Je reviens sur cette affaire, j'ai un peu zappé le sujet avec cette période de vacances...
Quelques jours après le 15 juillet, j'ai eu une conversation avec un responsable technique de chez Cordon CMS. Pas très concluant, bien que le personnage soit sympathique. Il me confirme que Cordon CMS est bien le SAV de Sony, lequel a été racheté depuis le 1er avril (!) dernier, ce qui explique bien des choses.....mais pas toutes. Pour résumer, voici ce qu'il m'en dit :
- ils ont "merdé" sur la façon de traiter la demande de SAV et de me répondre.
- le devis est mal foutu.
- le tarif lui parait bien trop élevé, d'au moins 160 euros. Pour lui, 290 euros serait correct. (je parle en TTC, lui en HT)
-
Ces tarifs excessifs sont fixés arbitrairement par SONY FRANCE, qui refuse toute remontée à ce niveau.
- la disponibilité des pièces est très faible depuis le Japon. Des attentes de 3 mois sont courantes.
La seule chose qu'il peut faire, c'est me retourner l'objectif en prenant les frais d'expédition à la charge de Cordon CMS. Ce qu'il fit deux ou trois jours plus tard. Ca m'a permis de voir que mon CZ n'avait pas été ouvert ; drôle de façon d'établir un diagnostic !
Il ne faut donc rien attendre d'autre de Sony que cette facturation à un tarif arbitraire et aberrant, qui représente en gros l'acquisition d'un Tamron 17-70 Contemporary neuf...

Comme je suppose que ce traitement n'est nullement réservé à cet unique objectif, il y a du souci à se faire en cas de pépin sur tout matériel SONY !
Je vais donc prochainement acquérir un 17-70 Tamron neuf qui, pour le même prix, sera plus lumineux, à MAP HSM, à ouverture constante, et très probablement plus fiable ! Quant au CZ, il va me permettre de m'initier à la mécanique photo.....