alphatango a écrit :Je crois que les "swab" ne sont qu'un petit chiffon vendu très cher, genre micro-fibre qu'on a gratis chez l'opticien ou pour pas cher au rayon optique caroufauchan, monté sur une allumette, ce qui compte c'est le liquide.
Erreur. Ils sont préparés en salle blanche et la tête est enveloppée dans un sachet stérile. D'où le prix.
Maintenant, est-ce indispensable ou non ? C'est un autre débat.
Mais comme disent les copains, il y a des gens qui mettent plus de 1000 euros dans leur boîtier, et chipotent sur le prix d'une batterie no name complémentaire pour gagner 20 ou 30 €.
Idem pour le liquide. C'est un dérivé d'alcool qui ne laisse aucune trace en s'évaporant. Oui, ramené au litre, il est très cher. Mais un petit flacon risque de durer plus que ta propre vie, même si tu es encore jeune.
Dans le même ordre d'idée, j'ai acheté une boîte de swabs il y a une dizaine d'année ; il m'en reste encore la moitié.
Tout simplement parce que les impuretés que l'on trouve sur le capteur ne sont grasses qu'en début de vie du boîtier (résidus de lubrification). Les impuretés sèches partent à la poire, sinon au pinceau antistatique quand elles résistent au souffle.
Là encore, ce pinceau est cher. Mais lui aussi dure toute une vie.
Un tel kit global "poire + pinceau antistatique + Eclipse + swabs" doit atteindre la centaine d'euros, pour une durée d'utilisation estimée à 10 ou 20 ans, sinon plus. Mais en combien de nettoyages en magasin spécialisé sera t-il amorti ? D'autant que les impuretés peuvent très bien se déposer quelques jours seulement après avoir récupérer son boîtier audit magasin.