[Résolu] Panne sur un multiplicateur 1.4x Minolta

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
marco

[Résolu] Panne sur un multiplicateur 1.4x Minolta

Messagepar marco » Lun 07 Avr 2008 19:15

Bonjour,

Je viens d'acquérir le 200mm 2.8 G de Bioman. Sympathique petit télé, compact et rapide. Bref, l'idée me vient de resortir mon multiplicateur 1.4x APO II Minolta qui n'a pas servi depuis quelques temps, pour voir ce que ça donne avec le 200mm. Et là :shock: Arrggg, le A100 n'affiche plus vitesse et diaph que par intermitance et pas moyen de faire de photos. Après quelques essais avec un autre objectif (400 mm 4.5)et un autre boitier (D7 argentique), il faut se rendre à l'évidence, c'est le multiplicateur qui fout le bazar! Le nettoyage des contacts n'y a rien fait.

Au prix du caillou, si quelqu'un a une idée sur le mal et son possible remède avant le placard :ideenoire: je suis preneur.

Merci d'avance

mero

Re: Panne sur un multiplicateur 1.4x Minolta

Messagepar mero » Lun 07 Avr 2008 22:51

Tu me l'offres en cadeau... je te paye les frais d'envoi... :zen:

Plus sérieusement, contacte-moi par MP.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

marco

[Resolu] Panne sur un multiplicateur 1.4x Minolta

Messagepar marco » Lun 21 Avr 2008 11:21

Le TC est réparé et fonctionne bien:

Encouragé par Mero, qui m'a vraiment bien conseillé sur ce problème (Merci encore), je vous fais un petit résumé de l'intervention au cas où vous rencontriez le même genre de problème.
J'ai d'abord essayé de rehausser avec du papier cartonné la plaque des contacts arrière du TC. Cela n'a rien donné malgré plusieurs essais. En désespoir de cause, j'ai décidé de démonter la baïonnette avant pour aller vérifier les picots de contact. Quelques vis à enlever facilement et on peut soulever délicatement la baïonnette. A ce stade, et contrairement à ce que je n'ai pas fait(malheureusement :tropnul: ), je conseillerais de prendre une photo de l'intérieur pour pouvoir s'y référer lors du remontage. En effet, entre le bouton de blocage et la fourchette de MAP il y a une petite pièce mobile montée sur un axe avec ressort qui a tendance à sauter facilement. De plus, une couronne métallique avec des lames de ressort pour la baïonnette est juste posée et doit pouvoir être remise en place avec les encoches à la bonne place.
A l'ouverture donc, on remarque une petite languette de cuivre en forme de Z qui fait contact entre la nappe qui relie les contacts avant et arrière et la baïonnette avant (probablement pour faire le neutre). Cette lamelle est donc cachée derrière la baïonnette mais pas particulièrement protégée. Avec l'age (mon TC a une dizaine d'années et a pas mal voyagé), elle s'oxyde et ne joue plus son rôle. Donc, une petite vis à enlever pour récuperer la dite languette et un petit coup de tampon genre scotch brite pour lui rendre un aspect brillant. Ensuite remontage de la languette, puis mise en place de la couronne métallique avec les ressort (c'est là que j'ai eu des problèmes faute d'avoir pris une photo témoin, j'ai alors du faire quelques essais avant de trouver la bonne place) et enfin remontage de la baïonnette, en faisant attention à la petite pièce mobile mentionnée plus haut. Si celle-ci saute il faut la remettre en place avec son ressort, qu'il faut retendre avec une pince fine (il y a une petite pointe à la base de l'axe de la pièce qui permet de bloquer le ressort tendu). Bien vérifier que le bouton de blocage fonctionne correctement et abaisse aussi la fourchette de MAP, comme sur un boitier. Si la pièce mobile dépasse de la baïonnette, la repousser délicatement pour qu'elle se place sous la baïonnette où une petite encoche est prévue.
Voila voila, c'est peut être pas super clair faute de photos :? mais ça peut quand même donner une piste en cas de panne.

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »