Page 1 sur 6

Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 15:57
par Midship
Bonjour,

j'ai commandé des bâtonnets pour me lancer dans le nettoyage de mon capteur de mon 77II.

D'après ce que j'ai lu, certains utilisent ces bâtonnets sans rien , d'autres achètent un produit spécial, d'autres prennent de l'alc isomachin et enfin quelques uns de l'acétone.

Avez vous une religion sur ce sujet?

PS: it's the first time for me :wink:

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:01
par Lionel
acétone? il te reste plus de capteur si tu fais ça '^^
Sans rien autant prendre de la microfibre classique ;)
Je laisserais les autres répondre entre l'alcool isopropilique et le produit éclips. J'ai fait deux fois avec le produit éclips sans soucis, mais c'est vrais que c'est cher (mais bon, j'ai utilisé deux fois, j'ai acheté un kit d'occasion et la bouteille est toujours moitier pleine)

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:02
par sommep
Tu as essayé déjà la simple poire soufflante ?
Bien souvent ça suffit (sauf tâches grasses bien sur).

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:03
par Midship
C'est une tache bien ronde, donc je pense "grasse".

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:10
par rascal
la poire soufflante est indispensable dans un premier temps, pour enlever poussière, on n'est jamais à l'abri d'une particule dure qui rayera le capteur au passage du pinceau. (faut prendre une poire de grande taille qui souffle bien fort AVEC filtre histoire de pas pulvériser de l'humidité sur le capteur, on souffle avec la monture vers le bas.

ensuite on passe le pinceau

-soit qu'on imbibe soit même avec du liquide spécial, perso, je prend de l'eclipse qui est certainement un type d'alcool isopro
-soit in prend des pinceaux pré-imbibés
-soit il y a des pinceaux type "tampon"

surtout pas d'acétone en tout cas, rien que pour les colles présentes dans la cage...

vu qu'on ne consomme que qq gouttes par nettoyage, je ne prend pas de risque et prend de l'eclipse, notamment chez le vendeur photo...

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:12
par touco
Salut,

J'utilise des Sensor Swabs avec la solution Eclipse ou de l'alcool isopropylique.

C'est parfait pour enlever les poussières collées (quand la poire soufflante est inefficace), et quand les taches de graisse ne sont pas sèches.
Lorsque les taches sont sèches, l'Eclipse (ou l'alcool iso) est trop volatile pour les imprégner et les diluer.

A force d'insister à vouloir enlever des taches sèches sur le capteur de mon D3s, je l'ai rayé: viewtopic.php?p=2227658#p2227658

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:20
par megadec
Eclipse pour les taches grasses et lenspens capteur pour le reste, sans oublier le coup de poire avant.

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:34
par busoqueur
Bonjour,

Prudence, prudence +++++
:stop: Surtout pas d'acétone, d’acétate d’éthyle, d’éther éthylique. Jamais, jamais, ces solvants sont de très bons dissolvants des matières grasses et des plastiques. ( dissolvants à vernis à ongles associés à des huiles naturelles )
Les solvants dérivés du pétrole comme white spirit, éther de pétrole pas bons non plus sont moins agressifs pour les plastiques mais sont souvent pollués par d'autres corps gras d'où des traces au séchage.
Le méthanol, l’acétonitrile, bons solvants mais à tester avant sur du plastique correspondant au capteur, comme on ne sait pas de quoi est fait ce capteur au moins la première couche, les deux cités sont à proscrire et sont toxiques surtout le méthanol. Et ne se trouvent qu'en magasins spécialisés en chimie.:stop:

Reste à défaut du suivant l'éthanol, bon solvant pas ou peu agressif pour les plastiques, mais quasi toujours accompagné de 5% d'eau, d'où une évaporation plus difficile et cette présence d'eau diminue la capacité à dissoudre les graisses. A moins de prendre la qualité pour analyses anhydre.

Ma préférence est pour l'isopropanol ou alcool isopropylique, bon solvant des corps gras, généralement sans eau, et qui peut être trouvé en qualité pour analyses garantissant un séchage sans trace et rapide. C'est celui que j'utilise pour les capteurs.
Attention à ne pas souiller le solvant en trempant un bâtonnet sale dans le flacon.
Si vous n'avez pas accès à l'isopropanol ( chimiste en labo, biologiste, pharmacien ou en micro-informatique pour nettoyer les cartes ) le mieux est de prendre les produits faits pour, un capteur coute un bras ;) et trouver des micro-fibres propres ( sans produits imprégnant ni micro particules abrasives ) pas facile, les kits sont parfaits.

A sec, si c'est gras c'est étalement, pas bien non plus.

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:43
par calimelolo
touco a écrit :J'utilise des Sensor Swabs avec la solution Eclipse ou de l'alcool isopropylique.

Même chose mais uniquement la solution Eclipse, j'ai essayé l'alcool isopropylique (j'ai ai presque autant que je veux dans mon labo ;) ) et j'ai trouvé ça moins bon.
Tu peux trouver pour pas trop cher des flacons de solution dédiée d'assez grande contenance. Celui que j'ai fait 59ml… j'en ai pour jusqu'à ce que je raccroche définitivement les boitiers :D
Effectivement il faut de toute façon commencer par la petite poire… et pourquoi pas les mode de nettoyage par le menu, ça marche pour les boitiers à la stabilisation capteur, très sensible sur le 7RIII ;)

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:45
par Midship
Ok , merci pour tout ces bons conseils.

Je vais voir pour alcool sinon eclipse. :commeca:

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 16:59
par rascal
alcool Eh cl' Hips !

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 17:37
par busoqueur
Et surtout pas d'eau ferru... d'eau ferrugineuse :) :) :)

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 17:41
par Midship
A dix sous c'est pô cher même avec le port gratuit chez A...n!!! :mrgreen:

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 18:45
par Magnolias
Il faut veiller à être très prudent avec le miroir semi transparent pour accéder au capteur qui est dessous /derrière...

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 18:56
par Midship
Magnolias a écrit :Il faut veiller à être très prudent avec le miroir semi transparent pour accéder au capteur qui est dessous /derrière...

Tu me fait peur!!

Pourquoi, , il n'y apas de fonction "nettoyage" pour le relever comme mon A700?

Re: Alc isopropylique, acétone,ou à sec?

Publié : Lun 26 Mars 2018 19:10
par jmr80
bon les réponses sont faites pour ma part avec mes anciens Sony c'est bâtonnet SWAB et produit éclisse j'ai toujours entendu que l'isopropanol ou alcool isopropylique pouvait être utilisé
pour la poire désolé mais je préfère que l'on parle de poire aspirante il est préférable de l'utiliser en aspiration plutôt que souffler d'autres poussières dans la cage réflex