zeblef a écrit :Je pense que ce n’est qu’une impression car je ne vois pas de raison technique à ça, mais j’ai l’impression que le capteur de mon A7II est plus sensible à la poussière que mon Nex ou A700… Je change peut être plus souvent d’objo !
C'est parfois aussi d'origine interne, certains mécanismes internes relâchent plus de petits déchets que d'autres (rodage en quelque sorte).
Sinon pour Thomas, même si on hésite la première fois, c'est effectivement assez simple à faire soi-même. Pas mal de sujets dans le forum sur la question et les différentes façons de faire.
Si vraiment tu veux aller dans une boutique, je te conseille une vraie boutique photo (pas le rayon photo d'une grande surface même spécialisée) et surtout proche de chez toi (contact direct avec le professionnel avec lequel on peut échanger).
EDIT: Tu as partiellement répondu, on a posté en même temps. Ceci dit, ce n'est pas une "réparation" mais une opération courante et inévitable. La fréquence est très variable selon l'usage, le boitier (cf. au-dessus) et l'environnement. Parfois je dois faire plusieurs nettoyages en quelques mois, et ensuite RAS pour plusieurs années (sur le même boitier). Par ex. un simple courant d'air pendant qu'on change d'objectif peut suffire à introduire des poussières dans le boitier, qui finiront à un moment donné sur le capteur.