Page 1 sur 2

Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 22:55
par PlisNuX
Bonsoir,

J'aimerais une confirmation/infirmation de votre part sur les extensions de garantie.
Est-ce le magasin vendeur qui est "responsable" de la prise en charge de l'équipement ?
Pour les grandes enseignes tel que la Fnac, il y a une certaine assurance qu'elles soient toujours présentent 5ans après.

Par contre pour le petit photographe du coin, j'ai l'impression que c'est un peu plus délicat.

Je suppose que le détail des CGV de ces extensions sont disponibles au moment de l'achat donc impossible d'avoir des infos précises.

Merci à ceux et celles qui se sont déjà posé la question et obtenu des réponses de les partager ici même.

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:01
par romanoel
si tu prends une extension de garantie, c'est la boutique qui te vend le matos qui en est responsable.

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:05
par y2k
romanoel a écrit :si tu prends une extension de garantie, c'est la boutique qui te vend le matos qui en est responsable.
Ce n’est pas seulement pour la 1ère année? Lors d'une garantie 2 ans, il me semble que ca peut être géré par la marque.

Pour la FNOUC ou équivalents, c'est eux qui gèrent pendant la totalité de la période de garantie.

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:09
par vroum
Une extension de garantie est uniquement à la charge du vendeur, si il ferme boutique l'extension
est perdue.
Mon D7D est garantie encore jusqu'à 2011 à la F..C, mais si je le ramène en 2010 pour une panne
quelconque je doute qu'ils honorent la garantie :contrat: par faute de pièces détachées dispos :crise: .
J'aurais alors juste droit à une misère en geste pour racheter un truc chez eux.
Heureusement qu'elle m'a été offerte :soleil: .

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:10
par romanoel
y2k a écrit :
romanoel a écrit :si tu prends une extension de garantie, c'est la boutique qui te vend le matos qui en est responsable.
Ce n’est pas seulement pour la 1ère année? Lors d'une garantie 2 ans, il me semble que ca peut être géré par la marque.

Pour la FNOUC ou équivalents, c'est eux qui gèrent pendant la totalité de la période de garantie.


une extension de garantie est différente de la garantie légale assurée par le constructeur.
L'extension de garantie est un service proposé, vendu et assumé par le revendeur.

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:25
par PlisNuX
Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses.
J'ai à peine eu le temps d'aller me brosser les dents ! :D

ça donne à réfléchir même s'il y a extension de garantie.

A+

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:26
par romanoel
pour un boitier, je pense que ca vaut le coup de prendre une extension de garantie.
Car si ca tombe en panne au bout de 1 ou 2 ans....la réparation vaut souvent plus cher que la valeur du boitier....

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:31
par PlisNuX
Je pense aussi que ça vaut le coup !
Je pensais surtout à une fermeture prématurée du magasin.

C'est déjà arrivé à quelques personnes rue-montgallet.
Bon c'est certain que ce n'est pas l'endroit où on peut conseiller l'achat d'un Réflex mais sur le principe, ce qui peut-être un bon plan peut finalement devenir un mauvais en cas de panne au delà de la garantie constructeur.

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:34
par romanoel
bin c sur que de prendre une extension dans une boutique de la rue montgallet (qui ferme tous les 2 mois pour rouvrir sous un nouveau nom...avec les memes vendeurs :) )....c'est pas la meilleure chose :)

Re: Extentions de garantie

Publié : Lun 21 Avr 2008 23:51
par papyrazzi
Lorsque le CCD de mon Olympus E-10 a rendu l'âme en juin 2006, l'importateur m'a annoncé qu'on ne réparait plus cet appareil car plus de pièces et plus de fabrication de ce type de CCD (appareil acheté 2750 EUR 5 ans plus tôt!).
J'ai donc introduit une réclamation auprès du constructeur, lequel m'a répondu: <<depuis "l'Europe", nous sommes légalement tenus d'assurer un service après vente minimum de 8 ans pour les "pros" et de 5 ans pour le particulier! Cette obligation légale cesse de plein droit dès la fin de ces durées!>>
J'ai donc rétorqué que j'étais "pro" et que j'avais acheté mon appareil seulement 5 ans plus tôt! La réponse m'a fait froid dans le dos:<< Le délai court à partir de la "première mise sur le marché" et, pour votre appareil, c'était en ??/1998. Donc les 8 ans sont révolus, désolé!!!>>

