sur les 2 boitiers, puis déclencher, sinon en map manuelle déclencher direct.

Il faut donc garder un boitier de commande, et coupler 2 prises ensemble, et comme dirait De Funès, le fil blanc sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton vert. En gros chaque fil va avec le même.

J'ai quelques diapo en stéréo, mais depuis le numérique, j'ai un peu abandonné... merci à toi de me rappeler que ça existe encore !

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Ven 04 Juil 2008 07:39
par pschitt
Sinon, une idée : ajuster à la même fréquence deux télécommande radio...?

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Ven 04 Juil 2008 09:51
par gally
mero a écrit :Il faut donc garder un boitier de commande, et coupler 2 prises ensemble, et comme dirait De Funès, le fil blanc sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton vert. En gros chaque fil va avec le même.


C'est Lefebvre dans la 7ème compagnie :P
le fil vert sur le bouton vert et le fils rouge sur le bouton rouge ...

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Ven 04 Juil 2008 20:35
par steph
Je ne m'y suis mis qu'il y a deux semaines mais j'ai été bluffé par la facilité du procédé et le résultat obtenu. J'ai de petites lunettes stéréo (fourni par le stéréo-club de France, par l'intermédiaire d'un numéro spécial de "France Photographie", le magazine de la FPF. Ca facilite bien la vision de la stéréo sur un couple d'images, en "vision parallèle", mais il est possible de voir le relief sur deux photos cote à cote sans aucun équipement (sur écran aussi). Soit en vision parallèle (on s'arrange pour faire la mise au point en arrière de l'image pour voir le relief sur l'image centrale qui apparait entre les deux images originales) soit en vision croisée (personnellement, j'y arrive mieux) en fixant, là aussi, l'image centrale qui résulte de la superposition des deux autres. On trouve beaucoup d'exemples sur le site web cité précedemment et je vais mettre des photos perso dès que j'ai un peu de temps.
Merci pour vos conseils, j'ai plus qu'à acheter une deuxième télécommande filaire (voire deux autres) pour essayer. Vu que le boitier du 7D n'a pas de télécommande IR, je pense pas essayer de synchroniser deux télécommandes sans fil. En plus, d'expérience, le déclenchement est un peu aléatoire parfois...

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Dim 06 Juil 2008 19:58
par bsdc
Pourquoi commencer par des sujets en mouvement ? Je n'ai pas lu l'article mais quand j'entends parler de photos en 3D, j'y associe plus facilement architecture ou proxy d'objets que déplacement d'êtres vivants. Pas vous ?

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Dim 06 Juil 2008 20:17
par collector83
Vous avez tout faux, c'est Robert Lamoureux pour le rouge sur la borne rouge et ainsi de suite.
Mais revenons au sujet du poste en filaire peut etre que ça pourrait marché, mais tu va utilisé deux appareils différents et là le temps de reaction ne sera peut être pas pareil. Quand au télècommande oublie, il faudrait que tu arrive toi à appuyé en même temps sur les deux, que leurs temps d'envoie de l'émmision soir identique et que, et que, et tu le fait et que ça marche va vite jouer au loto.

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Mar 08 Juil 2008 00:08
par steph
bsdc a écrit :Pourquoi commencer par des sujets en mouvement ? Je n'ai pas lu l'article mais quand j'entends parler de photos en 3D, j'y associe plus facilement architecture ou proxy d'objets que déplacement d'êtres vivants. Pas vous ?

Oui, bien sûr, mais c'est trop simple. Non, en fait, je fais pas mal de macro (classique) et du portrait en plus de paysage... Il est impossible d'avoir la même expression ou aucun mouvement de la bestiole (ou un simple souffle de vent entre deux prises de vue avec le même appareil. Le problème ne se pose bien sûr pas en paysage (quoique le rendu est bizarre quand un nuage, ou son ombre, a changé de place). Et c'est un peu dommage de ne pouvoir photographier que des sujets rigoureusement fixes, non ?
Pourquoi ne pas faire au départ une photo sympa (réussie...) et avoir en plus l'effet relief ?
Bref, je me contenterais peut-être d'une synchronisation à 1/50 sec près, ça doit être jouable.

Sinon, il est facile de prendre des sujets fixes, surtout avec la colonne d'un pied positionnée horizontalement : On fait une première vue avec les paramètres réglés manuellement (Ne pas oublier la distance de mise au point), on décale la colonne de quelques centimètres si le sujet est proche (à peu près 6 cm pour un premier plan à 2 mètres), un peu plus ou beaucoup plus si le premier plan est éloigné et on fait une deuxième vue. On les imprime cote à cote , dans une taille identique (pas trop grande, 10*15 cm à peu près) et voilà. Selon la photo droite ou gauche, on les regarde en vision parallèle ou croisée (en louchant). Si le relief n'apparaît pas, c'est qu'on a dû inverser les vues. On peut même tricher sur la 3D, faire apparaître des reliefs très accentués en décalant exagérément les prises de vues (de la mesure avant toute chose) ou ce qui plus intéressant, faire apparaître les reliefs dans des paysages éloignés en décalant de plusieurs mètres les deux vues.
Promis, demain je met des exemples mais j'ai pas trop de temps tout de suite. :zzz:

Re: synchroniser 2 boitiers

Publié : Mar 08 Juil 2008 14:48
par steph
:oops:
Comment on fait pour attacher des fichiers images à son message, mon fichier JPEG n'est pas valide parait-il...
Quelle doit être la taille et la résolution ?
j'essayais d'envoyer un fichier de 700*800 points environs en 72dpi.

Au fait, Mero, je ne connais pas de freeware pour faire de l'autostéréo.

Sur le site du stéréo-club français, ils parlent d'un logiciel de montage de couples stéréo, voilà l'adresse http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/(pour Windows)
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
En tous cas, ils sont beaucoup plus au courant que moi et on trouve beaucoup de docs et références sur leur site (voir lien plus haut).