Je pense donc qu'en cas d'impossibilité de réparation par carence de pièces de rechanges neuves (ce qui sera fort probable), le vendeur sera AMHA tenu à te fournir un appareil neuf de mêmes spécificités et non une indemnité équivalente à la valeur marché ni une occasion.

Thierry, tu peux compléter ta signature maintenant!

Re: Extentions de garantie

Publié : Mar 22 Avr 2008 00:01
par vroum
BIGLEUX a écrit :
Je pense donc qu'en cas d'impossibilité de réparation par carence de pièces de rechanges neuves (ce qui sera fort probable), le vendeur sera AMHA tenu à te fournir un appareil neuf de mêmes spécificités et non une indemnité équivalente à la valeur marché ni une occasion.


Chouette! La Fnouc va m'échanger un D7D contre un A700 :love: !
Vivement qu'il tombe en panne :crise: !

Re: Extentions de garantie

Publié : Mar 22 Avr 2008 12:54
par PlisNuX
vroum a écrit :
BIGLEUX a écrit :
Je pense donc qu'en cas d'impossibilité de réparation par carence de pièces de rechanges neuves (ce qui sera fort probable), le vendeur sera AMHA tenu à te fournir un appareil neuf de mêmes spécificités et non une indemnité équivalente à la valeur marché ni une occasion.


Chouette! La Fnouc va m'échanger un D7D contre un A700 :love: !
Vivement qu'il tombe en panne :crise: !


A condition que le SAV ne donne pas la raison trop souvent évoquée à savoir : corrosion anormale de l'appareil. :fache:

Re: Extentions de garantie

Publié : Ven 25 Avr 2008 00:36
par Slipsale
vroum a écrit :
BIGLEUX a écrit :
Je pense donc qu'en cas d'impossibilité de réparation par carence de pièces de rechanges neuves (ce qui sera fort probable), le vendeur sera AMHA tenu à te fournir un appareil neuf de mêmes spécificités et non une indemnité équivalente à la valeur marché ni une occasion.


Chouette! La Fnouc va m'échanger un D7D contre un A700 :love: !
Vivement qu'il tombe en panne :crise: !

C'est bien ça pourtant. :)
Si la réparation doit être prise en compte et qu'elle n'est pas en mesure d'être faite, alors, la Pnac te fera un avoir du montant de ton D7D lors de son achat. :D
Ca m'était arrivé pour un lecteur mp3 il y a 3 ans : ils n'étaient pas en mesure de me le réparer et m'ont donc fait un avoir. Je peux te dire que vu la vitesse de la chute des prix, j'ai ainsi remplacé mon vieux lecteur par un lecteur dernier cri. :wink:

Re: Extentions de garantie

Publié : Mer 07 Mai 2008 22:19
par Antoine
...ce qui est logique , car payer environ 130€ l'extension de garantie 5 ans (ce que représentait cette extension pour le D7D acheté à la Fnouc il y a 2 ans) ça n'est pas rien non plus ; ça serait trop facile pour eux de ne prendre "que " le risque de rembourser sa valeur d'occasion , ils seraient toujours gagnant. :? ...je vais relire la garantie :wink:

Re: Extentions de garantie

Publié : Jeu 08 Mai 2008 00:14
par vroum
Antoine a écrit :payer environ 130€ l'extension de garantie 5 ans, ça n'est pas rien non plus

Qui parle de payer :mrgreen: ?
L'extension de garantie je me la suis faite offrir :pouet: :commeca: !

Re: Extentions de garantie

Publié : Jeu 08 Mai 2008 07:24
par papyrazzi
Payée ou offerte... peu d'importance.

La lecture d'Antoine apportera enfin peut-être une réponse claire et définitive.